Bonjour à tous,
Je partage ici une expérience très préoccupante avec la GMF (dossier sinistre n° 008.429.410.D) — je souhaite alerter et recueillir vos conseils.
Chronologie et faits essentiels (preuves à l’appui)
22/08/2024 : accident à Cayrols (date que j’ai indiquée dans ma plainte).
Fausse déclaration : M. P****** D*** s’est présenté comme déclarant et a modifié lieu/heure ; j’ai des enregistrements où il explique explicitement qu’il a formulé une version « à l’insu » pour obtenir l’indemnisation.
Indemnisation contestable : la GMF a indemnisé un conducteur tiers à hauteur d’environ 19 500 €, alors que ce conducteur a été contrôlé positif aux stupéfiants (récidive).
Contradictions GMF : leurs courriers (04/04/2025 ; 24/06/2025 ; 31/07/2025) donnent des versions différentes (Rouget / Cayrols, lieu/heure) et semblent s’appuyer sur un PV d’audition (déclaration de M. D***) plutôt que sur le PV d’accident officiel.
Pressions subies : relances et menaces financières adressées à moi (huissier, frais), et tentative d’intimidation (« l’ACPR ne sert à rien », « ne rappelez plus ») de la part d’un manager GMF lors d’un appel du 23/09/2025 (enregistrement disponible).
Actions déjà engagées : plainte en ligne déposée (dossier en traitement), signalements ACPR et SignalConso, copies adressées à mon avocat.
Pourquoi c’est grave
Indemniser un conducteur sous stupéfiants et laisser courir une indemnisation fondée sur une déclaration viciée pose un risque de fraude à l’assurance et d’atteinte à la protection des victimes.
Les contradictions écrites de la GMF et le fait qu’ils reconnaissent s’être appuyés sur un « PV d’audition » plutôt que sur le PV d’accident officiel montrent un manquement grave à la rigueur de gestion.
Ce que je demande / ce que je veux savoir
Avez-vous déjà eu des retours où l’ACPR a sanctionné un assureur pour ce type de gestion ?
Des idées pour accélérer la mise en lumière (presse locale, association de consommateurs à contacter en priorité) ?
Conseils pratiques pour transmettre des pièces (audio, courriers) aux modérateurs sans exposer de données sensibles ?
Je peux fournir en privé aux modérateurs copies anonymisées/rougeactées des courriers et des extraits d’enregistrement (uniquement sur demande et sans diffusion publique). Merci d’avance pour vos retours — je veux juste que ce type de gestion soit connu et que d’autres ne passent pas par la même chose.
— David L.

Conclusion : soyez vigilants, ne laissez jamais un tiers falsifier votre déclaration ou influencer votre indemnisation.
"Justement, c’est bien là le problème : la GMF ne s’est pas appuyée sur le procès-verbal de gendarmerie (qu’elle n’avait même pas au moment de sa décision), mais sur une déclaration erronée faite par le père curateur, qui n’avait pas le droit légal de représenter sa fille (article 440 du Code civil). C’est sur cette base viciée qu’ils ont indemnisé le conducteur adverse, pourtant sous stupéfiants et récidiviste. La GMF m’a ensuite réclamé un remboursement alors que juridiquement, sans PV officiel, elle n’avait pas le droit de trancher la responsabilité."
Conclusion : L’article 2.1.6 ne peut pas être utilisé dans ce dossier, car :