FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

J'aimerai déposer une plainte contre Colissimo, comment faire?

MK-2001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2023, 12:54

J'aimerai déposer une plainte contre Colissimo, comment faire?

Messagepar MK-2001 » 22 oct. 2023, 13:24

Bonjour,

Je m'explique, j'ai envoyé un colis à l'étranger à mes parents, à l’intérieur 2 collier plus une pierre pour la création d'une bague de fiançailles, cadeau à ma sœur et à ma maman.

Le colis à été déposé le 30/09/23 et on est le 22 Octobre 2023, toujours rien sur le suivis Colissimo depuis c'est écrit :

"Votre colis est prêt à partir de son territoire d'expédition . France
Il va être remis au transporteur pour son acheminement"

J'ai l'impression que mon colis à été volé après la poste au centre de tri ou je ne sais pas comment ça fonctionne. Et pourquoi J'accuserai cette fois ci Colissimo! car ce n'est que la deuxième fois que ça m'arrive , la première fois c’était à l'achat d'un Huawei P30 PRO, valeur 800€, la boite est arrivé vide ouverte.

Comment est ce possible pour une marque comme La Poste et Colissimo en France???

SI Colissimo emploi des voleurs c'est le moment de faire le tri chez vous et de virer des gens incompétent car on compte sur vous,pour que vous fassiez votre travail correctement sinon fermer la boite.

Alors ma question, vu que j'ai une forte impression que l'épisode va se reproduire comment je dois procéder pour porter plainte? car cette fois ci c'est devenu un problème familiale, la pierre dans le colis c'est pour une bague de fiançailles.

Et SVP, venez pas me sortir des assurances ou autres merdes car un colis c'est privé et ne dois pas être ouvert, point barre.

A moins que ça soit ouvert pour des problèmes de sûreté nationale (ce qui n'est pas le cas pour mon colis) et une fois ouvert si ce n'est pas le cas,l'organisme est supposé de refermer le paquet et de l'envoyer à sa destination.

Voila merci pour votre aide

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: J'aimerai déposer une plainte contre Colissimo, comment faire?

Messagepar valioud » 23 oct. 2023, 14:05

Et SVP, venez pas me sortir des assurances ou autres merdes car un colis c'est privé et ne dois pas être ouvert, point barre.
Et pourtant...
https://www.laposte.fr/envoyer/envoi-bijoux

Un dépôt de plainte me semble donc inutile puisque vous seriez débouté.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: J'aimerai déposer une plainte contre Colissimo, comment faire?

Messagepar kranhirakron » 25 oct. 2023, 08:40

L'assurance couvre tous les cas de figure : les vols comme vous avez l'air se le penser, mais surtout la perte et la casse.

Et ces deux derniers cas sont évidemment les plus fréquents. Les colis, dans toutes les boîtes de livraison, sont de nos jours traités par des machines de tri, du début à la fin.

Si l'emballage n'est pas impeccable, il peut parfois s'ouvrir ou encore se détériorer. L'étiquette de transport peut également se décoller à force de frotter partout.

Et évidemment, l'assurance sert également à justifier de la valeur du contenu. Bah oui, sinon en cas de perte, tout le monde déclarerai qu'il y avait un lingot d'or à l'intérieur :D

Si vous n'avez pas souhaité prendre d'assurance pour économiser quelques euros, malheureusement, vous ne pourrez que vous en mordre les doigts. Les CGC/CSV Colissimo sont très claires, et parfaitement légales.

Pwet28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2023, 23:27

Re: J'aimerai déposer une plainte contre Colissimo, comment faire?

Messagepar Pwet28 » 27 nov. 2023, 23:46

Oui enfin faut pas abuser non plus. La peine de mort était légale avant. Ça ne nous a pas empêché d’y mettre fin hein.
Y a un moment, faut arrêter de se voiler la face et arrêter de dédramatiser et donc normaliser les vols au travers de tels discours. Colissimo, comme d’autres, connaît ce genre de fléau, avec un pic des vols en période de fin d’année. Invoquer les assurances à tout bout de champ, c’est limite : C’est peut-être un moyen de précaution mais c’est aussi et surtout un business model.
Transporter amène une attente assez simple : Livrer. Y a peut-être un sérieux ménage à faire et une révision des mécanismes à introduire, à la Amazon (US) par exemple.
Vous avez vu cette caméra cachée d’un voIeur interviewé et flouté sur un site de triage ? Sa petite réponse : Le client sera dédommagé quoiqu’il arrive, alors on peut bien se faire plaisir. (source : M6 Enquêtes)

Note : Énorme. Je découvre que l’usage du mot vol-eur (écrit sans faute) est interdit ? Vous êtes sérieux ?

Pwet28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2023, 23:27

Re: J'aimerai déposer une plainte contre Colissimo, comment faire?

Messagepar Pwet28 » 28 nov. 2023, 16:01

Oui, arrêtez de voiler la votre et admettez votre responsabilité.

Pour gagner trois lentilles vous n'avez pas pris d'assurance, votre colis est perdu, cela arrive, donc vous n'aurez aucun remboursement.
J’aime les réponses des gens qui ne font même pas l’effort de prendre connaissance proprement du contexte. Rappelez-moi le nom ou pseudo de la victime s’étant émue de sa situation ? (Pour aider : C’est au niveau du premier message.)

Indépendamment de cela, je vous invite à relire votre message. Elle a fait une erreur d’utiliser et d’avoir fait confiance à un service de livraison Colissimo, c’est ce que vous insinuez in fine ? Elle aurait dû s’attendre à être volée ? Et quand bien même il serait perdu, bien fait pour elle !?

Vous n’êtes pas sérieux j’espère. On pourrait presque croire que vous tentez de dédouaner les services de livraison de leur mission première : Livrer.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: J'aimerai déposer une plainte contre Colissimo, comment faire?

Messagepar valioud » 28 nov. 2023, 17:27

Vous n’êtes pas sérieux j’espère. On pourrait presque croire que vous tentez de dédouaner les services de livraison de leur mission première : Livrer.
Sans doute faudrait-il rester dans le sujet initialement posté :
L'envoi d'un colis dont le contenu est interdit.
C'est sûr qu'avec votre raisonnement, on pourrait avoir aussi l'obligation de livrer de la drogue.

D'ailleurs MK-2001 qui a posté ce témoignage n'est plus jamais revenu depuis son unique message du 22/10/2023 13:24

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus