FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque installation photovoltaique

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Arnaque installation photovoltaique

Messagepar trebosc » 31 déc. 2017, 20:24

michez bernard a écrit :Je me demande quel est le but de cette agressivité?

Si vous relisez les différents posts, c'est vous et tivoli27 qui êtes aggressif en utilisant les mots "Révoltant", ...

c'était une surprise pour moi lors de mes post sur le forum dont vous êtes président, M. Trebosc; je ne comprends pas que vous cautionniez cela; car c'est une honte, et cela ne grandira pas vos affiliés.

Je ne suis pas le Président du Forum et il n'y a pas d'affiliés.
Le forum est libre d'accès et malgré ce que vous pouvez dire, le contenu des messages est à la hauteur des réponses qui sont apportées.
Une personne qui vient se plaindre d'un soucis mais qui ne participe pas à la discussion et ne fait que ce plaindre, ne fait pas avancer la discussion et c'est regrettable.
J'invite également tout le monde à lire les messages pour bien comprendre ce qui c'est passé.

Pour ce qui est du rabattage, il suffit de regarder la fréquence des renvois vers votre forum, par exemple par Regismu, sur différents autres forums. C'est par centaines que l'on peut les compter, et d'autres que lui font de même.

Comme vous le dites vous même, je ne fais pas de rabattage sur le forum Que Choisir.
Ne m'accusez pas de choses que je ne fais pas.
C'est un peu comme si vous accusiez l'avocat de tivoli27 de faire de la publicité sur le Forum "Que Choisir" alros que c'est tivoli27 qui fait de la promotion à outrance.
Ne travestissez pas la vérité.

Tout ceci ne peut que desservir les professionnels du domaine photovoltaique qui veulent honnêtement vivre de leur métier, et comme à chaque fois, les excès se traduiront par des retours qui vous pénaliseront

Je suis tout à fait d'accord avec vous, les excès, les personnes obtus et les [Message Modéré] font du mal au photovoltaïque et c'est très dommage.

Sur ce, Bonne fête de fin d'année et à l'année prochaine !

michez bernard
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar michez bernard » 01 janv. 2018, 10:16

Je note que votre comportement est du même ordre que celui que j'ai constaté sur le forum précédent.

Vous déformez ce que j'ai écrit, niez, rejetez,....

C'est navrant et stérile.

Cela détourne ce forum de sa vocation, qui est d'aider les consommateurs à trouver des réponses à des problèmes liés à leurs achats et à leurs relations fournisseurs

Je vais donc chercher ailleurs une réponse à mes questions

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar tivoli27 » 01 janv. 2018, 11:44

michez bernard a écrit :Je note que votre comportement est du même ordre que celui que j'ai constaté sur le forum précédent.

Vous déformez ce que j'ai écrit, niez, rejetez,....

C'est navrant et stérile.

Cela détourne ce forum de sa vocation, qui est d'aider les consommateurs à trouver des réponses à des problèmes liés à leurs achats et à leurs relations fournisseurs

Je vais donc chercher ailleurs une réponse à mes questions

Monsieur Michez Bernard,

Vous décrivez parfaitement le comportement de ces personnes qui, j'imagine, se croient au dessus des lois et... de l'orthographe.

On peut regretter qu'Internet et la Loi 1901 permettent, à n'importe qui de se donner des airs d'importance immérités.

Même si vous n'avez pas trouvé, sur ce forum, la réponse à votre problème votre intervention reste fort utile pour les éventuels investisseurs et les victimes à qui vous ouvrez les yeux.

On peut espérer que les Ets AUTAN réagiront, même si c'est tardivement, suite à la "publicité" qui leur est ainsi faite.

Je vous souhaite de voir ce probléme résolu dans les plus brefs délais.

Cordialement.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar trebosc » 01 janv. 2018, 12:05

michez bernard a écrit :Vous déformez ce que j'ai écrit, niez, rejetez,....

Merci d'indiquer clairement ce que je déforme dans vos propos, plutôt que de lancer des phrases en l'air sans aucun fondement;

Comme vous le dites, c'est navrant de simplement dire "vous niez" sans en apporter les preuves.
Répondez à mes propos plutôt que de parler à côté et de sous entendre des choses qui sont fausses.

tivoli27 a écrit : Vous décrivez parfaitement le comportement de ces personnes qui, j'imagine, se croient au dessus des lois et... de l'orthographe.

Vous imaginez fort mal, même si vous semblez penser être vous même au dessus de la loi parfois.

On peut regretter qu'Internet et la Loi 1901 permettent, à n'importe qui de se donner des airs d'importance immérités.

