FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ATTENTION les Zones tarifaires changent discrètement

Yann59000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2023, 12:27

ATTENTION les Zones tarifaires changent discrètement

Messagepar Yann59000 » 04 août 2023, 13:43

Bonjour,

Vous pensiez que la fin du TRV Gaz ( Tarif réglementé de vente du gaz )
et les nouvelles bases de calcul de prix du gaz étaient déjà assez difficiles à comprendre ?

Vous n'allez pas être déçu, il semble en effet que la fin du TRV Gaz s'accompagne d'une nouvelle "liberté" accordée aux fournisseurs

En effet ceux ci deviendraient autorisés à vous changer la "ZONR TARIFAIRE" de fourniture et de facturation du prix du gaz

Personnellement je suis en zone tarifaire 2 depuis 30 ans et mon passage chez total énergie me fait passer en ZONE tarifaire 4
tarif total T2 zone 2 = 74,8
tarif total T2 zone 4 = 79,3

Bien évidemment ce classement est d'une opacité totale/TOTAL ( c'est le cas de le dire )

Donc au final :
1/ quand vous regardez votre tarif selon votre zone => vous pouvez vous tromper ou vous faire abuser
2/ les comparateurs d'énergie ( même ici ) ne mentionnent JAMAIS ce détail

Si je regarde mon offre TOTAL ici => QueChoisir m'indique 74,8 qui est le tarif Zone 2 alors que j'ai placé le bon code postal
=> il y a donc une erreur sur le calculateur UFC

sources :
- calculateur de zone total https://www.totalenergies.fr/particuliers/gaz/prix-du-gaz
- calculateur selectra https://www.totalenergies.fr/particuliers/gaz/prix-du-gaz
- comparateur UFC https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/

ardibae
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 137
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:46

Re: ATTENTION les Zones tarifaires changent discrètement

Messagepar ardibae » 27 oct. 2023, 16:54

@Yann59000
Bonjour, merci pour votre "post" du coup je comprends mieux qu'étant toujours en Zone 2 chez les précédents fournisseurs je viens de passer en Zone 3 chez Total Energies !
POur qui ? Pour quoi ?
Car si comme vous dîtes en cherchant sur les différents sites j'ai aussi Zone 2 pour ma ville !
A priori s'ils ont la liberté de choisir la Zone Tarifaire il est inutile de perdre du temps à mettre ces outils de recherche par code postal sur des sites dédiés à la recherche tarifaire.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: ATTENTION les Zones tarifaires changent discrètement

Messagepar axion » 29 oct. 2023, 07:51

Bonjour,
Je cherche à comprendre pourquoi TOTAL ENERGIE introduit une démarche modificative aux contrats (en matière de GAZ) depuis le 1er juillet 2023, alors que ses services informent les clients des nouvelles dispositions applicables à partir du 31 octobre 2023.
Ont-ils de bons avocats ayant trouvé la faille dans les décrets ?
Hormis l'appât du gain évident, cette évolution demande réflexion et REACTION.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus