Bonjour à tous, à mon tour de vous faire part de mon expérience d'utilisateur d'un lave vaisselle Bosch super silence acheté en 2012 (SMS50E98EU/04)
J'ai eu pas mal de galères sur ce lave vaisselle :
2016:
erreur E16 (mauvais contact sur un connecteur bas de gamme sur l'alimentation de l'aquastop situé à l'arrière de l'appareil. Il a cramé et a grillé un composant sur la carte de contrôle)
erreur E09 : résistance de la pompe de cyclage HS. après réclamation au service consommateur de Bosch, ils ont acceptés de prendre en charge le coût de la pièce (105€) que j'ai acheté sur leur site.
2018:
erreur E09 de nouveau. résistance HS

J'ai contacté le service consommateur en demandant gentiment une prise en charge d'une nouvelle pompe de cyclage avant de l'acheter et de l'installer par mes soins. Je me suis fait envoyé bouler ...
Il m'impose de faire venir un technicien, que c'est lui qui décidera de la prise en charge ou non des frais d'intervention et de réparation et que si la pompe est de nouveau tombée en panne au bout de 2 ans, c'est certainement due à une mauvaise utilisation de ma part. J'ai refusé l'intervention du technicien ne sachant pas les frais à ma charge. Bref ça ne s'est pas très bien fini, bien sur je leur ai signalé que je ne me gênerai pas pour leur faire de la publicité

Perdu pour perdu, J'ai finalement réussi à démonter la résistance de la pompe. Je vais tenter une réparation sinon, c'est la casse !.
Pour conclure : lave vaisselle Bosch = durée de vie 2 ans et réparation très coûteuse.
Et moi qui me disait que 2 ans après ils auraient sans doute changé de références de pièce (00651956) ... et bien non! faut bien faire du chiffre avec le SAV qd même c'est quand même bien pratique cette obsolescence programmée... belle mentalité, merci Bosch.