Désolé mais je ne peux pas ne pas partager ma récente expérience auprès du transporteur peu scrupuleux DHL, c'est lunaire accrochez vous.
J'achète un article à l'étranger via eBay à qui je paye la TVA une première fois. Le vendeur l'expédie et DHL perd malencontreusement (systématiquement d'après le service client d'eBay) le bordereau comportant la facture d'achat qui mentionne :
Le prix en TVA
Le numéro de TVA enregistré par eBay
Je reçois un mail m'invitant à payer, évidemment je les contacte pour contester, je leur envoie la facture, ils veulent rien savoir il faut payer puis se faire rembourser par eBay (qui me promet de rembourser le trop perçu).
Je paye, et finalement eBay m'indique qu'il ne remboursera que la TVA perçu, première douille.
Mais bon ici le sujet c'est DHL, qui en plus de me faire payer la TVA à l'achat me facture ainsi :
- Prix d'achat en dollars
- A quoi est rajouté 20% de TVA
Et là tenez vous bien, à cette somme en dollars majoré de 20% ils prennent 20% et me facture telle qu'elle en euros (conversion 1€ pour 1$ WTF) et ça pour eux c'est la TVA !!!
Et c'est pas fini, à ça s'ajoute des frais de dédouanement de 2,7% PLUS des frais additionnels de dédouanement de 33,3% sur leur pseudo TVA.
Et à ça ils appliquent 3,33% de TVA
Au final près de 40% de taxes facturés par DHL qui je résume applique une TVA sur une TVA sur un produit en TVA pour lequel j'ai déjà payé la TVA + des frais de dédouanement + des frais additionnels de dédouanement + une conversion 1$=1€

C'est des malades, des gros malades faut faire quelque chose, vous vous rendez compte l'abus, DHL c'est 1.6 milliard de colis par an.
Que faire sachant que la communication est rompue ?