FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free mobile

FLORA47
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Free mobile

Messagepar FLORA47 » 27 mars 2012, 10:17

zoltaro a écrit :salut a tous.
pour ma part, je me suis jeté sur l'offre de free mobile sans attendre.
je me suis dit qu'en cas de mauvais fonctionnement de leur réseau (ou de bridage éventuel d'orange pour les freenautes) je pourrai toujours rechangé d'opérateurs vu qu'il n'y a pas d'engagement. d'autant plus que tous ces voleurs (sfr, bouygues, orange etc...) revoient tous leur forfait a la baisse. quoi qu'il se passe, je serais quand même gagnant a la fin au niveau tarif ( je suis pour l'instant a 24 euros pour 2 heures).
pour ce qui est des CGV je ne pense pas que free soit plus mauvais qu'un autre. ils doivent certainement tous avoir des clauses abusives aussi.
en ce qui concerne la résiliation, j'ose espérer que free s'en occupera au moment de l'envoi de la carte sim (sinon bonjour la coupure. 2 a 3 semaine ça va faire un peu beaucoup).

Ne désespéré pas votre patience peut être mise à plus rude épreuve encore... depuis le 24/2, je ne peux plus téléphoner avec mon abonnement free, mais il est prélevé !

FLORA47
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar FLORA47 » 27 mars 2012, 10:34

Drivefree a écrit :Mesdames, Messieurs,

Par le présente j’aimerais attirer votre attention sur un problème qui, même si je ne suis qu’un cas isolé, ce je ne pense pas, ne devrait jamais arriver à qui que se soit.

Afin de mieux situer mon cas, je suis un abonné Free Box de la première heure, ainsi qu’un des nombreux transfuge d’Orange.

Alors que tout fonctionnait parfaitement depuis un peu plus d’un mois, le Lundi 28 Février 2012 au soir, mon Iphone m’affichait soudainement que je n’avais plus de réseau. Après avoir supposé qu’il s’agissait d’un problème technique passagé incombant à une période de mise en place Free – vous noterez au passage l’indulgence dont je faisais preuve envers Free - je ne me suis pas alarmé. Pourtant, le lendeman matin, alors que cela ne fonctionnait toujours pas, j’appelai la hotline free.

Là, un conseillé se renseigne et me fait part d’une nouvelle aussi étonnante que dramatique : Il m’apprend qu’une demande de résiliation de ma ligne avait été déposée alors que je n’ai jamais rien fait de tel !!! Puis il me dit que je devrais peut-être me passer de mon téléphone durant plusieurs jours et, pire encore, qu’il espérait que je puisse conserver mon numéro de téléphone… !!!!

Me passer de mon téléphone durant plusieurs jours et déjà suffisamment dramatique sachant que je travaille avec celui-ci, mais lorsqu’on m’apprend que je risque de perdre mon numéro de téléphone que je possède depuis près de 15 ans, alors qu’il s’agit clairement d’une erreur qui incombe à Free, est tout simplement inacceptable !!!

3 SEMAINES plus tard, rien n’a changé ! Je téléphone sans cesse aux services Free pour m’entendre dire la même chose à chaque fois, en l’occurrence que l’information est remontée au supérieur hiérarchique.

Avec les moyens techniques en possession d’une structure comme Free aujourd’hui, il est impossible que personne ne puisse me remettre mon téléphone en place tout comme il m’a été « confisqué ».

La première erreur de Free est d’avoir résilié cette ligne sans prendre soin de vérifier si cet ordre venait bien de moi (ce que font les autres opérateurs).

La seconde immense erreur de Free est de laisser l’un des ces clients sans aide et sans recours. C’est honteux. Free a les moyens de découvrir l’origine de l’ordre de résiliation et Free pourrait aussi me remettre aussi rapidement ma ligne en place en attendant de trouver l’origine du mal dont je ne suis aucunement responsable alors que Free me traite comme un paria.

J’ai fait confiance à Free et voilà de quelle manière je suis traité.

Pourquoi n’est-il pas possible de profiter d’un service sans accroc ni sensation d’[Message Modéré] ?

De plus, je me rend compte que le service Free de suivi en ligne o par téléphone, même s’il a évolué, a toujours 3 trains de retard. Les dossiers, quels qu’ils soient, devraient être suivi par le même conseillé afin de permettre aux clients de ne pas avoir à répéter la même histoire à un conseillé différent chaque jour, qui plus est, pas au fait de la teneur des discussions de la veille ! Les annotations sur ordinateurs ne changent rien à la situation !

Free adopte un système que tout le monde montre du doigt depuis des années, au point ou la plupart des grands groupes l’ont abandonné ! C’est un système de déresponsabilisation et d’opacité. Un système qui diminue les possibilités d’intervention du consommateur. Un système destiné à écoeurer le client. C’est tout simplement détestable et scandaleux.

Au vu de cette situation déjà insoutenable au bout d’un mois, alors que je pensais m’être enfin défait des griffes d’Orange, maître en matière d’[Message Modéré], j’aimerais retrouver l’usage ma ligne au plus vite.

Je suis désarmé. Pourriez-vous m’aider ?

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées

Jean-Frédéric Reeb

Bonjour,
En lisant votre témoignage, je me sens moins seule, car avec la ligne free mobile, c'est le désert total depuis le 24/2. Nous sommes bien nombreux dans la même situation.Ne devrions nous pas nous grouper en engageant une plainte collective aider par "que choisir". Au début de la panne, je comprenais, une erreur humaine peut arriver. Je me rends compte que free ne respecte pas ses clients. Dans les conditions générales d'abonnement, ils se donnent 30 jours pour répondre à une lettre recommandée avec AR. Que choisir peut il le confirmer c'est l'article 1134 du code civil qui règlemente les contrats, et ils ont une obligation de résultat et l'article 1147 qui parle des indemnisations en cas de non respect des engagements. Je ne suis pas vénale, mais je pense que l'on DOIT demander à être indemniser, quitte à faire un don d'une partie des indemnités. En effet, free fait de la concurrence déloyale en prenant des clients sans être capable de rendre le service attendu.
J'aurai du écouter mon fils ... qui m'a conseillé d'attendre avant de m'engager. Je pense aussi que free mise sur notre découragement.
Bien cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

FLORA47
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar FLORA47 » 27 mars 2012, 10:39

nicolas900 a écrit :Drivefree tu devrais mettre en demeure par LRAR free de rétablir ta ligne et de restituer ton numero, sous huitaine, faute de quoi tu pourras saisir le juge de proximité d'une demande d'injonction de faire avec 100 euros d'astreinte par jour de retard.

Precise dans ce courrier recommandé que tu contestes toute demande de résiliation.
Free engage sa responsabilité s'il vérifie pas la légitimité des demandes de résiliation. TOn operateur commet donc purement et simplement une rupture unilatérale de contrat tu peux demander gros en dommages et interets.
Le cas échéant, dépose plainte contre X pour usurpation d'identité contre celui qui s'est fait passer pour toi et a reussi à te resilier ta ligne à ton insu.

Bonjour,
Comme je suis dans le même cas je me permets de répondre... j'ai envoyé des PLIS recommandés avec AR, l'après vente free s'en moque... La résiliation de la ligne vient de free, on m'a dit c'est une erreur de notre part.
C'est à moi qu'un employé à répondu "ah ! vous voulez passer avant les autres ?". Tu as raison du point de vue juridique, mais faut de la patience.
J'espère que cela va leur coûter très cher.
Bien cordialement

Lionel Barraud
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lionel Barraud » 27 mars 2012, 15:20

Je suis scandalisé par votre attaque contre FREE. Vous qui vous targuez de vouloir défendre les intérêts des consommateurs, faites le correctement en vous battant pour le principe d'une libre concurrence et non pour je ne sais quel dysfonctionnement temporaire principalement du à l'évidente mauvaise fois de l'opérateur Orange.

En effet, si ces dysfonctionnements existent sur le réseau loué à Orange, ce n'est pas de leur fait mais de celui d'Orange qui, étant surpris de ce succès commercial et surtout de ses conséquences sur son CA ainsi que sur l'organisation tripartite de ce marché plus que juteux pour les opérateurs historiques, entend bien utiliser tous les arguments fallacieux pour se débarrasser d'un concurrent plus que gênant.

A moins que vous rouliez pour eux, ce qui ne serait pas impossible.

FLORA47
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar FLORA47 » 27 mars 2012, 15:51

Lionel Barraud a écrit :Je suis scandalisé par votre attaque contre FREE. Vous qui vous targuez de vouloir défendre les intérêts des consommateurs, faites le correctement en vous battant pour le principe d'une libre concurrence et non pour je ne sais quel dysfonctionnement temporaire principalement du à l'évidente mauvaise fois de l'opérateur Orange.

En effet, si ces dysfonctionnements existent sur le réseau loué à Orange, ce n'est pas de leur fait mais de celui d'Orange qui, étant surpris de ce succès commercial et surtout de ses conséquences sur son CA ainsi que sur l'organisation tripartite de ce marché plus que juteux pour les opérateurs historiques, entend bien utiliser tous les arguments fallacieux pour se débarrasser d'un concurrent plus que gênant.

A moins que vous rouliez pour eux, ce qui ne serait pas impossible.

Bonjour,
Est-ce à Que Choisir que vous vous adressez ainsi ou aux consommateurs free qui sont sans téléphone mobile depuis plus d'un mois ? De point de vue du consommateur, je considère que l'erreur est humaine et je n'aurai même pas parlé de ma déconvenue si free s'était donné les moyens de réparer rapidement (disons 1 semaine) mais cela fait plus d'un mois et je n'ai même pas une ombre de réponse de la part de free. Nous sommes nombreux dans ce cas. Vous pensez vraiment que c'est la faute d'Orange, si le service après vente de free est si mal organisé ? Ne plus pouvoir utiliser notre portable (et le payer) à des conséquences sur notre relationnel. Pensez aux gens qui sollicitent un emploi et qui ne peuvent plus être contactés, aux gens seuls etc... Free s'est engagé à la légère. Je pense qu'ils auraient du, comme entreprise responsable mesurer leur capacité d'organisation et prendre les contrats par pallier, en l'annonçant à l'avance. Je ne roule pour personne, je voudrai tout simplement, lorsque l'on m'appelle ne plus avoir le message "le numéro que vous demandez n'est plus attribué"
Flora

VIVE LA VIE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar VIVE LA VIE » 28 mars 2012, 02:06

Oui il y en a marre des attaques contre free !
regardez les forums de Sosh , de Red ou be and you, ils ont tous rencontrer beaucoup de problemes au debut,et meme maintenant, et beaucoup de gens mécontents ,mais c'est passé inaperçu , comme par hasard!!! Free dérange trop , a fait perdre trop d'argent aux 3 operateurs historiques ,et maintenant c'est facile de tirer à boulets rouges pour les dysfonctionnements inhérents de tout debut! de surcroit, evidemment il n'y a que les mécontents qui s'expriment,à savoir, que dans la majorité tout se passe bien!
j'ai pris 4 lignes chez free,et je n'ai eu aucun probleme et toujours pas à 'lheure actuelle !!! j'avais commencé par orange mais suite à des problemes répétés , je suis partie chez sfr,mais bien souvent,il y avait des problemes de connexion, parfois meme pendant plusieurs jours...bref,il y aura toujours des soucis mais chez free , cela ne coute que 20 euros pour un super forfait ! alors MERCI FREE

enthalpie
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar enthalpie » 29 mars 2012, 15:28

vous demandez à Free en mon nom des dédommagements pour les coupures réseau. je ne vous ai rien demandé et je trouve bizarre cette précipitation vis à vis de Free alors que cela fait des annèes que la bande des 3 se goinfrent sur notre dos.
De plus au vu de ma profession et de mon expérience professionnelle je pense qu'a 95% c'est de la responsabilité d'orange.

Free avec son itinérance est en position difficile et de d'autant plus que son offre remporte un grand succès.

FLORA47
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar FLORA47 » 29 mars 2012, 16:50

VIVE LA VIE a écrit :Oui il y en a marre des attaques contre free !
regardez les forums de Sosh , de Red ou be and you, ils ont tous rencontrer beaucoup de problemes au debut,et meme maintenant, et beaucoup de gens mécontents ,mais c'est passé inaperçu , comme par hasard!!! Free dérange trop , a fait perdre trop d'argent aux 3 operateurs historiques ,et maintenant c'est facile de tirer à boulets rouges pour les dysfonctionnements inhérents de tout debut! de surcroit, evidemment il n'y a que les mécontents qui s'expriment,à savoir, que dans la majorité tout se passe bien!
j'ai pris 4 lignes chez free,et je n'ai eu aucun probleme et toujours pas à 'lheure actuelle !!! j'avais commencé par orange mais suite à des problemes répétés , je suis partie chez sfr,mais bien souvent,il y avait des problemes de connexion, parfois meme pendant plusieurs jours...bref,il y aura toujours des soucis mais chez free , cela ne coute que 20 euros pour un super forfait ! alors MERCI FREE

Notre différence, c'est que mon forfait est encore moins cher 15.99 € parce que je suis client freeboxe depuis longtemps. J'avais confiance en eux. Seulement voilà, il ne fonctionne pas mon forfait, free l'a résilié par erreur. Cela fait plus d'un mois que mon portable ne me sert plus à communiquer et que je n'ai plus d'accès à mon compte client, seul le prélèvement fonctionne. Y'a un bug pour un compte résilié. Ce qui agace le plus c'est le manque d'information.. ce long silence. Je ne comprends pas du tout votre manque de solidarité avec les consommateurs en panne de tout sauf de prélèvements. J'aurai compris que free me dise, nous n'avons pas la capacité de vous accueillir, revenez dans X temps, je ne comprends pas ce long silence. Vous avez 4 lignes à votre nom et qui fonctionnent ? C'est de la gourmandise.

FLORA47
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar FLORA47 » 29 mars 2012, 16:56

enthalpie a écrit :vous demandez à Free en mon nom des dédommagements pour les coupures réseau. je ne vous ai rien demandé et je trouve bizarre cette précipitation vis à vis de Free alors que cela fait des annèes que la bande des 3 se goinfrent sur notre dos.
De plus au vu de ma profession et de mon expérience professionnelle je pense qu'a 95% c'est de la responsabilité d'orange.

Free avec son itinérance est en position difficile et de d'autant plus que son offre remporte un grand succès.

Je suis une cliente en position très difficile à cause de free et je remercie Que Choisir. Le dossier a été étudié et il fait ce qu'il peut pour les problèmes trouvent une solution. Il ne faut pas nier les problèmes, ils existent et de nombreuses personnes sont dans une situation délicate. Que diriez vous d'un boulanger qui vous prend l'argent du pain et qui vous dit "il n'est pas prêt, revenez dans 3 mois, oui oui, je garde votre argent, c'est la seule chose que je peux faire en ce moment". C'est ce qui arrive à beaucoup de clients free, qui n'ont rien contre cette société mais qui veulent simplement savoir quand ils pourront à nouveau utiliser leur portable autrement que comme réveil matin.

joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar joma74fr » 29 mars 2012, 16:59

enthalpie a écrit :vous demandez à Free en mon nom des dédommagements pour les coupures réseau. je ne vous ai rien demandé et je trouve bizarre cette précipitation vis à vis de Free alors que cela fait des annèes que la bande des 3 se goinfrent sur notre dos.
[...]

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. L'Ufc-Que choisir a demandé l'attribution d'une 4e licence de téléphonie mobile
"Mobiles : l'UFC-Que Choisir demande à faciliter l'entrée d'un nouvel opérateur "
http://www.webtimemedias.com/wtm_article44527

et dénonce régulièrement des manquements à la loi dans le secteur des télécoms pas seulement à l'encontre d'une marque commerciale en particulier :

2005 opération Ufc-Que choisir http://www.cartelmobile.org/
2011 "L’UFC-Que choisir dénonce les manœuvres pour dissuader les clients de résilier leurs contrats. "
http://www.europe1.fr/Economie/Les-operateurs-telecoms-ne-jouent-pas-le-jeu-394619/

2007
"Terminaisons d'appels mobiles: l'UFC demande à l'Arcep une baisse conséquente"
http://www.avmaroc.com/actualite/terminaisons-appels-a90666.html

Orange Sfr Bouygues
2002
http://www.francemobiles.com/actualites/id/200205231120265008/Orange_SFR_et_Bouygues_T%C3%A9l%C3%A9com_sont_condamn%C3%A9s_pour_leur_mode_de_facturation.html
2004
http://www.indexel.net/article/l-ufc-que-choisir-appelle-au-boycott-des-sms.html
http://www.zdnet.fr/actualites/prix-des-appels-fixe-vers-mobile-l-ufc-mene-une-nouvelle-offensive-39176211.htm
2005
http://lci.tf1.fr/economie/2005-12/telecoms-ufc-lance-procedure-4877655.html
2006
http://www.echosdunet.net/news/breve_3306_orange-sfr-bouygues+telecom+entente+illicite+est+confirmee.html
http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=21056

Bouygues Télécom
2004
http://www.leparisien.fr/economie/bouygues-fait-un-geste-les-associations-ralent-20-11-2004-2005472107.php

Free
2006
http://www.referencement-internet-web.com/20060104-free-condamne-ufc.php

Free et Wanadoo
2006
http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_1091_ufc-que+choisir+attaque+tous+azimuts+gagne.html

Orange
2002
http://www.lesmobiles.com/actualite/697-ufc-que-choisir-porte-plainte-contre-orange.html
http://www.zdnet.fr/actualites/orange-facture-a-la-seconde-mais-surtaxe-les-appels-vers-les-concurrents-2121020.htm
http://www.leparisien.fr/une/portables-enfin-la-facturation-a-la-seconde-20-08-2002-2003336067.php
2003
http://www.zdnet.fr/actualites/clauses-abusives-dans-les-forfaits-gsm-orange-condamne-pour-l-exemple-39125046.htm

Neuf Cegetel
2006
http://www.degroupnews.com/actualite/n649-cegetel-neuf-ufc-que-choisir.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »