Messagepar justedroit » 06 mai 2018, 06:35
Bonjour,
Je ne suis pas l'expert en assurance loin de là que vous espérez pour vous répondre, mais je peux malgré tout, vous fournir des éléments de réponse ; d'autres intervenants peut-être, complémenterons mon avis.
Dans le cadre d'un contrat d'assurance auto où deux personnes conduisent le même véhicule, les assurés sont désignés :
-L'un, comme conducteur principal qui est généralement la personne qui utilise le + souvent le véhicule,
-L'autre, comme soit, le conducteur secondaire qui utilisera de temps à autre le véhicule sous certaines conditions, soit celui occasionnel qui lui, utilisera le véhicule que ponctuellement.
Les conducteurs du véhicule sont nommés sur le contrat d'assurance sauf pour celui ponctuel qui n'y figure pas.
En cas de sinistre, le preneur d'assurance, l'assuré qui est le conducteur du véhicule au moment du sinistre, doit mentionner son nom et prénom sur le constat amiable.
Ainsi, pour s'appliquer aux garanties du contrat, l'assureur reconnaîtra dans cette désignation sa qualité soit de conducteur principal, secondaire ou occasionnel.
Dès lors, si l'assureur comme en l'espèce, en regard des circonstances par le nombre d'accidents provoqués, recherche pour se dérober à moindre frais aux garanties du dit-contrat, à déplacer la qualité du conducteur, son identité, pour in fine dire, que le déclarant du sinistre n'est pas son auteur, qu'il a fait une fausse déclaration qui aggrave de fait, le risque au sens du 3° de l'article L113-2 du Code des assurances :
« De déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur, notamment dans le formulaire mentionné au 2° ci-dessus ». ;
la charge de cette preuve lui appartient, car l'assuré est présumé être de bonne foi.
Donc, vous n'avez rien à dire à votre assureur que de lui répondre le cas échéant : PROUVEZ-LE !