FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

goviji
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 11 déc. 2017, 12:17

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar goviji » 18 janv. 2018, 18:56

Bonjour,

Merci pour vos réactions.

@ODZ:
je pense être tout à fait lucide. D'une part, je suis conscient que la mise en place d'un flashage systématique ne se fait pas du jour au lendemain, j'exprimais le fait que cela soit technologiquement possible (je travaille dans le digital pour de grands comptes). Flasher un code pourrait évidemment se faire autrement que par un employé...
D'autre part, la lettre suivie dispose bien de preuves de dépôt au bureau de poste (ticket de suivi tamponné et suivi en ligne indiquant que la lettre est déposée), je ne comprends pas pourquoi vous dites le contraire. Votre réponse, et je dis cela très respectueusement, enferme malheureusement le débat sans potentiel d'amélioration. Pensez-vous donc que les services postaux doivent et vont rester tel qu'ils sont aujourd'hui dans les décennies à venir? A vous lire tel est le cas, mais cela serait évidemment une hérésie.

Merci bien

goviji
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 11 déc. 2017, 12:17

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar goviji » 18 janv. 2018, 19:31

Petit complément à mon dernier message:
@ODZ: concernant la lettre suivie, peut-être entendez-vous par "preuve de dépôt" la preuve de livraison, en effet inexistante. Quoiqu'il en soit, je n'ai nullement évoqué que la poste devait indemniser toutes les lettres suivies sur simples dires... :)
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Ozd » 19 janv. 2018, 00:21

Bonjour Goviji,

Dans mon précédent message, j'indiquais bien qu'il n'est pas prévu de preuve de dépôt pour une lettre suivie. Il y a bien une souche conservée par le client pour l'informer du numéro de suivi de se lettre, mais celle-ci n'est pas en principe tamponnée lors du dépôt.
Il n'y a évidemment pas de preuve de distribution non plus.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Ozd » 19 janv. 2018, 00:24

Concernant le flashage des objets en distribution, quelles solutions préconiseriez vous pour que cela soit possible pour tous les objets sans intervention humaine?

Didine65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2018, 15:07

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Didine65 » 05 févr. 2018, 15:13

J’ai de gros problème avec chronopost j’aimerais être en contact avec quelqu’un qui a eu le même problème afin sue l’on puisse échanger cette mauvaise expérience.
Je suis complètement desanparer :|

Didine65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2018, 15:07

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Didine65 » 05 févr. 2018, 15:26

KarimaJ a écrit :Bonjour,

Je mets à jour mon message.

Malgré les appels téléphoniques, les courriers recommandés, et la plainte rien ne bouge depuis des mois. Je me sens désabusée par Chronopost, impuissante face à eux, et pas du tout protégée par les lois ...et je pense que nous sommes nombreux à l’être !

Je réitère ma demande à l'aide.

Merci à vous.

Karima


Bonjour j’aimerais vous joindre si cela est possible si vous voulez bien.

goviji
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 11 déc. 2017, 12:17

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar goviji » 14 févr. 2018, 18:28

Bonjour ODZ,

Je fais suite à vos précédents messages, merci (et désolé pour réponse un peu tardive).

1/ Concernant la preuve de dépôt d'un courrier suivi, il arrive que le ticket soit tamponné, mais la plupart du temps il ne l'est pas en effet, tout simplement parce que c'est sur le site de suivi en ligne que cette preuve de dépôt est indiquée après flashage.

2/ Pour automatiser le flashage sans intervention d'un employé, je n'ai pas la prétention d'avoir des idées révolutionnaires, mais des pistes faisables je pense:
a/ il pourrait être envisagé des boites aux lettres digitalisées équipées d'un flasheur, ce dernier intégré intelligemment au sein de la machine de sorte que le client aie juste à y insérer sa lettre dans le bon sens pour que celle ci soit flashée via l'étiquette de suivi.
b/ ou alors , variante possible: sur les machines permettant de peser et d'acheter son ticket de suivi, intégrer une boite de dépôt automatisée de sorte que le client, une fois sa lettre pesée et sa commande de suivi effectuée, y glisse sa lettre sans 'y coller lui même le ticket... La machine gère cette tâche après dépot et est capable de savoir quel est le numero de suivi associé (les timbres de suivi créés sont liés à une base de données conservant leur numero). Le client à juste a récupérer au final son ticket de suivi.

Dans les 2 cas, le client ne peut pas, par exemple, tricher en flashant sa lettre sans la déposer. Cela aurait biensur un cout de développement important mais permettrait de systématiser le flashage automatique à minima des lettres standards voire lettres max... Ce genre de technologie est je pense très faisable, encore faut il que La Poste veuille bien investir et surtout, démocratiser le suivi pour tous dans son tarif de base... puis assumer ses responsabilités en cas de perte ou de retard exagéré, car les préjudices peuvent être importants...

Bien à vous

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Ozd » 17 févr. 2018, 18:53

Bonjour goviji,

Sachez tout d'abord que malgré les désaccords qui nous séparent sur ce sujet, je suis ravi de débattre de cela, j'espère que vous n'y voyez pas un acharnement quelconque contre vous (ni d'ailleurs une défense acharnée de la Poste, contre laquelle j'ai de nombreux griefs)

-Concernant la "preuve de dépôt" d'un envoi suivi, celle-ci n'existe pas. Ce que vous appelez "preuve de dépôt" n'est qu'une souche conservée par l'expéditeur qui ne doit pas être tamponnée par la Poste (je parle bien sûr de théorie, car de fait certains mauvais guichetiers vous la tamponneront).
-Concernant le suivi de toutes les lettres, vous ne voyez que la fasse cachée de l'iceberg. L'immense majorité des lettres traitées par la Poste ne sont pas déposées en boite aux lettres (il faudrait d'ailleurs en remplacer 150 000, et les entretenir, ce qui s’avérerait coûter énormément de temps et d'argent), mais collectées chez le client ou déposées en divers endroits. Il faudrait également flashées ces lettres au moins en distribution. Le facteur devrait donc faire une manipulation à chaque maison pour indiquer qu'il y a bien distribuer les lettres

FBerg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2018, 13:24

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar FBerg » 18 févr. 2018, 13:45

Racket et vol !!!
C'est mon experience depuis 10 ans avec Chronopost et toujours pas dementie.
Je demande expressement aux membres de ma famille de ne JAMAIS envoyer quoi que ce soit a travers Chronopost et pourtant... c'est encors arrive la semaine derniere.
Nous habitons a cheval sur la France et les Etats-Unis. Si par malheur quelque chose est envoye des US en colis suivi, ca tombe entre les mains de Chronopost des l'entree en France!
Mon anniversaire etait la semaine derniere, un retardataire a pense que pour garantir l'arrivee du petit colis dans les temps il fallait l'envoyer des US en "recommande". L'ERREUR, c'est tombe entre les mains de CHRONOPOST des l'entree en France.
-> Donc ils ont mis 10 jours ensuite pour livrer un petit colis marque d'une valeur de 100 dollar.
-> JE N'AI PU RECUPERER CE COLIS QU'EN PAYANT 44 euros!! Avec le change ca fait 50% de TAXE!!! ===> C'EST du [message modéré]!!!!!
-> et quand j'ai ouvert le paquet, il n'y avait qu'un des 2 articles prevus ===> CE sont des [message modéré]!!!!!! en plus!!!

J'allucine. Ca fait plus de 10 ans que ces pratiques existent et CA CONTINUE!

Que peut-on fait contre eux? Il y a forcement une sorte de [message modéré] derriere tout ca sinon ca ne continerait depuis si longtemps.

Qui sait comment on peut attaquer cette entreprise?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Eric123 » 18 févr. 2018, 17:10

Bonjour,

Avant d'écrire vos propos véhéments et calomnieux envers Chronopost, vous devriez déjà vous renseigner sur les importations faites par un particulier de matériels venant des Etats Unis.
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10753-achats-a-distance-et-envois-entre-particuliers

Votre envoi a été soumis à la T.V.A. de 20% peut-être à des frais de douane et a probablement fait l'objet de frais de dossier de la part Chronopost. Chronopost a reversé la T.V.A. et les frais de douane au fisc ou aux douanes.

Pour la disparition d'un objet pendant un transport aérien, ce n'est malheureusement pas l'apanage de la liaison U.S.A./Europe. Un membre de ma famille a eu une disparition de tissus neufs dans sa valise dans un trajet Afrique/Orly.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus