Messagepar Berlaisier » 14 mai 2018, 17:14
J'ai récemment réalisé des achats dans le magasin de produits surgelés Picard à Olivet (45). Au moment de régler , l’hôtesse de caisse m'invite à répondre à une question : "la caissière vous a t elle demandée si vous étiez possesseur d'une carte fidélité Picard ?" oui/non.De client lambda je devenais par le biais de cette question, surveillant et délateur de la qualité du travail fournit par cette hôtesse qui me précisa gênée, que la demande de cette carte à la caisse était obligatoire. Est ce à moi, par ma réponse, de renseigner ces supérieurs sur un éventuel oubli et si celui ci devient trop fréquent d'être responsable d'une sanction envers cette employée? Je trouve cette méthode de "flicage" à bon compte complètement déplacée et limite juridiquement. Après un contact téléphonique, la directrice du magasin m'a confirmé que ce "sondage" était national et imposé par la direction . Le fait que ces données puissent être analysées à des fins d'enquête personnelle sur le travail des hôtesses n'a pas eu l'air de l'émouvoir , elle m'a d'ailleurs annoncé que lors d'un autre récent "sondage" une question sur la qualité du sourire des hôtesses avait été posée, sans que cela ne pose problème à personne.....Inquiétant