FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Attention : NORM'ELEC = tentative d'arnaque avant pose LINKY

xenazorgg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Attention : NORM'ELEC = tentative d'arnaque avant pose LINKY

Messagepar xenazorgg » 29 oct. 2017, 23:06

Bonsoir,

Je viens de témoigner d'une tentative d'arnaque (heureusement non aboutie!) dans le contexte de la future pose des compteurs LINKY.

Début octobre, ma mère âgée de 83 ans, a reçu une lettre de NORM'ELEC ("SASU au capital de 15000e, SIRET 82452926700018, 90 bd de Verdun, 89100 SENS") portant les logos officiels (?) de RGE QUALIBAT, LINKY ENEDIS et EDF ENTREPRISES.

Cette lettre mentionne entre autres "la campagne de changement obligatoire des compteurs électriques va être mis en place dans l'ensemble du territoire français. (...) Préalablement à cette mise en place, la société NORM'ELEC conviendra avec vous d'un rendez-vous afin de faire intervenir un technicien, spécialement habilité, qui se rendra à votre domicile afin d'établir un contrôle des normes électriques."

Ma mère m'ayant demandé de traiter ce problème en son nom, c'est avec moi que le rendez vous a été pris pour la visite du technicien, mais entre temps, ne pouvant en fait être là au moment prévu j'ai voulu recontacter l'entreprise pour convenir d'un autre rendez-vous.

Et là, en relisant le courrier je me suis rendue compte qu'il n'était indiqué ni numéro de téléphone ni nom et qualité du signataire. Puis, en consultant internet, qu'il n'y avait pas d'entreprise NORM'ELEC à SENS. Et enfin, en appelant le service clients ENEDIS dont nous dépendons, que cette société NORM'ELEC n'a rien à voir avec ENEDIS et n'était absolument pas mandatée par eux !!!!

En fait, on m'a expliqué que mon secteur ne devait être équipé de LINKY qu'à partir de mi 2019. Et que la procédure avant la pose de LINKY était la suivante : 45 jours avant, ENEDIS informe par lettre que la société MACHIN va intervenir et donne ses coordonnées téléphoniques, puis MACHIN prévient par lettre du jour de son intervention.

Et qu'il n'est jamais question avant pose de faire "établir un controle des normes électriques" dont le but ultime est de facturer des travaux facultatifs voire inutiles...

Au final, on a échappé par hasard à une arnaque, tant mieux, mais ça pourrait arriver à d'autres, alors, méfiez vous !...

Service
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re : NORM'ELEC = service clients

Messagepar Service » 26 janv. 2018, 10:59

Bonjour , commerciale de la société norm elec je tenais à répondre au personne inconsciente qui se mette derrière leur ordinateur le soir et qui mettent des choses incompréhensibles sur des forums pour dénigrer une société je trouve ça honteux !!! un courrier effectivement a été envoyé à un certain nombre de personnes pour déclarer la venue de l’un de nos techniciens ce qui est pas obligatoire !! Mais à partir du moment où on reçoit un courrier c’est qu’on a le choix de répondre oui ou non à la venue du technicien!!!! C’est un courrier très explicite qui fait bien la différence entre l’installation des nouveaux compteurs LINKY est de la société privée NORM ELEC!!!! donc avant de parler d arnaque mesurer vos mots !!!nous travaillons sur l ensemble du territoire français nous avons jamais eu aucun litige avec tous nos clients !! On sensibilise tout simplement les personnes sur les installations électriques qui malheureusement sont la cause de beaucoup d’accident domestique aujourd’hui !!! Donc nous proposons nos services et les personnes sont libre d’accepter ou pas .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Attention : NORM'ELEC = tentative d'arnaque avant pose LINKY

Messagepar gilu » 26 janv. 2018, 14:06

Mais" Service " qui avec sa société faisant référence à EDF et autres éléments de notoriété publique, sans en avoir surement les accréditations correspondantes,se sente comme une [message modéré],devrait faire en sorte que Normelec annonce clairement le but commercial de sa démarche,sans s'appuyer sur des éléments n'étant pas de son activité (compteur Linky).
Alors s'il n'y a pas une tentative d'arnaque,il y a quand même beaucoup de [message modéré],qu'il est normal et UTILE de rapporter sur ce forum qui est fait pour cela !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »