FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

code défaut 3E lave-linge Samsung WF1124XAC

Hygus01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2017, 11:55

code défaut 3E lave-linge Samsung WF1124XAC

Messagepar Hygus01 » 10 sept. 2017, 12:29

Bonjour à toutes et à tous,
Mon lave-linge Samsung WF1124XAC donne de plus en plus de signe de défaillance : code erreur 3E, " Veuillez vous rapprocher de votre centre de service". Ce n'est pas la première fois que ça arrive mais ça devient de plus en plus régulier avec une odeur de brûler... :?
La machine a été achetée le 18/04/2016 par l'intermédiaire de "C.E. Pour Tous", 17 mois après achat, j'espère éviter la grosse facture car sur le site de la marque il est indiqué que la garantie Samsung est de 24 mois.
J'ai informé leur service SAV et je suis donc dans l'attente d'une réponse.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé plusieurs forum qui traitent du problème car apparemment ce n'est pas un défaut rare : la carte de puissance qui alimente le moteur à induction en triphasé serait défaillante. Elle grillerait rapidement et régulièrement, tous les 12 à 18 mois, la conception semble en cause mais le fabricant ne l'entendrait pas de cette oreille...
Si vous avez des suggestions sur la démarche, je suis preneur. ;)

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: code défaut 3E lave-linge Samsung WF1124XAC

Messagepar 1000k » 10 sept. 2017, 12:51

Vous dites que la garantie est de 24 mois.
Voyez donc avec la SAV de Samsung pour une prise en charge.

En espérant que Samsung ait corrigé le défaut sur les nouvelles cartes électroniques.

Bon courage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Hygus01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2017, 11:55

Re: code défaut 3E lave-linge Samsung WF1124XAC

Messagepar Hygus01 » 10 sept. 2017, 15:56

1000k a écrit :Vous dites que la garantie est de 24 mois.
Voyez donc avec la SAV de Samsung pour une prise en charge.
En espérant que Samsung ait corrigé le défaut sur les nouvelles cartes électroniques.
Bon courage.

Hélas, en lisant les caractéristiques des manuels de plusieurs machine de la gamme, je crains que la carte de puissance soit identique quelques soit le modèle de lave-linge avec moteur à induction. Ainsi, si on a un petit modèle (6 à 8 kg) : la puissance requise pour faire tourner le tambour reste dans l'acceptable même si on charge trop. Dans mon cas, le tambour est celui d'une 12 kg, j'ai donc peur que la carte soit sous dimensionnée mais qui vivra verra ;)

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: code défaut 3E lave-linge Samsung WF1124XAC

Messagepar 1000k » 10 sept. 2017, 17:26

C'est effectivement fort possible qu'un constructeur développe une seule carte électronique pour une large partie de sa gamme de machines.
Beaucoup font ça.
Parfois même, deux modèles de machines peuvent être identiques physiquement. La différence étant un bridage dans le logiciel (vitesse d'essorage maxi par exemple).

Mais, dans le cadre d'un défaut sur une pièce impactant sensiblement la durée de vie. Dans votre cas, bien avant la fin de la garantie. Le constructeur, pour éviter de perdre trop d'argent et en réputation sur la fiabilité, peut apporter des modifications sur la pièce en question. Il met en place cette modification sur les nouvelles machines et lors des SAV.
Si ça touche la sécurité des biens et des personnes (risque d'incendie, etc...) Il peut mettre en place une campagne de rappel.

Dans le cas de Samsung, ils sont un peu réputés dans l'obsolescence programmée...
Par exemple, les condensateurs (sensible à la chaleur) collés au radiateurs de dissipation dans les cartes d'alimentation de leurs télés.
Ou, comme quasiment tous les autres constructeurs, mise en place de batteries collées et non facilement changeable dans la plupart de leurs téléphones.

Hygus01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2017, 11:55

Re: code défaut 3E lave-linge Samsung WF1124XAC

Messagepar Hygus01 » 20 sept. 2017, 19:16

Suite au passage du technicien en ce début d'après-midi, tout est bien rentré dans l'ordre. Mon lave-linge (re)fonctionne à merveille et mieux encore car avec son aide, nous avons "équilibré" ma machine. D'après le professionnel, mieux vaut accroître la hauteur sur les deux pieds avant afin que le linge soit conservé vers l'arrière de la machine (ou se trouve le contre-poids le plus important). Cela fin de préserver les poids avant qui risquent de "taper" contre le chassie métallique et les joints du hublot...
Nous avons également bien discuté de la marque : le défaut (mise en "panne moteur dans les 12 à 18 mois) sur le carte de puissance est bien connu et pris en charge à 100% par la marque. Il faut impérativement passé par le service SAV (Contacter le 01.48.63.00.00) dans les 24 mois après l'achat, même si apparemment il peut y avoir une certaine tolérance.
Il ne faut surtout pas acheter les cartes vendu sur internet car les "bonnes "cartes ont un silicone de protection et d'isolation vert, tandis que les cartes "défectueuses" sont marron.

Brice11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2017, 23:21

Re: code défaut 3E lave-linge Samsung WF1124XAC

Messagepar Brice11 » 19 déc. 2017, 23:25

Bonsoir,
Finalement, votre problème a été résolu par le réglage des pieds avant uniquement ou le technicien vous a remplacé la carte puissance??
J.ai le même problème que vous actuellement

Merci d’avance

Brice

Hygus01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2017, 11:55

Re: code défaut 3E lave-linge Samsung WF1124XAC

Messagepar Hygus01 » 21 déc. 2017, 10:47

Bonjour,
Non, le réglage des pieds est un plus pour la stabilité et le bon fonctionnement de la machine.
La carte de puissance doit impérativement être changé car elle va finir par griller et peut-être aller jusqu'à endommager le moteur.
Si vous contactez le SAV Samsung dans les 24 mois suivant l'achat, vous n'aurez rien à régler donc n'hésitez pas :!:
J'ai indiqué le numéro un peu plus haut.
Je vous souhaite de bonnes fêtes ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus