Bonjour,
J'écris ce message pour alerter les consommateurs des pratiques de la société SFAM.
Une simple recherche Google m'a fait réaliser à quel point l'entreprise dupait et arnaquait les utilisateurs.
Je tiens à détailler mon cas ici car il ne semble pas avoir été recensé sur les autres nombreux messages des forumeurs
J'ai réalisé en juillet 2017 un achat sur Cdiscount. Comme de nombreuses personnes ici, j'ai été rappelé des mois plus tard (en octobre) par une téléopératrice pour me proposer gratuitement un bon d'achat de 30 euros. La téléopératrice me demande alors de plus amples détails, notamment de confirmer mon n° de compte bancaire (dont elle dispose déjà, merci Cdiscount).
Un peu surpris, je demande alors de plus amples explications, l'opératrice m'explique que cette offre me sera faite si j'accepte une assurance (type "multirisque" casse des smartphone, déterioration...) qui ne m'intéresse aucunement. La téléopératrice a beau insister lourdement sur le fait que cela ne m'engage à rien, je décline poliment en indiquant que je vais réfléchir. Je n'ai ensuite plus eu de nouvelles. Je n'ai évidemment reçu aucune confirmation par mail (logique, je n'ai pas donné mon consentement).
Et en regardant mon relevé de banque de décembre, je découvre un prélèvement SFAM de 26,99€. Suivi, quelques jours plus tard, d'un second prélèvement de 9,99€.
Je suis extrêmement choqué de la manière d'agir, d'autant que je n'ai à AUCUN MOMENT donné mon consentement. Ni signé la moindre autorisation de prélèvement.
Lors de l'appel, j'avais simplement indiqué à la téléopératrice (extrêmement poussive) que je souhaitais réfléchir à l'offre.
Ainsi, ce jour, j'ai appelé la SFAM pour réclamer:
1/ La résiliation de ce contrat que je n'ai jamais signé, ou auquel je n'ai jamais donné mon consentement
2/ le remboursement intégral des 2 prélèvements - mon consentement n'ayant jamais été donné
Après avoir tourné en boucle sur les serveurs vocaux, je tombe finalement sur un téléconseiller. Et là je découvre avec stupeur que l'on m'a collé un contrat d'assurance "Offre famille" couvrant la casse de smartphone, et autres prestations dont je n'ai cure.
Le conseiller finit par me dire qu'il résilie mon offre ce jour, et qu'il bascule les prélèvements que je conteste au service client qui me recontactera sous 7 à 10 jours (hallucinant ce délai de traitement quand on sait que je n'ai pas souscrit à cette offre). Et me refait l'argumentaire de vente du pack Famille (on applaudira le zèle du téléconseiller...)
J'attends désormais le mail de confirmation de la résiliation, et le coup de fil de la SFAM pour les remboursements -
Affaire à suivre,
et bon courage à ceux qui ont subi la même arnaque que moi.