Messagepar ChrisSFLP » 03 déc. 2018, 08:33
Indéniablement une entreprise de voyous, il n'y a qu'à lire sur ce forum, leurs réponses très conciliantes, aux messages de personnes abusées et mécontentes, et comparer à leur absence de réaction lorsqu'on les contacte pour arrêter le processus de contrât forcé, initiés par des démarcheurs à domicile [message modéré].
Mon épouse a eu la naïveté de croire un de leurs commerciaux, qui s'est présenté comme étant missionné par EDF, et proposait un nouveau contrat plus intéressant pour les heures creuses, car disait-il, le fournisseur historique d'électricité ne voulant pas perdre ses clients, leur proposait de nouveaux avantages, sauf que pour recevoir la proposition par écrit, il fallait signer sur une tablette, ce qu'elle a fait naïvement, car elle pensait qu'ENGIE était le nouveau nom d'EDF.
Au final, nous avons reçu un courriel indiquant que nous avions souscrit un contrat, avec en pièce jointe, les conditions particulières comportant la signature de mon épouse.
J'ai répondu le jour même en disant que mon épouse n'avait jamais eu l'intention de signer un contrât de fourniture d'électricité avec ENGIE, mais seulement pour recevoir une proposition écrite, et en leur demandant en retour, de me confirmer qu'ils avaient bien enregistré ma demande.
Sans réponse de leur part après 48 heures, je leur ai envoyé un nouveau message pour confirmer ma décision exposée dans le premier, mais 5 jours plus tard, nouveau courriel de leur part réaffirmant que nous avions signé un contrât et nous proposant d'opter pour le prélèvement automatique.
Réponse immédiate de ma part pour signifier de nouveau ma position, mais accompagnée du formulaire de rétractation, daté et signé, le délai entre le démarchage et l'envoi du formulaire étant inférieur au délai légal de 14 jours.
Le lendemain, en relisant le formulaire, je me suis aperçu qu'à la mention "Commandé le :", ENGIE avait omis, comme par hasard, d'indiquer la date à laquelle mon épouse s'était faite arnaquée, j'ai donc ajouté cette date et renvoyé le formulaire par la poste, ainsi qu'en pièce jointe d'un nouveau courriel.
Aujourd'hui, j'attends leur réaction.
Ces comportements sont connus de tous, et rien n'est fait par les pouvoirs publics pour y mettre fin, ce qui est d'autant plus lamentable que cela ne concerne pas seulement la fourniture d'énergie, mais tous les domaines concernés par le démarchage à domicile, qui abuse les personnes vulnérables et, ou, naïves.
Des sanctions lourdes, avec des peines de prison contre les dirigeants, seraient un signal fort envoyé à tous ces individus sans scrupules, mais je doute que ce type de sanction soit mis en place un jour.
PS : le site de la DGCCRF, confirme que l'envoi par courrier électronique du formulaire de rétractation est légal.