FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DHL en roue libre sur les frais d'importation, combo gagnant avec eBay

biohazark
Consom'acteur **
Consom'acteur **

DHL en roue libre sur les frais d'importation, combo gagnant avec eBay

Messagepar biohazark » 01 nov. 2024, 10:07

Bonjour,

Désolé mais je ne peux pas ne pas partager ma récente expérience auprès du transporteur peu scrupuleux DHL, c'est lunaire accrochez vous.

J'achète un article à l'étranger via eBay à qui je paye la TVA une première fois. Le vendeur l'expédie et DHL perd malencontreusement (systématiquement d'après le service client d'eBay) le bordereau comportant la facture d'achat qui mentionne :
Le prix en TVA
Le numéro de TVA enregistré par eBay

Je reçois un mail m'invitant à payer, évidemment je les contacte pour contester, je leur envoie la facture, ils veulent rien savoir il faut payer puis se faire rembourser par eBay (qui me promet de rembourser le trop perçu).

Je paye, et finalement eBay m'indique qu'il ne remboursera que la TVA perçu, première douille.

Mais bon ici le sujet c'est DHL, qui en plus de me faire payer la TVA à l'achat me facture ainsi :

- Prix d'achat en dollars
- A quoi est rajouté 20% de TVA

Et là tenez vous bien, à cette somme en dollars majoré de 20% ils prennent 20% et me facture telle qu'elle en euros (conversion 1€ pour 1$ WTF) et ça pour eux c'est la TVA !!!

Et c'est pas fini, à ça s'ajoute des frais de dédouanement de 2,7% PLUS des frais additionnels de dédouanement de 33,3% sur leur pseudo TVA.

Et à ça ils appliquent 3,33% de TVA

Au final près de 40% de taxes facturés par DHL qui je résume applique une TVA sur une TVA sur un produit en TVA pour lequel j'ai déjà payé la TVA + des frais de dédouanement + des frais additionnels de dédouanement + une conversion 1$=1€ :evil:

C'est des malades, des gros malades faut faire quelque chose, vous vous rendez compte l'abus, DHL c'est 1.6 milliard de colis par an.

Que faire sachant que la communication est rompue ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: DHL en roue libre sur les frais d'importation, combo gagnant avec eBay

Messagepar valioud » 16 nov. 2024, 11:48

Ne plus acheter en dehors de l'UE à moins d'être très très sûr des conditions de dédouanement du produit vendu.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

biohazark
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar biohazark » 25 nov. 2024, 09:18

Ne plus acheter en dehors de l'UE à moins d'être très très sûr des conditions de dédouanement du produit vendu.
Merci pour cette réponse constructive, DHL facture tout et n'importe quoi lors de son dédouanement et vous me conseillez de ne plus acheter à l'étranger.

N'y a t'il pas un cadre légal au procédé de dédouanement ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 25 nov. 2024, 10:52

N'y a t'il pas un cadre légal au procédé de dédouanement ?
Si mais comme vous restez énigmatique quant au produit acheté et à son code douanier.

Dans la très grande majorité des cas, le transporteur se charge de toutes les formalités de dédouanement et avance à l'Administration, le montant des éventuels droits de douane et de la TVA. Elle facture ensuite ces sommes au destinataire, ainsi que des honoraires pour ses différentes prestations de service. Ces honoraires sont parfois dénommés "frais de douane" mais ils n'ont aucun lien avec la fiscalité perçue pour le compte du Trésor Public.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »