FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Second conducteur

cdjklm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2022, 19:18

Second conducteur

Messagepar cdjklm » 14 nov. 2022, 19:32

Bonjour,

J'étais second conducteur sur un véhicule pendant quelques années (8 ans environs avec 1 accrochage) sans jamais y avoir de problème pour y être inscrit comme second conducteur.

La nouvelle propriétaire ayant du changer la carte grise car faisant partie d'un héritage elle a du aller voir l'assurance pour me remettre en second conducteur mais voilà l'assurance refuse vu que cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas d'assurance auto à mon nom.

J'ai eu beau cherché sur le site de la Maff je ne trouve rien qui parle de cette close mais la réponse à toute les questions sur ce sujet (enfants jeunes conducteurs, conjoint, colocataire) renvoi systématiquement à une obligation et un formulaire pour déclarer une personne qui conduit régulièrement le véhicule du premier conducteur.

Es ce que quelqu'un a une idée sur mon problème?

Merci.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Second conducteur

Messagepar valioud » 15 nov. 2022, 16:09

En tant que second conducteur, vous devez avoir un relevé d'information.

En vertu du Code des assurances (article A 121-1), l’assureur a 15 jours pour vous faire parvenir ce document à la suite de votre demande expresse.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Second conducteur

Messagepar justedroit » 15 nov. 2022, 17:35

Bonjour cdjklm,
Généralement et pris en compte par les assureurs, le second conducteur a un lien de parenté ou privilégié avec le conducteur.

Toutefois, si votre nom figure au contrat, il devrait apparaître effectivement dans le relevé d'information.

En ce cas, réclamez-le en invoquant non pas l'article A121-1 comme indiqué plus haut, mais l'article R113-12 du Code des assurances, celui A121-1 concerne la clause de réduction ou de majoration des primes ou cotisations.

Mais cette demande est aussi et surtout du ressort du nouvel assureur.

cdjklm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2022, 19:18

Re: Second conducteur

Messagepar cdjklm » 15 nov. 2022, 18:05

En tant que second conducteur, vous devez avoir un relevé d'information.

En vertu du Code des assurances (article A 121-1), l’assureur a 15 jours pour vous faire parvenir ce document à la suite de votre demande expresse.
Merci bien, après m'être rendu à l'assurance et avoir discuter avec une conseillère je me suis rendu compte que je n'avais jamais été en tant que second conducteur comme la propriétaire du véhicule me l'avais dis, donc aucun relevé de situation pour moi mais m'a affirmé que je pouvais toujours conduire en étant assuré.

Désolé du dérangement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus