FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Non récupération par Enedis de l'ancien compteur

LEORAJUANT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Non récupération par Enedis de l'ancien compteur

Messagepar LEORAJUANT » 09 févr. 2018, 14:57

Le 11/01/2018 Enedis m'a installé Linky, mais son partenaire(OK Service a "omis" de récupérer mon ancien compteur et s'est bien gardé de me le signaler; je l'ai retrouvé le lendemain..." sous mon établi de garage"...). Après 2 mails ,sans réponse d'Enedis,j'ai demandé par courrier simple le 27/01/2018 à la DR Aquitaine Nord Enedis de Mérignac (33) de récupérer ce compteur,arguant qu'en tant que client je n'avais pas vocation à participer au recyclage de cet appareil.J'avais lu qu'Enedis devait faire appel aux entreprises qui souhaitent se positionner sur les marchés de recyclage (même si ce compteur est sensé appartenir à ma commune car c'est au gestionnaire du réseau qui en possède les droits de développement et d'exploitation,d'agir en conséquence, d'autant que le remplacement ne vient pas de mon propre choix mais qu'il m'est imposé !!!) Bien entendu,je n'ai reçu à ce jour ni AR ni réponse.Je pense donc qu'Enedis préfère me laisser le soin en catimini de "recycler" ce vieux compteur à la déchetterie, dans le "strict respect" de l'environnement"...Qu'en pensez vous? A quel organisme officiel me conseillez vous de m'adresser pour contraindre Enedis à respecter l'environnement ,ses responsabilités et ses obligations de gestionnaire de réseau. Je n'ai pas du tout l'intention d'accepter cette situation...Merci et très cordialement à tous.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Non récupération par Enedis de l'ancien compteur

Messagepar samson-22 » 09 févr. 2018, 16:10

Bonjour,
Si c'est un compteur électronique (affichage numérique), vous pourriez trouver à le revendre!
Certains "possesseurs" de Linky pourraient être intéressés pour vérifier la consommation ...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

LEORAJUANT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LEORAJUANT » 09 févr. 2018, 19:59

Il s'agit d'un compteur non électronique (1995) sensé appartenir à la commune. A défaut, je vais peut être écrire à cette dernière pour lui faire part de la façon originale avec laquelle Enedis participe au respect de l'environnement en se débarrassant littéralement d'un compteur en catimini alors qu'elle devrait le recycler ,en sa qualité de gestionnaire du réseau.Si la commune souhaite récupérer l'appareil,je n'y vois aucun inconvénient... Merci.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Jacout13 » 20 févr. 2018, 14:56

Rien ne vous empêche de faire beaucoup mieux mais c'est beaucoup plus long et nécessite une bonne assurance PJ.
Après vous attaquez Enedis pour que le compteur Linky soit enlevé et remplacer par un compter électronique type Landis+Gyr L16C5 ou suivant (ils sont déjà communicants et conformes à la loi de transition énergétique.
La procédure devrait être là :
https://stoplinkyrueilmalmaison.wordpress.com/a-propos-du-collectif/
Après choisissez un avocat qui "connait bien la musique". Cela existe : à la fois efficaces et pas chers.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »