Messagepar yacc22300 » 05 oct. 2023, 18:34
Bonjour,
Sans aller jusqu'à parler d'arnaque, les fournisseurs ont depuis le 1/07/23, date de la fin du tarif réglementé gaz (TRGV) la liberté de définir les seuils de consommation qui vont déterminer l'option tarifaire. Avent le 01/07, ce seuil était de 6000KWh/an pour être en option B0 - changée depuis le 01/07 en T1 - (abonnement beaucoup moins cher, mais KWh un peu plus cher). TotalEnergies l'a depuis baissé à 4000KWh/an, ce qui pénalise le client qui a une petite consommation. De plus, ce qui là est vraiment incompréhensible, les zones tarifaires de TotalEnergies ont changé et ne sont plus associées à l'endroit où est délivré le gaz. J'étais en zone 2 (conformément à https://tarifgaz.com/infos-pratiques/trouver-zone-tarifaire) et TotalEnergies m'a basculé en zone 4 avec un. tarif du KWh plus élevé. Il semblerait que les fournisseurs ont également le droit de définir leur propre découpage en zones tarifaires, indépendamment des zones historiques définies par GRdF.
En final j'étais en option tarifaire B0 zone 2, avec une consommation de référence de 4900KWh/an, et depuis le 01/07/23, je suis passé en option tarifaire T2 (équivalent à l'ancien B1) zone 4 ! Abonnement beaucoup plus cher (257€/an au lieu de 103€/an), et même si le prix du KWh est moins élevé qu'en T1 (0.0904 au lieu de 0,1106), pour ma consommation annuelle, je perds aux alentours de 60€ dans l'année. La consommation pivot entre T1 et T2 s'établit aux alentours de 7000KWh/an, pour la tarification de TotalEnergies (ce qui veut dire que tous ceux qui consomment moins de 7000KWh gagneraient à être en option tarifaire T1)
Je me suis plaint à TotalEnergies, sans succès, arguant que c'est une directive de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie). J'ai quand même obtenu une ristourne de 5% sur le prix HT du KWh, pour un an, ce qui réduit un peu ma perte.
Selon TotalEnergies, ces nouvelles règles de définition d'options tarifaires vont être généralisées par tous les fournisseurs. A suivre donc.
Il faudrait pouvoir agir auprès de la CRE pour que ce soit le client qui décide de son option tarifaire, et non qu'elle soit imposée par le fournisseur.
Cordialement