Bonjour, je renchéris sur le message précédent.
Habitat.fr, Bienvenue les pigeons !
Comme beaucoup d'usagers, j'ai pu constater que le service aux clients proposé par la marque était déplorable et malhonnête. J'ai, pour ma part, effectué une commande le 8 août 2017 qui a été payée par virement le 14 août 2017. Je précise que, pour plus de sûreté, le délai de paiement de 6 jours (du à l'enregistrement par ma banque des coordonnées bancaires du site) a été validé avec le SAV par échange téléphonique avant même que celui-ci soit effectué. L'encaissement par Habitat d'un montant de presque 1000 euros a donc bien eu lieu le 14 août 2017...
Cependant Habitat a, dans le même temps et sans autre motif, annulé ma commande et ce sans ni me prévenir, ni me rembourser. Lorsque je m'en suis aperçu, j'ai tenté de contacter à deux reprises le SAV par mail… sans obtenir la moindre réponse (
[email protected]). J'ai ensuite pris contact à 5 reprises avec le dit « service » par téléphone. A chaque fois, mon interlocuteur m'a assuré être intervenu pour relancer ma commande... ce qui n'a jamais été le cas. Le 5 septembre 2017 (soit presque un mois après ma commande), n'ayant toujours pu obtenir la moindre réponse, je suis à nouveau rentrer en contact avec le SAV par téléphone en les menaçant d’enclencher une action auprès de la DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS (ex DDCCRF). Menace aidant, j’ai ainsi pu apprendre qu'une demande avait semble-t-il été lancée par leur service... en vue de me rembourser ! J'ai bien sûr stipulé que je ne souhaitais pas le remboursement, mais la livraison rapide de l'objet en question commandé depuis maintenant un mois. A charge pour eux de trouver une solution.
Dès le lendemain, j'ai été recontacté par le SAV qui m'informait qu'il pensait être en mesure de me livrer... le 12 octobre prochain ! Dans le même temps, je me suis vu offrir un bon d'achat de 40 euros en guise de dédommagement. J’ai bien sûr… refuser et l’un et l’autre, en leur demandant de trouver une solution au plus vite pour que la livraison soit effective.
J’ai donc été recontacté quelques jours plus tard par le SAV… pour me proposer cette fois un bon d'achat de 60 euros ! J’ai de nouveau refusé arguant que je ne souhaitais qu’être livré dans les temps ! Sitôt raccroché, j’en ai profité pour contacter la DDPP locale qui a transmis mon signalement au bureau parisien (le siège social de « Bienvenue les pigeons » étant en région parisienne).
Quelques jours plus tard, le SAV m’a de nouveau recontacté pour me proposer cette fois un bon d'achat de 100 euros et une livraison entre le 25 septembre et le 2 octobre. En désespoir de cause, j’ai accepté (non pas le bon d’achat dont je me fous éperdument), mais le délai de livraison proposé, estimant avoir eu, un tant soit peu, gain de cause. Mon interlocuteur a quand même pris le temps de me préciser que je recevrai quand même le bon d’achat car il s'agit d'un dédommagement pour les problèmes rencontrés...
Et ?
Nous sommes le 28 septembre et je n’ai à ce jour aucune nouvelle d’une quelconque livraison (pas plus que du bon d’achat d’ailleurs). Je sais désormais que je ne serai pas livré dans le délai imparti et que Habitat est malhonnête. Je suis pour ma part prêt à engager une action en justice comme le propose le précédent commentaire. Dans l’immédiat, je réactive l’action engagée auprès de la DDPP et j’invite tous les usagers mécontents à faire de même, car plus les signalements seront nombreux, plus cela obligera les services de l’état à agir. Enfin, un précédent message faisait également état de la nécessité de créer un page facebook pour être en mesure de peser médiatiquement. Cela me semble être une très bonne idée !
Je laisse les coordonnées de la DDPP concernée :
Direction Départementale de la Protection des Populations de Paris
8 Rue Froissart 75153 PARIS CEDEX 03
Tel. : 01.40.27.16.00.
Mail :
[email protected]