FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DHL : pratiques douteuses en douane

CB_78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2016, 01:10

DHL : pratiques douteuses en douane

Messagepar CB_78 » 23 juil. 2016, 01:15

Si vous effectuez un achat en-ligne hors union Européenne et que, pour votre malheur, le site marchand vous impose DHL comme transporteur, alors il est bon de rappeler certaines pratiques de cette entreprise. En effet, DHL ajoute systématiquement à vos frais de douane sa propre dîme qu'il masque pudiquement sous le terme "Frais additionnels de dédouanement"...

Les frais de douane normaux consistent en une TVA (habituellement de 20 %) appliquée sur le prix total de la marchandise reçue : marchandise + frais de port. Par exemple, pour une marchandise de 120 € avec 30 € de frais de port, on aura une taxe de 0.20 * (120 + 30) = 30 €. DHL règle pour vous ces frais de douane et vous les facture à la livraison de votre colis, jusque là rien de bien choquant.

L'arnaque de DHL

Là où les choses deviennent moins claires, c'est dans le prix que DHL vous facture ce "service" (le mot "service" est un peu fort attendu qu'il s'agit d'une simple avance de frais que vous aurez à régler ensuite à la livraison). DHL vous facturera donc ce "service" 12.5 € et, ne reculant devant rien pour vous extorquer un peu plus d'argent, il ira jusqu'à taxer ce service à hauteur de 20 %. La simple avance de 30 € de frais de douane vous sera donc facturée 15 €, et la somme à payer lorsque vous recevrez le colis sera donc de 45 €.

En acceptant même l'idée que ce «pseudo-service» soit facturé au destinataire, comment justifier une telle somme (qui dans mon exemple représente 12,5 % du coût initial de la marchandise) ? En supposant que vous receviez votre colis le lendemain (comme c'est mon cas), comme 30 € de frais de douane avancés par DHL vous coûtent 15 €, on en arrive à un taux d'intérêt de 50 % à la journée... Jolie [Message Modéré]...

Tous les transporteurs ne se valent pas au niveau du dédouanement et, fort heureusement, certains sont plus honnêtes que DHL. Alors lorsque effectuerez votre commande, si le site marchand vous laisse plusieurs possibilités, faites tout pour fuir DHL.

Krom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:53

Re: DHL : pratiques douteuses en douane

Messagepar Krom » 27 févr. 2017, 09:58

Bonjour, alors chez moi c'est la totale!!
Valeur du colis 8€ Frais de douane 28,80€ c'est du 350% n'importe quoi UPS!!
J'attends la suite, je vais tenter une réclamation on verra bien!! ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


GABICE34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2017, 19:14

Re: DHL : pratiques douteuses en douane

Messagepar GABICE34 » 02 mars 2017, 19:21

Achats faits sur LIGHTINTHEBOX CHINE Cela m'apprendra !!!! 650 € achats lIVRAISON PAR DHL qui m'ont fait payer 143€ soi disant frais douane LIGHTINTHEBOX cache la case toute petite assurance 0.80 cts€ qui vous évite ces frais de douanes si vous pensez à la cocher J'envoie un LR AR à DHL et réclame une facture détaillée Bravo DHL On vous fera de la pub, que des voleurs

didier59430
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2017, 12:54

Re: DHL : pratiques douteuses en douane

Messagepar didier59430 » 28 juil. 2017, 13:00

DHL transporteur E S C R O C !!!

Ce matin, livraison d'un colis par DHL.
j'ai acheté en chine une pièce introuvable en Europe.
Prix de la pièce 76€
Frais de port 33€

DHL me réclame en plus à la livraison 36€ de "Frais additionnels de dédouanement" soit près de 50% de prix de la pièce.

Le livreur est reparti avec le colis sous le bras, mais j'ai du renoncer à ma pièce :evil: :evil: :evil:

Alexandru74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2015, 18:50

Re: DHL : pratiques douteuses en douane

Messagepar Alexandru74 » 09 janv. 2018, 19:00

J'ai ou deux livraison et ont ma pas taxé car je n'ai pas ou de l'argent en fait ma femme , en suite DHL réclame par un bordereaux bizarre : Frais de transport 0 , Tva sur frais de transport : 0 , Droits de douane 1 , TVA sur marchandise 41 , paiment anticipe par DHL 12.50 et TVA sur paiment anticipe par DHL 2.50. en total de 57€ pour un objet de 178€. De plus je n'ai pas paie et ils ont bloque un colis qui viens de France . [message modéré]

ChristianMa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2023, 12:12

Re: DHL : pratiques douteuses en douane

Messagepar ChristianMa » 24 juin 2023, 12:34

On est le 24/06/2023, et j'ai été choqué par la facture de DHL et ses "frais additionnels de dédouanement" pour un colis envoyé des Etats-Unis.

J'avais déjà payé 34 € de frais de port, à DHL.
J'ai dû payer 68,5 € en plus à DHL pour recevoir mon colis.
Cela fait quand même 102,5 € que j'ai payé pour une valeur de produits de 167,9 €, soit 61% de la valeur des produits du colis, en plus.

Les 68,5 € à payer en plus à DHL se décomposent de la manière suivante :
frais de douane : 11 €
frais additionnels de dédouanement : 17,5 € : c'est cela qui m'énerve le plus, surtout que cela contient de la TVA; je vais déposer une réclamation
TVA : 40 € : ce qui m'énerve là, c'est que la TVA s'applique non seulement aux produits, mais aussi aux frais de port; c'est du n'importe quoi

Que Choisir devrait monter aux créneaux pour dénoncer ce racket.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Jeabapcha et 8 invités

En savoir plus