C'est exactement ce que je pense quand je vois vos interventions, réalisées sous le couvert d'un pseudo qui vous permet de ne prendre aucunes responsabilités de vos propos.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quoi qu'il en soit, ces messages stériles pour le photovoltaïque n'auraient pas eu lieu si le message de demande d'aide était venu uniquement pour trouver une solution à son problème photovoltaïque.

michez bernard
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar michez bernard » 13 janv. 2018, 12:53

Bonjour, monsieur le responsable du forum photovoltaïque et président d’honneur du [Message Modéré],

Comme je n’ai toujours pas de réponse à mon problème, j’ai continué à chercher des informations et de l’aide sur internet. Et j’ai trouvé beaucoup de choses qui démontrent que votre groupe est très loin d’être aussi angélique qu’il prétend. Je vais apporter ici les éléments que j’ai trouvés.
Mais avant tout, je rappelle ce qui a engendré des demandes d’information, et en premier lieu sur le site du forum-photovoltaique :
1- Je suis un particulier producteur photovoltaïque depuis 2012.
2- En 2016, j’ai payé une prestation pour étendre ma capacité de production de 4Kw à 6,6Kw. Le prestataire qui a conçu et réalisé l’installation se révèle incapable de faire fonctionner cette installation selon son potentiel. En particulier, l’extension de 2,6 Kw mise en place produit tout au plus 70w, quel que soit le niveau d’ensoleillement.
Mes points 1 et 2 sont faciles à prouver, par les devis, les factures, et les faits de fonctionnement de l’installation
Quelle surprise pour moi, lorsque je suis allé sur le 1° forum que j’ai trouvé, de voir le déni, l’ironie, voire le mépris exprimé par plusieurs des contributeurs ! Pour certains, ils prétendaient que je devais apprendre à utiliser mon installation et affirmaient que le fonctionnement était normal. L’installateur qui a fait le travail est également intervenu, les autres contributeurs le défendant, et soulignant qu’il est connu et apprécié.
La suite de messages : http://bit.ly/forumMichel. J’ai également gardé des copies écrans de la séquence de messages
Mes recherches m’ont permis de comprendre pourquoi, et en quoi votre organisation est probablement incapable de répondre à certaines demandes, comme la mienne :
• Le [Message Modéré] a été créé en 2009 à partir d’un groupe existant sur votre forum. (http://[Message Modéré].org/node/10). Certains des contributeurs en réponse à ma question sont des membres du [Message Modéré], et une part sont des professionnels du photovoltaïque. Par l’historique à minima, le forum et le [Message Modéré] sont liés.
• Les statuts du GPEPP (http://doc.[Message Modéré].org/[Message Modéré].pdf) définissent entre autres que les membres peuvent être des particuliers producteurs photovoltaïques, comme des « organismes de droit privé s’impliquant dans le photovoltaïque », et les différents collèges définis (http://[Message Modéré].org/node/13). De ce fait, dans cette même association, on peut trouver des particuliers comme des représentants de fournisseurs et d’installateurs. Dans vos statuts comme dans le règlement intérieur, je n’ai pas trouvé de mentions relatives à la gestion des conflits d’intérêts. On peut en effet avoir une situation de contentieux entre un représentant d’installateur et un particulier, le représentant étant membre de votre association. Autan Solaire est-il ou pas membre de votre association ?- Ceci engendre forcément un doute sur votre sincérité.
• Votre association a demandé la reconnaissance d’utilité publique, à plusieurs reprises. La dernière information sur votre site sur ce sujet est de 2016 (http://[Message Modéré].org/node/130). Les conditions données par l’état portent sur les ressources, la stabilité, l’ancienneté,… et la décision appartient au gouvernement. C’est une reconnaissance majeure pour une association. Vous aviez demandé cela en 2015 ; pas de nouvelles depuis 2016 ? Etes vous réellement éligible ?
• On trouve une quantité effarante de messages sur différents forums, invitant à rejoindre votre association, telle que celle-ci : (https://www.60millions-mag.com/forum/energies-renouvelable-photovoltaique-f134/groupe-solution-energie-ou-avenir-solution-energie-t4946-110.html). A côté, Tivoli27 est un petit joueur, et M. Trebosc, lorsque vous dites « nous ne faisons pas de publicité », c’est de toute évidence un mensonge (https://forum.quechoisir.org/installation-photovoltaique-t20255-10.html). Il se trouve un ensemble de personnes qui font une publicité pour votre association. Leur appartenance ou pas à votre association n’est simplement pas claire. Ce procédé conduit à capter des particuliers qui auraient sans doute adhéré à des associations de consommateurs
• Sur votre site, vous annoncez 8000 adhérents (http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=37263) . Si je prends une estimation basse, avec 20 €/adhérents, une conclusion forte est que votre activité est un business. Et vous mentionnez également dans vos statuts la possibilité de « produits de vente et rétributions pour services rendus » (article 15). Sans doute, il se trouve également du bénévolat ; c’est vrai dans toutes les associations. Mais les quelques informations assemblées ici soulèvent la question du « dessous des cartes ».

Enfin, il est clair que vous « occupez le terrain », sur un ensemble de forums, et vous vous efforcez de faire taire ceux qui sont en désaccord, ou qui ne portent pas vos intérêts. Il suffit de voir vos échanges avec Tivoli27, ou vos réactions à mes messages.
Le solde, pour mon problème, est que je n’ai pas de réponse, et pourtant la question est sérieuse. Dans mon cas, vous avez donc fait l’inverse de ce que vous prétendez, à savoir défendre les petits producteurs.

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar tivoli27 » 13 janv. 2018, 17:21

michez bernard a écrit :Bonjour, monsieur le responsable du forum photovoltaïque et président d’honneur du [Message Modéré],

Comme je n’ai toujours pas de réponse à mon problème, j’ai continué à chercher des informations et de l’aide sur internet. Et j’ai trouvé beaucoup de choses qui démontrent que votre groupe est très loin d’être aussi angélique qu’il prétend. Je vais apporter ici les éléments que j’ai trouvés.
Mais avant tout, je rappelle ce qui a engendré des demandes d’information, et en premier lieu sur le site du forum-photovoltaique :
1- Je suis un particulier producteur photovoltaïque depuis 2012.
2- En 2016, j’ai payé une prestation pour étendre ma capacité de production de 4Kw à 6,6Kw. Le prestataire qui a conçu et réalisé l’installation se révèle incapable de faire fonctionner cette installation selon son potentiel. En particulier, l’extension de 2,6 Kw mise en place produit tout au plus 70w, quel que soit le niveau d’ensoleillement.
Mes points 1 et 2 sont faciles à prouver, par les devis, les factures, et les faits de fonctionnement de l’installation
Quelle surprise pour moi, lorsque je suis allé sur le 1° forum que j’ai trouvé, de voir le déni, l’ironie, voire le mépris exprimé par plusieurs des contributeurs ! Pour certains, ils prétendaient que je devais apprendre à utiliser mon installation et affirmaient que le fonctionnement était normal. L’installateur qui a fait le travail est également intervenu, les autres contributeurs le défendant, et soulignant qu’il est connu et apprécié.
La suite de messages : http://bit.ly/forumMichel. J’ai également gardé des copies écrans de la séquence de messages
Mes recherches m’ont permis de comprendre pourquoi, et en quoi votre organisation est probablement incapable de répondre à certaines demandes, comme la mienne :
• Le [Message Modéré] a été créé en 2009 à partir d’un groupe existant sur votre forum. (http://[Message Modéré].org/node/10). Certains des contributeurs en réponse à ma question sont des membres du [Message Modéré], et une part sont des professionnels du photovoltaïque. Par l’historique à minima, le forum et le [Message Modéré] sont liés.
• Les statuts du GPEPP (http://doc.[Message Modéré].org/[Message Modéré].pdf) définissent entre autres que les membres peuvent être des particuliers producteurs photovoltaïques, comme des « organismes de droit privé s’impliquant dans le photovoltaïque », et les différents collèges définis (http://[Message Modéré].org/node/13). De ce fait, dans cette même association, on peut trouver des particuliers comme des représentants de fournisseurs et d’installateurs. Dans vos statuts comme dans le règlement intérieur, je n’ai pas trouvé de mentions relatives à la gestion des conflits d’intérêts. On peut en effet avoir une situation de contentieux entre un représentant d’installateur et un particulier, le représentant étant membre de votre association. Autan Solaire est-il ou pas membre de votre association ?- Ceci engendre forcément un doute sur votre sincérité.
• Votre association a demandé la reconnaissance d’utilité publique, à plusieurs reprises. La dernière information sur votre site sur ce sujet est de 2016 (http://[Message Modéré].org/node/130). Les conditions données par l’état portent sur les ressources, la stabilité, l’ancienneté,… et la décision appartient au gouvernement. C’est une reconnaissance majeure pour une association. Vous aviez demandé cela en 2015 ; pas de nouvelles depuis 2016 ? Etes vous réellement éligible ?
• On trouve une quantité effarante de messages sur différents forums, invitant à rejoindre votre association, telle que celle-ci : (https://www.60millions-mag.com/forum/energies-renouvelable-photovoltaique-f134/groupe-solution-energie-ou-avenir-solution-energie-t4946-110.html). A côté, Tivoli27 est un petit joueur, et M. Trebosc, lorsque vous dites « nous ne faisons pas de publicité », c’est de toute évidence un mensonge (https://forum.quechoisir.org/installation-photovoltaique-t20255-10.html). Il se trouve un ensemble de personnes qui font une publicité pour votre association. Leur appartenance ou pas à votre association n’est simplement pas claire. Ce procédé conduit à capter des particuliers qui auraient sans doute adhéré à des associations de consommateurs
• Sur votre site, vous annoncez 8000 adhérents (http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=37263) . Si je prends une estimation basse, avec 20 €/adhérents, une conclusion forte est que votre activité est un business. Et vous mentionnez également dans vos statuts la possibilité de « produits de vente et rétributions pour services rendus » (article 15). Sans doute, il se trouve également du bénévolat ; c’est vrai dans toutes les associations. Mais les quelques informations assemblées ici soulèvent la question du « dessous des cartes ».

Enfin, il est clair que vous « occupez le terrain », sur un ensemble de forums, et vous vous efforcez de faire taire ceux qui sont en désaccord, ou qui ne portent pas vos intérêts. Il suffit de voir vos échanges avec Tivoli27, ou vos réactions à mes messages.
Le solde, pour mon problème, est que je n’ai pas de réponse, et pourtant la question est sérieuse. Dans mon cas, vous avez donc fait l’inverse de ce que vous prétendez, à savoir défendre les petits producteurs.

Bonsoir Monsieur Michez Bernard,

Félicitations pour votre synthèse qui éclaire sur la nature et les buts réels de ces organismes qui , contrairement à l'obligation légale qui est la leur de donner des gages de leur désintéressement, donnent l'impression de se comporter en commerçants en se maquillant en bons samaritains.

Je suppose qu'ils vous répondrons, comme à chaque fois, que:" votre message est un chapelet de contre-vérités." sans plus d'explications.

Si, comme pour moi, ces gens viennent à déposer plainte contre vous pour diffamation soyez certain que vous pourrez compter sur mon témoignage assorti de nombreux éléments.

Je vous adresse mes plus cordiales salutations.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar trebosc » 14 janv. 2018, 12:30

Bonjour,

Je vois que le week-end a été profitable pour les messages sur le forum :-)
Je crains malheureusement qu'il y ait beaucoup trop de choses incorrectes et, au risque de fatiguer les lecteurs du forum Que Choisir, je me vois obligé de faire une longue tirade pour rétablir la vérité.

David

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Je n'ai jamais dit que le Forum et le G.P.P.E.P n'étaient pas liés, je répondais à votre tentative de faire croire que les utilisateurs du Forum étaient affiliés au G.P.P.E.P.
Il y a 42 000 utilisateurs du forum (et énormément plus de lecteurs) et ils ne sont pas tous adhérents du G.P.P.E.P.
Les 2 sont liés mais indépendants : http://bit.ly/bdpv_autres

michez bernard a écrit :je n’ai pas trouvé de mentions relatives à la gestion des conflits d’intérêts.

Et c'est normal :mrgreen:
En vous renseignant un peu, vous sauriez qu'il n'y a pas d'entreprise ou de professionnels qui sont adhérents. Il avait été historiquement prévu que d'autres (état, entreprises, syndicats, collectivités, associations, .... ) puissent d'adhérer, dans un désir d'ouverture.
Donc ne vous inquiétez pas à tord, il n'y a pas de conflit d'intérêts au sein de l'association.

michez bernard a écrit :vous mentionnez également dans vos statuts la possibilité de « produits de vente et rétributions pour services rendus »

Oui et c'est quelque chose que vous pourrez retrouver dans d'autres associations et c'est tout à fait normal.
Là encore, pas de "Business" ou de magouilles au sein du G.P.P.E.P.

Vos propos perdent en crédibilité si vous ne faites que des suppositions et des interprétations ...

Pour la demande d'utilité publique, c'est quelque chose qui prend beaucoup de temps et c'est toujours en cours.

michez bernard a écrit :Mes recherches m’ont permis de comprendre pourquoi, et en quoi votre organisation est probablement incapable de répondre à certaines demandes, comme la mienne :

Je ne vois pas comment vous pouvez arriver à cette conclusion au vu de ce que vous indiquez.
Qu'est ce qui gênerait ?
N'oubliez pas que le forum et le G.P.P.E.P sont indépendant et même si vous n'avez pas voulu continuer le dialogue avec les utilisateurs du forum, vous êtes libre de contacter le G.P.P.E.P, ce sont deux entités totalement différentes.
Je redonne le lien qui l'explique : http://bit.ly/bdpv_autres

michez bernard a écrit :lorsque vous dites « nous ne faisons pas de publicité », c’est de toute évidence un mensonge

Hors contexte une phrase ne veut plus rien dire.
Je répondais à Tivoli27 qui fait de la publicité pour son avocat sur ce forum avec des dizaines de messages.
Et je le redis, pas de publicité à outrance sur le forum de Que Choisir.

Bien entendu, il y a des personnes qui ont été aidé par le forum , il est normal qu'elles puissent renseigner les autres et en parler. Je ne vais pas faire la police.

Concernant les échanges avec Tivoli27, lisez un peu mieux mes propos et vous verrez que je lutte contre une personne qui fait du rabattage , en essayant de placer le plus souvent possible le nom de son avocat.
Je trouve cela déplacé car c'est de la publicité pour un avocat et pas un conseil.
C'est donc totalement faux de dire que je m'efforce de faire taire ceux qui sont en désaccord, ou qui ne portent pas vos intérêts.

Dans mon cas, vous avez donc fait l’inverse de ce que vous prétendez, à savoir défendre les petits producteurs.

Vous faites également erreur dans ce cas aussi.
Relisez les échanges, je suis intervenu uniquement par rapport à vos remarques sur le Forum.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

tivoli27 a écrit : Félicitations pour votre synthèse qui éclaire sur la nature et les buts réels de ces organismes qui , contrairement à l'obligation légale qui est la leur de donner des gages de leur désintéressement, donnent l'impression de se comporter en commerçants en se maquillant en bons samaritains.

Vous n'avez donc pas compris vous non plus :-)
Je vous conseille de lire ce qu'il y a au dessus et vous comprendrez que c'est totalement incorrect ....

tivoli27 a écrit :Je suppose qu'ils vous répondrons, comme à chaque fois, que:" votre message est un chapelet de contre-vérités." sans plus d'explications.

?
Je serais curieux (et même heureux) que vous puissez me montrer les fois où j'ai répondu sans justifier mes réponses.
Je prends toujours le temps d'argumenter mes réponses et je réponds toujours à l'ensemble des points qui sont incorrects.

Ne m'accusez pas de faire ce que vous faites, c'est trop facile ....

Cordialement
D. TREBOSC

michez bernard
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar michez bernard » 14 janv. 2018, 22:16

Venons à ce qui m'intéresse, et veuillez s'il vous plait répondre à cela :

j'ai acheté la conception et la réalisation d'une extension de capacité de 2,6Kw à Autan Solaire, membre "apprécié" de votre forum . Cette installation produit au plus 70W, même par soleil important.

il me semble que vos fonctions dans le photovoltaique devraient rendre aisée la réponse, et je vais vous la faciliter.

Réponse A : c'est normal
Réponse B : c'est anormal.

Vous avez le choix entre A ou B. Aucune autre réponse n'est acceptable.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar trebosc » 15 janv. 2018, 07:43

michez bernard a écrit :à Autan Solaire, membre "apprécié" de votre forum .

Pourquoi continuer ces remarques qui n'apportent rien à la résolution de votre problème ?
Vous cherchez une réponse ou vous êtes là pour dénigrer ?

michez bernard a écrit :j'ai acheté la conception et la réalisation d'une extension de capacité de 2,6Kw à Autan Solaire. Cette installation produit au plus 70W, même par soleil important.

Vous n'avez pas 2 installations standards (qui ne font que produire et injecter tout sur le réseau).
Vous avez des batteries, un chargeur et tout un tas de trucs pour pouvoir faire de l'autoconsommation "optimisée".

Donc la réponse n'est pas si manichéenne que vous voudriez le faire croire.
Oui cela peut être normal que votre deuxième installation ne produise pas si les batteries sont chargées et qu'il n'y a pas de besoin d'électricité.

michez bernard a écrit :Aucune autre réponse n'est acceptable.

Je retrouve votre ouverture d'esprit du forum ......

David

michez bernard
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar michez bernard » 15 janv. 2018, 09:33

mon cher petit Trebosc

tu n'as pas compris la question, ce n'est pas grave, ne te décourage pas.

je vais t'en poser une autre, de ton niveau :

tu achètes un décamètre, car tu dois mesurer des objets d'une longueur entre 1 mètre et 10 mètres.
A l'utilisation, tu constates que tu ne peux pas le dérouler de plus d'un mètre.

réponse A : c'est normal
réponse B : c'est anormal

a toi de jouer, A ou B? tu peux y arriver!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »