Bonsoir,
Je viens de témoigner d'une tentative d'arnaque (heureusement non aboutie!) dans le contexte de la future pose des compteurs LINKY.
Début octobre, ma mère âgée de 83 ans, a reçu une lettre de NORM'ELEC ("SASU au capital de 15000e, SIRET 82452926700018, 90 bd de Verdun, 89100 SENS") portant les logos officiels (?) de RGE QUALIBAT, LINKY ENEDIS et EDF ENTREPRISES.
Cette lettre mentionne entre autres "la campagne de changement obligatoire des compteurs électriques va être mis en place dans l'ensemble du territoire français. (...) Préalablement à cette mise en place, la société NORM'ELEC conviendra avec vous d'un rendez-vous afin de faire intervenir un technicien, spécialement habilité, qui se rendra à votre domicile afin d'établir un contrôle des normes électriques."
Ma mère m'ayant demandé de traiter ce problème en son nom, c'est avec moi que le rendez vous a été pris pour la visite du technicien, mais entre temps, ne pouvant en fait être là au moment prévu j'ai voulu recontacter l'entreprise pour convenir d'un autre rendez-vous.
Et là, en relisant le courrier je me suis rendue compte qu'il n'était indiqué ni numéro de téléphone ni nom et qualité du signataire. Puis, en consultant internet, qu'il n'y avait pas d'entreprise NORM'ELEC à SENS. Et enfin, en appelant le service clients ENEDIS dont nous dépendons, que cette société NORM'ELEC n'a rien à voir avec ENEDIS et n'était absolument pas mandatée par eux !!!!
En fait, on m'a expliqué que mon secteur ne devait être équipé de LINKY qu'à partir de mi 2019. Et que la procédure avant la pose de LINKY était la suivante : 45 jours avant, ENEDIS informe par lettre que la société MACHIN va intervenir et donne ses coordonnées téléphoniques, puis MACHIN prévient par lettre du jour de son intervention.
Et qu'il n'est jamais question avant pose de faire "établir un controle des normes électriques" dont le but ultime est de facturer des travaux facultatifs voire inutiles...
Au final, on a échappé par hasard à une arnaque, tant mieux, mais ça pourrait arriver à d'autres, alors, méfiez vous !...