FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Total Energie facturation option sérénité non souscrite

mika3136
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2023, 19:54

Arnaque Total Energie facturation option sérénité non souscrite

Messagepar mika3136 » 12 juin 2023, 20:24

Bonjour,

Je viens de recevoir ma première facture annuelle chez Total Energie (gaz et électricité). Je viens de découvrir que lors de mon inscription par téléphone il y a un an, l'opérateur m'a fait souscrire une option sérénité à 4,99 euros par mois sans m'en parler.
C'est clairement de la vente dissimulée. J'ai appelé pour avoir un abonnement au gaz et à l'électricité dans mon nouveau logement, point final. Je n'ai absolument pas besoin de cette assistance.
Leur procédure est simple. On appelle pour un abonnement gaz et électricité chez Total Energie. L'opérateur coche l'option assistance sans nous en parler et nous demander notre accord. Il nous envoie le contrat par mail durant l'appel et nous demande de confirmer rapidement notre inscription pour finaliser le dossier. On a évidemment pas le temps de lire tout le document, on fait confiance à l'opérateur et comme on ne reçoit jamais de factures avec cette option sérénité, on découvre au bout d'un an que l'on s'est fait avoir de 50 euros. Bien joué.
Je suis en colère. Payer pour un service que j'ai choisi ok mais payer pour un service que je n'ai pas demandé et dont je n'ai même pas connaissance c'est clairement inadmissible.
J'ai découvert cela aujourd'hui sur ma facture annuelle et pour désactiver cette option, impossible de le faire en ligne. Il faut bien sûr appeler un opérateur pour compliquer la procédure. Je l'ai désactivée aujourd'hui.
Evidemment lorsqu'on appelle et présente notre problème de facturation d'offre non souscrite, le service ne peut rien faire pour nous. C'est vraiment de l'arnaque.

Si quelqu'un connait une procédure à suivre pour contester cette facturation dissimulée, je suis preneur.
En attendant, je me demande si je ne vais en profiter pour aller voir la concurrence.

Merci à vous pour vos réponses et conseils.

mika3136
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2023, 19:54

Re: Arnaque Total Energie facturation option sérénité non souscrite

Messagepar mika3136 » 13 juin 2023, 12:16

Merci matching pour votre réponse sur un site qui cherche à se protéger face aux procédures de Total Energie ou d'autres entreprises, qui sont clairement mises en place de manière systématique pour tromper le consommateur et vendre des options non présentées et non désirées.
La faute est évidemment au client qui n'est pas assez méfiant face aux mensonges de certaines entreprises et absolument pas à Total Energie qui fait une vente dissimulée.
Mon erreur est de ne pas avoir vérifié que Total Energie m'avait menti. Vous avez raison.

Pour pouvoir avoir un rendez-vous d'ouverture de compteur lors du rendez-vous téléphonique, il faut signer le contrat pendant l'appel ou alors il faut rappeler.
Je ne suis pas le seul à être dans ce cas, après quelques recherches sur Internet. C'est une procédure fréquente mise en place par Total Energie pour tromper ses clients et profiter de leur négligence lors d'une souscription par téléphone pour leur faire souscrire une option sérénité.

Total Energie ne propose pas de facture chaque mois ou tous les 2 mois mais uniquement une facture en fin d'année. On a un échéancier avec des prélèvements chaque mois sur la base d'estimations de consommation et la facture de fin d'année fait le bilan avec la consommation réelle. Mais je pense que vous savez bien cela.

Pourquoi prendre du temps matching pour répondre en critiquant uniquement un consommateur sans jamais critiquer les pratiques mensongères d'un grand groupe comme Total Energie ?
Négligence de ma part c'est le cas, mais l'arnaque est bien réelle.

Merci à vous pour votre réponse.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 163
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: Arnaque Total Energie facturation option sérénité non souscrite

Messagepar Phil51 » 13 juin 2023, 15:28

Bonjour
@mika3136
Pour info, je suis chez TotalEnergies (gaz et élec) et :
- J'ai une facturation au réel tous les 2 mois
- J'ai un tarif équivalent au TR, voire un peu en dessous pour le gaz
- Je n'ai aucune option complémentaire (et rien ne m'a été imposé)

Dans tous les domaines, je fais en sorte de lire tout et surtout de tout comprendre (aucun point ne doit être obscure pour moi) avant de signer ou dépenser. Et cela pour tous les achats récurrents même les plus modestes ou pour tous les achats uniques mais d'un montant important.
Cordialement

mika3136
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2023, 19:54

Re: Arnaque Total Energie facturation option sérénité non souscrite

Messagepar mika3136 » 14 juin 2023, 18:34

Bonjour @Phil51 et @matching,

Je ne vais pas attaquer TotalEnergies en justice mais si mon post peut prévenir les futurs consommateurs de cette pratique de vente dissimulée concernant l'option sérénité alors je serais satisfait.

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre. Franchement je suis surpris par vos réponses. Cela m'interroge sur vos objectifs.
@Phil51 pour me dire que TotalEnergies est formidable ...
@matching pour ne pointer que mon erreur de ne pas avoir identifié la tromperie assez tôt.
Vos réponses ne commentent jamais cette pratique de vente dissimulée. On discrédite le consommateur, on lui donne des leçons de vie mais on ne répond pas sur le procédé utilisé pour vendre une option non désirée. C'est un peu gros je trouve.
Cela m'intéresse que vous me disiez ce que vous pensez de cette pratique commerciale ? Une simple erreur de l'opérateur ou une pratique organisée ? Moi en faisant des recherches, j'ai constaté que je n'étais pas le seul à subir cette tromperie sur cette option sérénité.

Je peux résumer mes 2 précédents messages
- J'ai vécu une vente dissimulée d'une option sérénité non présentée lors de mon entretien téléphonique avec l'opérateur de Total Energies. L'opérateur coche une case dans mon contrat sans me présenter le service et sans me le signaler avant signature.
Pourquoi avoir utilisé le terme "arnaque" car c'est une duperie, une tromperie. Ce n'est pas une maladresse ou une erreur isolée, c'est fait sciemment pour faire souscrire aux consommateurs des options payantes qui ne seraient pas choisies si elles avaient été présentées. Est-ce le client qui se trompe ou le vendeur qui met en place des techniques pour que le consommateur se trompe ?
- J'ai reconnu mon erreur de ne pas avoir vérifié le contrat qui n'était pas conforme à la présentation qui m'en a été faite. Oui je n'ai pas été assez méfiant cette fois-ci et oui cela me servira de leçon mais une fois cela reconnu on peut sans doute parler de la vente dissimulée non ?

Que dois-je retenir de vos messages matching ? Les consommateurs sont les seuls fautifs de ne pas être assez vigilants des techniques trompeuses de certaines sociétés comme Total Energies.
Aucune critique de ces pratiques de vente de votre part.
Ce sont les consommateurs qu'ils faut blâmer, qu'il faut pointer du doigt. C'est eux qui doivent développer des comportements de méfiance permanente, à eux d'apprendre à ne jamais faire confiance, à eux de toujours chercher où peut bien se situer l'arnaque, de vérifier la petite case cochée ...S'élève t-on en faisant cela ? je ne le pense pas.
Comme la plupart des consommateurs, je suis le plus souvent méfiant, je lis avant de signer, je vérifie, mais comme beaucoup il suffit d'une fois pour se faire avoir. Car oui, en résumer c'est cela ,se faire avoir par une pratique de vente.
C'est une vision bien réelle du monde actuel mais tellement triste et loin de mes valeurs.
En faire un sacerdoce, alors là je reste sans voix. Bon courage à vous car il y a du travail face aux pratiques commerciales toujours plus inventives pour tromper le client.

Au plaisir de vous lire.
Cordialement,

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 163
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: Arnaque Total Energie facturation option sérénité non souscrite

Messagepar Phil51 » 15 juin 2023, 08:35

Franchement je suis surpris par vos réponses. Cela m'interroge sur vos objectifs.
@Phil51 pour me dire que TotalEnergies est formidable ...
Bonjour mika3136
Vous êtes dans la démesure car je n'ai pas dit cela (et je ne le pense pas non plus). Afin que cela soit utile pour les autres, mon objectif était, surtout, de démentir votre phrase : "Total Energie ne propose pas de facture chaque mois ou tous les 2 mois mais uniquement une facture en fin d'année". Pour dire également que je n'ai actuellement pas de problème particulier avec eux, parce que, probablement, je le lis mes contrats, mes factures et mes indexes.
Je ne sais plus pour quel contrat avec eux, mais je me rappelle que lors d'une souscription, ils m'avaient facturé une mise en service du compteur alors que je changeais de fournisseur. Cette facturation n'était donc pas normale. Je leur ai envoyé un message quelques jours après la facturation, ils ont reconnu "l'erreur" et m'ont remboursé dans la foulée.
Pourquoi dans ma réponse je ne m'insurge pas sur les contrats avec une case pré-cochée et sur les ventes forcés ? Parce que vous l'avez déjà fait. Le redire n'y changera rien du tout, votre prochain contrat risquera toujours d'avoir cette case pré-cochée. La seul chose vraiment efficace à dire pour contrer cela, c'est de crier et recrier, qu'il faut analyser les contrats avant de signer, prendre des contrat avec une facturation régulière au réel, analyser ses factures dès réception et contrôler régulièrement ses index.
Vous vous méprenez sur mes objectifs ici sur ce forum.
Cordialement

dupontsolon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2023, 23:51

Re: Arnaque Total Energie facturation option sérénité non souscrite

Messagepar dupontsolon » 02 déc. 2023, 23:59

Je confirme ce qu'a écrit Mika.
Des options payantes sont rajoutés par Total énergie sans que le client soit au courant, pour mon cas c'est même contre ma volonté. J'avais clairement refusé l'option sérénité et à force de fouiller dans l'appli je m'aperçois qu'elle m'a été imposé, bien que j'avais demandé le contraire.
Il est très difficile pour une personne lambda comme moi de s'apercevoir s'apercevoir des clauses du contrat. À moins d'être courtier en énergie ou de travailler chez Total énergie comme certaines personnes qui participent à ce fil de discussion, il m'a fallu plusieurs mois pour me rendre compte de cette arnaque.
Pour ma part, la solution la plus simple et la plus efficace me semble être la résiliation et d'aller voir chez d'autres fournisseurs qui, je j'espère, ne mettront pas en place un tel système comme le montre les nombreux messages sur cette même option d'assistance que l'on retrouve sur Internet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : KOLAIR et 7 invités

En savoir plus