FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

GRDF exige une intervention inutile pour 130 euros - non remboursable !

Casper13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2024, 09:36

GRDF exige une intervention inutile pour 130 euros - non remboursable !

Messagepar Casper13 » 12 févr. 2024, 11:53

Bonjour,

Avant tout j'espère que vous allez bien.

Ce forum regorge de sujets - étonnant ? - je serai donc bref : nous venons d'aménager dans un logement et avons dû souscrire à nouveau contrat de gaz. Après réflexion, la facilité nous invite à souscrire auprès de GRDF...

Je vous la fais courte : nous n'avons toujours pas le gaz les premiers jours donc GRDF prévoit l'intervention d'un technicien - très sympa au demeurant - qui ne comprend pas la raison pour laquelle nous n'avons pas le gaz mais identifie une fuite. La procédure est stricte : le gaz est coupé et nous sommes dans l'obligation de faire intervenir un plombier pour identifier et colmater ladite fuite.

C'est chose faite le lendemain et nous en sommes pour 130euros...pour un constat assez déroutant : il ne trouve aucune fuite !

Le plombier est en mesure de remettre le gaz mais doit le couper aussitôt car c'est aux techniciens GRDF de décréter qu'il n'y a pas de danger (procédure...). J'appelle donc GRDF et rebelotte, deux techniciens arrivent dans la journée pour finalement confirmer le constat du plombier : pas de fuite.

Bilan des courses: nous n'avons pas eu le gaz plusieurs jours d'affilée, avons payé 130euros car GRDF a exigé une vérification (finalement inutile). Bien sûr, nous faisons une réclamation ou, tout du moins, une demande d'explication.


Appel d'un technicien ce jour : "nous avons pris connaissance de votre demande et faisons confiance à l'expertise de nos équipes" (comprendre : "il n'y a rien à voir, circulez !"). Diplomate, je lui explique que je ne remets pas en cause l'expertise de ses équipes mais que, du fait de cet imbroglio, nous avons dû payer 130 euros et que manifestement, nous n'y étions pour rien. Illogique donc, que le consommateur paye le prix tandis qu'une équipe déclare "il y'a problème" là où la seconde certifie qu'il n'y a rien, sans aucune intervention intermédiaire.

On en arrive à ma question : comment obtenir gain de cause ?

Certains d'entre-vous sont-ils passés par là ? Le cas échéant, qu'avez-vous entrepris ? Merci beaucoup !

Sinon, j'en suis navré, mais ma seule consolation sera bien de laisser une mauvaise presse à GRDF pour ce dédouanement inadmissible et cet abus de pouvoir, incitant d'autres personnes à s'arranger autrement s'ils le peuvent.

Merci,
Très belle journée à tous

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: GRDF exige une intervention inutile pour 130 euros - non remboursable !

Messagepar valioud » 12 févr. 2024, 16:40

Après réflexion, la facilité nous invite à souscrire auprès de GRDF...
J'ai du mal à suivre car GRDF ne contractualise pas avec les particuliers, vous devez choisir un fournisseur d'énergie. C'est donc ce dernier qui est responsable.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: GRDF exige une intervention inutile pour 130 euros - non remboursable !

Messagepar Alexandre69 » 12 févr. 2024, 20:44

Bonjour,
J'ai également du mal à suivre qui vous avez contacté au début et ce que vous lui avez demandé car GRDF n'est pas un fournisseur d'énergie mais le distributeur en charge du réseau de distribution public.

Comment ont-ils identifier la fuite ? Leur détecteur à sonné dans votre logement ? C'était dans leur base de données ? Il y avait une odeur de gaz dans l'appartement ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus