FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM - Prélèvements et souscription à un "Pack famille" sans consentement !

Pitfak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:48

SFAM - Prélèvements et souscription à un "Pack famille" sans consentement !

Messagepar Pitfak » 06 janv. 2018, 15:28

Bonjour,

J'écris ce message pour alerter les consommateurs des pratiques de la société SFAM.
Une simple recherche Google m'a fait réaliser à quel point l'entreprise dupait et arnaquait les utilisateurs.

Je tiens à détailler mon cas ici car il ne semble pas avoir été recensé sur les autres nombreux messages des forumeurs

J'ai réalisé en juillet 2017 un achat sur Cdiscount. Comme de nombreuses personnes ici, j'ai été rappelé des mois plus tard (en octobre) par une téléopératrice pour me proposer gratuitement un bon d'achat de 30 euros. La téléopératrice me demande alors de plus amples détails, notamment de confirmer mon n° de compte bancaire (dont elle dispose déjà, merci Cdiscount).

Un peu surpris, je demande alors de plus amples explications, l'opératrice m'explique que cette offre me sera faite si j'accepte une assurance (type "multirisque" casse des smartphone, déterioration...) qui ne m'intéresse aucunement. La téléopératrice a beau insister lourdement sur le fait que cela ne m'engage à rien, je décline poliment en indiquant que je vais réfléchir. Je n'ai ensuite plus eu de nouvelles. Je n'ai évidemment reçu aucune confirmation par mail (logique, je n'ai pas donné mon consentement).

Et en regardant mon relevé de banque de décembre, je découvre un prélèvement SFAM de 26,99€. Suivi, quelques jours plus tard, d'un second prélèvement de 9,99€.

Je suis extrêmement choqué de la manière d'agir, d'autant que je n'ai à AUCUN MOMENT donné mon consentement. Ni signé la moindre autorisation de prélèvement.
Lors de l'appel, j'avais simplement indiqué à la téléopératrice (extrêmement poussive) que je souhaitais réfléchir à l'offre.

Ainsi, ce jour, j'ai appelé la SFAM pour réclamer:
1/ La résiliation de ce contrat que je n'ai jamais signé, ou auquel je n'ai jamais donné mon consentement
2/ le remboursement intégral des 2 prélèvements - mon consentement n'ayant jamais été donné

Après avoir tourné en boucle sur les serveurs vocaux, je tombe finalement sur un téléconseiller. Et là je découvre avec stupeur que l'on m'a collé un contrat d'assurance "Offre famille" couvrant la casse de smartphone, et autres prestations dont je n'ai cure.

Le conseiller finit par me dire qu'il résilie mon offre ce jour, et qu'il bascule les prélèvements que je conteste au service client qui me recontactera sous 7 à 10 jours (hallucinant ce délai de traitement quand on sait que je n'ai pas souscrit à cette offre). Et me refait l'argumentaire de vente du pack Famille (on applaudira le zèle du téléconseiller...)

J'attends désormais le mail de confirmation de la résiliation, et le coup de fil de la SFAM pour les remboursements -

Affaire à suivre,
et bon courage à ceux qui ont subi la même arnaque que moi.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

PRISE DE CONTACT

Messagepar SERVICE QUALITE » 08 janv. 2018, 14:29

Bonjour Pitfak,

Nous prenons bonne note de votre post en date du 06/01/2018 et souhaitons évidemment vous apporter une solution satisfaisante.

Nous vous invitons donc à nous faire parvenir une demande par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected] en donnant une description précise de votre situation, et en joignant la référence SC-060117-QC ainsi qu’un numéro de téléphone de contact et votre référence de garantie si vous la connaissez.

Dès que nos équipes auront eu accès à votre dossier, une réponse circonstanciée vous sera adressée sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Dans l’attente d’un retour de votre part, nous restons à votre entière disposition pour toute précision supplémentaire.

Nous tenons également à vous indiquer que ce message n’est pas envoyé par un automate mais qu’il a été rédigé à votre attention

Bien cordialement,
Service qualité SFAM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pitfak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:48

Re: SFAM - Prélèvements et souscription à un "Pack famille" sans consentement !

Messagepar Pitfak » 10 janv. 2018, 22:11

Ce message pour signaler que, 4 jours après mon appel et la "résiliation de mon contrat":
1/ Je n'ai reçu aucun mail de confirmation du téléconseiller de la SFAM (inacceptable)
2/ Je vois ce jour un nouvement prélèvement SFAM sur mon compte de 26,99€ (hallucinant)

@SFAM: Vous êtes totalement irresponsables. Vos dirigeants devraient réfléchir sur le fait que certains mots clés peu enviables sont systématiquement associées aux suggestions de recherche sur votre entreprise, sur Google. Mais j'imagine que cela dépasse leurs compétences...

Suite à votre message, je vous ai renvoyé aujourd'hui 10 janvier le détail de mon cas par mail.
J'attends votre réponse et la résolution immédiate de mon cas.

sabera
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:37

Re: SFAM - Prélèvements et souscription à un "Pack famille" sans consentement !

Messagepar sabera » 18 mai 2018, 12:45

Bonjour, cela fait des semaines que le 0178142596 me harcèle sur le portable et sur le fixe !!!! J'ai craqué tout à l'heure et j'ai écouté ce qu'avait à me vendre cette tarée de vendeuse d'assurance. J'ai joué le jeu, et avec un argumentaire commercial bien rodé, et un tempérament de rageuse sans vergogne, elle a insisté pour que je lui donne mes coordonnées bancaires afin de recevoir 30 eur d 'offre de bienvenue et un iphone5 ! Après plusieurs refus de ma part, j'ai réussi à raccrocher....ouff ! Ils sont super bien formés pour vous laver le cerveau et le monopoliser. Je plains les consommateurs naifs. Je me demande comment elle a eu mon portable ? !

Sabera

oirebit
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2019, 14:19

Re: SFAM - Prélèvements et souscription à un "Pack famille" sans consentement !

Messagepar oirebit » 15 févr. 2019, 14:25

Je viens d'avoir un appel a l'instant de cette boite
Pareil pour une offre de bienvenue de 30euros et un iphone 5s GRATUIT ÉVIDEMENT
Flairant le coup fourré je suis allé tchecker sur internet en meme temps que je l'avais au téléphone.J'ai vu un paquet de forum ou c'etait clairement noté comme arnaque,je me suis fait un malin plaisir de lui lire les titres
Je lui ai répété plusieurs fois que je n'avais pas besoin de son offre,que ca ne m'interresse absolument pas ,mais elle a continué a essayer de me laver le cerveau "si c'etait de l'anarque je n'en ferais pas mon métier blablabla"
Je lui demande comment elle a eu mon contact ,elle me sort une vieille adresse mail que je n'utilise plus depuis 4-5ans.
Enfin bref son argumentaire etait bien rodé et je suppose que mal de monde a du se faire avoir ,elle a un certain talent de bonimenteuse ,j'ai presque eu envie de la croire :lol:

Stefm95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2019, 12:48

Re: SFAM - Prélèvements et souscription à un "Pack famille" sans consentement !

Messagepar Stefm95 » 28 mai 2019, 13:00

Bonjour,
Appel ce jour pour m'offrir 30€ et un smartphone.
Téléopératrice se nommant Marie, très oppressante, insistante pour obtenir mon numero Iban pour pouvoir me virer 30€.
J'ai beau lui expliquer que je préfère recevoir une proposition écrite avant de dire oui ou non, elle me dit ne pas pouvoir m'envoyer quoique ce soit sans mon numero Iban.
J'ai donc expressément refusé sa proposition en lui précisant que ce n'etait pas en forçant un potentiel client a donné ses coordonnées bancaires, qu'il le convaiquerait!
Malheureusement pour eux, je ne me laisse pas berner facilement mais je plains ceux qui ne se méfie pas.
C'est une pratique honteuse.
Personne ne peut les arrêter?
SM

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus