FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE ENGIE : DEMARCHAGE ET CFCA DEPANNAGE

MadameD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2017, 08:42

ARNAQUE ENGIE : DEMARCHAGE ET CFCA DEPANNAGE

Messagepar MadameD » 17 nov. 2017, 08:50

Il y a un an j'ai été démarchée par Engie au prétexte de faire baisser mon tarif de gaz, en fait je me suis retrouvée abonnée à l'électricité, abandonnant ainsi le tarif réglementé que j'avais chez EDF. Ce mois ci, je découvre un prélèvement de "cfca dépannage express" de 29,97, société d'assurance affiliée à Engie, auprès de laquelle je n'ai souscrit aucun contrat, ce que j'ai vérifié sur le site internet d'Engie. J'appelle le service client d'Engie, qui me dit que j'ai donné un accord "oral" le 8 novembre 2016 et qui me renvoie sur cfca directement. Il n'y a évidemment pas trace de tout ça sur le site internet et je n'ai reçu aucun écrit pour m'informer que j'aurais "souscrit" cette offre.
Je leur demande de résoudre le problème eux même puisque c'est eux qui ont souscrit le contrat sans mon accord, demande à parler à un.e responsable... ça fait 25 minutes que je suis en attente, la conseillère clientèle m'ayant dit "ça m'étonnerait qu'ils répondent" après avoir essayé de me baratiner que seule elle pouvait gérer mon appel.
A quel moment peut on porter plainte contre ces gens pour arnaque ?

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ARNAQUE ENGIE : DEMARCHAGE ET CFCA DEPANNAGE

Messagepar CMENGIEPart » 17 nov. 2017, 15:59

Bonjour MadameD,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de permettre une régularisation de la situation, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que l’ensemble de vos justificatifs par mail, à l’adresse [email protected]

Cordialement,
ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


chris1234567
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2018, 15:58

Re: ARNAQUE ENGIE : DEMARCHAGE ET CFCA DEPANNAGE

Messagepar chris1234567 » 02 janv. 2018, 16:11

Bonjour Monsieur CFCA de chez engie
Que diriez-vous que je profite d'avoir vos références bancaires pour vous ponctionner de l'argent sur votre compte sans rien vous demander ? Ca fera 34.97 pour vous
Parce que ..... mais si souvenez vous on vous a appelé il y a 3 mois à 12h54... et que souvenez-vous vous aviez dit oui pour notre service ah si si si, et puis souvenez-vous vous aviez reçu un mail pour confirmer. Vous l'avez pas ??? ah bon et dans vos indésirables ? non plus... bon bah je vous propose de m'écrire ça vous coutera 5 balles de courrier en reco mais bon si vous aviez plus de mémoire aussi.... alors faut pas vous plaindre. Et dommage que vous fassiez vos comptes régulièrement j'aurais pu vous racketer plus.

Alors Monsieur CFCA ça vous tente ?
J'attends de voir sous combien de temps je serai remboursé.. Et j'ai aussi demandé mon remboursement de recommandé à vos services on sait jamais des fois qu'un sursaut d'honnêteté vous prenne mais à croire la longue liste des clients [message modéré] par vos méthodes, je doute....

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ARNAQUE ENGIE : DEMARCHAGE ET CFCA DEPANNAGE

Messagepar CMENGIEPart » 04 janv. 2018, 15:24

Bonjour chris1234567,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de permettre une étude de la situation, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que l’ensemble de vos justificatifs par mail, à l’adresse [email protected]

Cordialement,
ENGIE

hm12
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:03

Re: ARNAQUE ENGIE : DEMARCHAGE ET CFCA DEPANNAGE

Messagepar hm12 » 08 mars 2018, 21:43

Un démarcheur à domicile arborant un logo Dolcevita est passé il y a quelques mois. A l'interphone il a d'abord prétendu venir relever le compteur pour que lui ouvre, puis devant ma porte il a alors déclaré vouloir me faciliter la vie en regroupant électricité et gaz car "c'était quand même mieux avant". Il avançait de nombreuses fausses informations, parlait vite pour mettre sous pression et bien sur ne donnait pas son nom. Il disposait de la liste des habitants de la résidence.

Quand je lui ai exposé pourquoi j'avais deux fournisseur différents (https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/), il a coupé court puis il est parti importuner d'autres résidents.

Il n'a bien évidemment jamais relevé mon compteur.

J'ose espérer qu'il n'était pas réellement mandaté par Engie qui aurait alors pu lui donner cette liste extraite de sa base de données historique.
Ce serait des très très vilaines pratiques.
Modifié en dernier par hm12 le 31 mai 2018, 19:06, modifié 6 fois.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ARNAQUE ENGIE : DEMARCHAGE ET CFCA DEPANNAGE

Messagepar CMENGIEPart » 13 mars 2018, 15:10

Bonjour hm12,

Nous vous renouvelons toutes nos excuses suite aux désagréments occasionnés pour cette situation. ENGIE attache une grande importance à la qualité de ses ventes et au respect de ses clients. Par conséquent, nous devons prendre les mesures nécessaires et alerter l’entreprise concernée. C’est pour cela que nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées complètes par mail à l’adresse [email protected].

Nous serons ensuite en mesure de transmettre votre signalement à la cellule dédiée.

Cordialement,

ENGIE

FredBdx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2018, 07:51

Re: ARNAQUE ENGIE : DEMARCHAGE ET CFCA DEPANNAGE

Messagepar FredBdx » 20 mars 2018, 12:12

Bonjour,
Nous avons été également démarché au téléphone par CFCA en juillet 2015. Par hasard, nous avions à ce moment là un soucis avec notre tableau électrique qui avait sauté à cause d’une pièce défaillante sur notre cumulus. En recevant l’appel de Engie, qui me propose cette assistance pour 3,99 euros par mois et après avoir expliqué mes besoins à la personne, je me suis donc vu souscrire par téléphone à ce contrat de dépannage express. Je n’ai rien signé sur papier tout s’est fait par téléphone.
Il y a deux jour, nous avons de nouveau eu un soucis avec notre cumulus et tout naturellement nous avons appelé ce service. La personne au téléphone nous expliquant qu’ils ne peuvent intervenir que si nous avons un soucis sur notre tableau électrique.
Donc nous souscrivons un contrat de 3,99 euros par mois depuis deux et demi qui ne nous sert à rien, car c’est justement quand nous avons des soucis avec nos appareils que ça impact notre tableau électrique.
Ce démarchage est abusif car les besoins ne sont pas réellement écoutés, tant que la personne au téléphone donne son accord oral pour être prélevée tous les mois.
Nous souhaitons résilier ce contrat mais nous n’en avons aucune trace sur le site d’Engie, par contre nous avons bien le prélèvement sur notre compte bancaire tous les mois.
Alors on fait comment ?

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ARNAQUE ENGIE : DEMARCHAGE ET CFCA DEPANNAGE

Messagepar CMENGIEPart » 20 mars 2018, 17:13

Bonjour FredBdx,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,

ENGIE

FredBdx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2018, 07:51

Re: ARNAQUE ENGIE : DEMARCHAGE ET CFCA DEPANNAGE

Messagepar FredBdx » 07 avr. 2018, 11:10

Bonjour,

Je viens d’envoyer ma demande de résiliation à l’adresse que vous m’avez indiqué.
En retour, je reçois une réponse automatique qui est la suivante :


Bonjour,

Nous vous informons que cette boite mail n’est plus en mesure de vous répondre.

Pour les demandes courantes, vous pouvez contacter le service clients au 09 69 324 324 ou via notre site internet : https://particuliers.engie.fr/assistance-client/formulaire-de-contact.html

Pour les rétractations et afin que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais, nous vous invitons à transmettre votre formulaire complété et signé à l’adresse mentionnée sur le document.

Pour les offres de dépannage Eau Gaz et Electricité Express, vous pouvez contacter le gestionnaire CFCA à [email protected]

Enfin pour les demandes émanant des forums, après étude de votre dossier, nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans les meilleurs délais.

Cordialement,

Engie


Avec cette réponse, comment puis-je être certaine que ma demande sera prise en compte ? J’ai surtout l’impression de ne pas être entendue.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ARNAQUE ENGIE : DEMARCHAGE ET CFCA DEPANNAGE

Messagepar CMENGIEPart » 10 avr. 2018, 13:00

Bonjour FredBdx,

Votre demande sera bien prise en compte en envoyant votre demande à l'adresse précisée dans notre réponse précédente : [email protected].

Bien cordialement,

ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus