FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis envoyé malgré commande annulée

bou42
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Colis envoyé malgré commande annulée

Messagepar bou42 » 11 janv. 2018, 22:23

Bjr,

En résumé : Je passe une commande sur le site de la fnac et c'est Amazon qui m'envoie le colis alors que j'ai annulé la commande !

Version longue :
Voici la chronologie des évènements :
- 26/12/2017 à 22:07 Je passe commande (n° BY57WOB4B5YRW) d’un produit sur le site de la FNAC (chez le partenaire Zoomici). La commande est mise en attente de validation par Zoomici
- 26/12/2017 à 22:17 10 minutes plus tard, j’annule de la commande sur le formulaire en ligne prévu à cet effet alors que la commande est toujours en attente de validation
- 26/12/2017 à 22:27 10 minutes plus tard, acceptation de la commande (n° BY57WOB4B5YRW) par Zoomici Alors que je viens d'annuler la commande 10 min plus tot
- 27/12/2017 à 07:10 Envoi de ma demande d’annulation par Zoomdici à la plateforme d’expédition (sans précision sur l'identité de cette plateforme)
- 27/12/2017 à 09:30 Zoomdici est toujours sans réponse de la plateforme d’expédition
- 27/12/2017 à 19:49 Envoi de la commande par la plateforme

Question 1 : Comment un produit peut-il être expédié alors que j'ai annulé la commande avant que celle-ci ne soit acceptée ?

Les mails reçus de la FNAC sont expédiés par l’adresse « [email protected] » à laquelle il est impossible d’écrire car en retour on reçoit un message d’erreur suivant :[[email protected]]: Recipient address rejected: Access denied
Je précise que le contenu des mails n’indique pas que l’on ne peut pas écrire à cette adresse email

La page web « contactez-nous » (http://www4.fnac.com/Contact) du site permet de cliquer sur le bouton « Retour et SAV » puis sur « Auprès de vendeur partenaire » puis sur « Annuler ma commande » afin de connaître la procédure à suivre pour annuler une commande. En bas de cette page il est demandé : « fred, avez-vous trouvé la réponse à votre question ? » avec la possibilité de cliquer sur 2 boutons « Oui merci » ou « Non pas encore ». Avec Safari pour Mac v9.1.3 les 2 boutons sont inopérants si les bloqueurs de pubs sont actifs !

Question 2 : On se demande pourquoi seuls ces 2 boutons ne se comportent pas correctement lorsque les bloqueurs de pub de mon navigateur sont actifs ? Alors que tous les autres boutons du site fonctionnent.

Après désactivation du bloqueur de pubs, si je clique sur « Non pas encore » alors le message suivant apparait : Contactez-nous de 8h-19h30 du Lundi au Samedi au 0969 32 43 34 et dites "Market Place"

je défie quiconque de se faire comprendre en disant le mot "Market place". Ce mot n'est pas reconnu malgré plusieurs tentatives par plusieurs personnes différentes. D'ailleurs le robot ne propose jamais de dire "Market place". Manifestement le site n'est pas à jour ou le robot est développé par des stagiaires sous qualifiés !

En conclusion il est impossible de joindre facilement le service clients de la FNAC et j'ai du leur adresser un courrier papier pour leur faire part de mon insatisfaction

Mais ce n'est pas fini ....

Lorsque le facteur a sonné à l’interphone, je lui ai demandé si le colis qu’il souhaitait me livrer provenait de la FNAC ou de ZOOMICI afin de le refuser si tel était le cas. A cette question il me répondit par la négative et m’indiquait qu’il s’agissait d’un colis AMAZON avec du ruban adhésif AMAZON et une adresse d’expédition AMAZON à Orléans (en France)

Commandant de multiples produits sur Amazon, j’ai accepté le colis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater lors de l’ouverture, que le carton AMAZON contenait le produit commandé sur le site de la FNAC !!!!

Dites moi que je rêve ! Et pour finir à l’intérieur, un courrier à l’en-tête d’AMAZON.IT écrit en italien. Ben voyons au point où on en est ! Pourquoi ne suis-je même plus étonné !

Qu’est-ce que c’est que cet embrouillamini ? On se croirait dans un luna-park !

Je trouve la pratique plus que douteuse et la qualifierais d’usurpation d’identité pour me forcer à accepter un colis alors que, je le rappelle, j’ai annulé la commande 10 minutes après l’avoir passé et 10 minutes avant qu’elle ne soit acceptée par le marchand ZOOMICI.

A mon avis il y a des procédures à revoir sur le site FNAC et des contrôles à renforcer, vous ne croyez pas ?

Ceci était ma première et dernière command sur le site FNAC...

Ju lien
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Colis envoyé malgré commande annulée

Messagepar Ju lien » 15 avr. 2019, 18:34

La même, reception à l'instant d'un colis d'Amazon qui est en fait une commande via la Fnac à Zoom ici (montre), tentée d'annuler immédiatement après commande sans que la procédure ne fonctionne.

Mais la FNAC peut faire encore mieux dans le pire :
J'ai voulu annuler ma commande car malgré la procédure annoncée, impossible de mobiliser le bon d'achat de ma carte cadeau (qui devait être possible à l'étape 4 qui ne s'est jamais présentée).

Et, en rappelant le service client, on m'annonce, royal au bar, que depuis 3 semaines en effet (décision unilatérale de la FNAC sans information du consommateur, même au moment de saisir la carte cadeau sur son compte en ligne) les cartes de bons d'achat ne sont plus mobilisables pour les vendeurs tiers.

Et une autre belle : je suis justement passé par la FNAC pour recommander un produit commandé chez Amazon arrivé défectueux !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »