FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Connaissez-vous les contrats de la France Mutualiste ?

gary41
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 avr. 2016, 14:28

Connaissez-vous les contrats de la France Mutualiste ?

Messagepar gary41 » 27 avr. 2016, 14:48

Bonjour,

Je désire placer une somme d'argent est je viens de voir une pub sur les contrats d'assurances-vie de La France Mutualiste.

Je trouve leurs rendements plutôt bons. (2,72% en 2015 sur le fonds en euros).

J'aimerais savoir si vous connaissez cette mutuelle tout en me donnant votre avis.

Merci par avance.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Connaissez-vous les contrats de la France Mutualiste ?

Messagepar DJMI » 28 avr. 2016, 07:56

Le rendement n'est pas exceptionnel et il y a des frais sur les versements entre1.4 et 2.10 % selon le montant des versements.
Il y a des comparatifs sur les assurances vie, sur http://votreargent.lexpress.fr/assurance-vie/ ou sur cbanque.com.
Les meilleurs contrats en euros sont proposés par les banques en lignes ou des assurances en lignes


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gary41
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 avr. 2016, 14:28

Re: Connaissez-vous les contrats de la France Mutualiste ?

Messagepar gary41 » 28 avr. 2016, 15:11

Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas pour les contrats d'assurances-vie en ligne. J'ai un besoin de conseil et avoir un interlocuteur physiquement pour des questions sur mon contrat.

Même si le taux n'est pas exceptionnel, j'ai comparé avec le taux des banques tradi (crédit agricole, caisse d'épargne.....) le taux est plus avantageux malgrès tout.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Connaissez-vous les contrats de la France Mutualiste ?

Messagepar DJMI » 29 avr. 2016, 13:27

Il n'est pas conseillé d'ouvrir un tel produit dans une banque traditionnelle car les frais sur versement et les frais de gestion sont élevés pour un rendement médiocre.
Par contre vous pouvez vous tourner vers le compte Afer que vous pouvez ouvrir dans une agence AVIVA.
Je vous communiquerez en début de semaine prochaine les produits les mieux classés

gary41
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 avr. 2016, 14:28

Re: Connaissez-vous les contrats de la France Mutualiste ?

Messagepar gary41 » 10 mai 2016, 09:21

Bonjour,

Je viens d'avoir un rendez-vous avec un conseiller de la France Mutualiste qui a pu me présenter ces contrats.
Il m'a informé des performances des UC sur leur contrat Actépargne 2. (je les trouve plutôt bonnes).

Concernant AVIVA, je pense que je vais prendre un rendez-vous également prochainement, je vous retiendrais au courant.

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: Connaissez-vous les contrats de la France Mutualiste ?

Messagepar mirliton2 » 12 mai 2016, 12:32

c'est comme vous voulez, mais l'interlocuteur du dessus à raison. les ass vie bancaires sont loin d'être intéressantes, et en déduisant les frais sur versements cumulé à un rendement pas folichon qui aura encore tendance à baisser, vous allez au final avoir un rendement négatif.

Une fois retiré les frais sur versement et les prélèvement sociaux, vous y gagnez moins qu'un livret A en choisissant la banque avec frais.

Les contrats en ligne sont nettement meilleurs, et parler avec un conseiller ne vous apportera pas grand chose , à part vous conseiller de placer une partie en risqué pour dynamiser.
La preuve, il vous a parlé des performances des UC, qui sont donc risquées, et qui ont eu de bonnes performances l'année dernière suite à une grosse remontée de la bourse. Mais ce n'est pas pour les allergiques au risque. Ne confondez pas assurance vie et sécurité. seul le fond euro est sécurisé.

AFER, qui a été évoqué, (3,05 % de rdment sur fond en 2015) a au moins l'avantage d'être une association et d'avoir des agences physiques. (j'y ai un contrat si vous voulez un parrainage) , mais il ne faut pas se leurrer, ils ont aussi des frais sur versements qui réduisent l’intérêt du rendement.



Exemple avec Francemutualiste , taux 2015 = 2,72 % , soit 2,30 % après prélèvements sociaux, et 1,30% de rendement final une fois enlevé les 1% de frais sur versement.

Autre exemple avec LINXEA Eurossima, en ligne sans frais sur versement, taux 2015 = 2,75 %, soit 2,32 % après Prel sociaux, et toujours 2,30 % de rendement final puisque pas de frais sur versements.


Si vous tenez absolument à être orienté par un conseiller je suppose que c'est pour les UC. Dans ce cas vous pouvez ouvrir une ass vie en ligne comme linxea, ing, boursorama... que vous alimenterez pour la partie Fond euro, n'ayant ainsi pas de frais sur versement pour la partie sécurisée. Puis vous mettez dans une ass vie en dur avec conseiller la partie volatile et risquée pour bénéficier des conseils du monsieur

gary41
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 avr. 2016, 14:28

Re: Connaissez-vous les contrats de la France Mutualiste ?

Messagepar gary41 » 12 mai 2016, 14:11

Bonjour mirliton2,

Merci pour votre réponse très précise.

Je compte bien ne pas ouvrir un contrat d'assurance-vie dans une banque Tradi car comme vous le dites très bien (Frais de versements élevé cumulé à un rendement pas folichon), nous obtenons un rendement négatif.

Vous avez très bien ciblé que je suis prêt à investir dans des UC. Mais pour cela le contact avec un conseiller est primordial pour bien diversifier son épargne sans trop prendre de risque.

Votre option de souscription, Assurance-vie en ligne pour un placement fonds euros (sécurité) et ouverture d'un contrat assurance-vie en dur pour placement sur des UC avec le bénéfice d'un conseiller me parait plutôt bien.
Je suis très bien conscient que le conseil n'est pas gratuit.

J'ai pu consulter la plaquette du contrat Actépargne 2 de la France Mutualiste sur leur site.

3 fonds UC :

Villiers Sérénité : 4,55 % en 2015
Villiers Equilibre : 8,86 % en 2015
Villiers Actions Futur : 11,47 en 2015.

J'aimerais avoir votre avis sur ces performances.

Merci encore
Bonne journée.

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: Connaissez-vous les contrats de la France Mutualiste ?

Messagepar mirliton2 » 13 mai 2016, 15:31

Pour les fonds en UC, il n'est pas évident de se faire une idée de la performance.

D'autant que votre rendement réel correspondra au moment ou vous avez fait votre investissement.

c'est comme un tracker ou une action, si vous mettez 100 € quand la bourse se casse la figure, la valeur de part de votre fond sera moins élevée que si vous mettez vos 100 € alors qu'elle est déjà remontée .

Vous pouvez prendre en compte également si francemutualiste propose des trackers répliquant des indices, qui sont moins gourmants en frais.

Un tracker AMUNIDI , ISIN FR0007080973, qui réplique le cac 40 comme si vous etiez investit sur un fond possédant les actions du cac, à fait par exemple 11,74 % sur 2015. (mais uniquement 2,74 % en 2014, et votre fond actions futur 5,93 % ) Si évidement vous aviez investit en janvier dernier, votre performance actuelle serait négative de -8,10% . A ceci s'ajoute les frais de versements, et j'espère que les frais d'entrées prévus dans le fond (10%) ne s'appliquent pas quand vous passez par francemutualiste (c'est noté sur leur prospectus d'information que j'ai lu rapidement) .

Ne vous laissez pas abuser par les termes "serenité" ou "prudents", tous ont un risque en capital qui déçoit parfois les épargnants.


Les fonds proposés sont donc dans la moyenne, il faut juste vérifier les frais sur versements et de gestion.

Je vous conseille d'envisager de vous faire parrainer, ça vous permettra de gagner 0% DE frais sur votre 1er versement lors de votre adhesion à francemutualiste.
Je ne peux pas vous parrainer pour eux puisque je n'y suis pas.
pensez à moi si c'est pour une ass vie chez afer, linxea, ing , fortunéo ... :-)


http://www.la-france-mutualiste.fr/sites/default/files/actep_tableau_de_perf_des_fonds_uc_290416.pdf

http://www.quantalys.com/fonds/52597/Synthese_FR0010718361_VILLIERS_ACT_FUTUR.aspx

korsikaferie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2016, 18:15

Re: Connaissez-vous les contrats de la France Mutualiste ?

Messagepar korsikaferie » 19 mai 2016, 18:23

Bonjour. La France Mutualiste retarde la perception d'un contrat d'assurance vie depuis plus de six mois. J'ai dû faire un courrier RAR au médiateur pour débloquer la situation et La France Mutualiste persiste à demander des pièces qui leur ont déjà été envoyées en RAR. La prochaine étape est la TGI. Je ne sais pas si La France Mutualiste fait preuve d'incompétence ou de mauvaise fois éhontée mais je déconseille vivement. Il ne faut pas oublier que La France Mutualiste a frôlé le dépôt de bilan il y a quelques années.

Je ne suis pas le premier à connaitre cette expérience.

A éviter pour vivre tranquille.

claude471
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2018, 09:48

Re: Connaissez-vous les contrats de la France Mutualiste ?

Messagepar claude471 » 05 mai 2018, 09:55

Bonjour,

A éviter absolument.

Mon père est décédé en décembre. Ma mère n'a toujours pas reçu le montant de l'assurance vie 4 mois plus tard. Réponses au téléphone : vous serez payé dans 4 jours. Et les mois passent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus