- 3 forfaits à 2 euros avec changement de numéro de téléphone.
- 3 anciens de SFR.
Historique :
Deux forfaits 1 heure (sans SMS) pour 25 euros/mois.
Un forfait 10 minutes (sans SMS aussi évidemment) pour 7 euros/mois
Ce, pendant 11 ans.
La pochette totale pour SFR :
- 25 X 12 X 11 = 3300 euros. Pour 2 abts : 6600 euros.
- 7 X 12 X 11 = 924 euros.
Au total, plus de 7500 euros... sans compter les dépassements !
(Dépense uniquement destinée aux déplacements et cas d'urgence puisque sinon nous utilisons majoritairement la ligne fixe.)
Les appels passés depuis portable entre les deux abonnements à 25 euros aboutissaient systématiquement sur boite vocale depuis des années. SFR n'a jamais pu résoudre le problème qui a perduré au-delà du changement des appareils.
Nous étions aussi SFR pour notre connexion Internet. Lors du déménagement, ils nous ont facturé l'abonnement pendant 8 mois sans nous fournir d'accès. Pour les contacter, nous avons évidemment explosé nos forfaits téléphoniques... dépassements qu'ils encaissaient sans broncher.
Remarquez, on a vraiment pu faire le tour de tous les services à cette époque-là et entendre tous les sons de cloches imaginables. Parfois même, on n’entendait rien du tout : l’accent de notre interlocuteur/trice était tellement prononcé qu’on n’arrivait pas à comprendre un mot…
Humainement intéressant et dépaysant mais totalement inadéquat.
Lorsque la ligne a été rétablie, nous avons évidemment demandé un remboursement, factures et preuves à l'appui bien entendu.
On nous a envoyé paître.
Nous avons saisi le médiateur qui nous a conseillé, en fin de procédure, d'accepter un arrangement à hauteur de 50 % des dépenses subies. Super…

Sur 11 ans de fidèles versements mensuels, vous imaginez bien qu’il y a eu d’autres « accrocs »…
Le passage à Free :
Le désimlockage et la résiliation ont été plus difficiles que le nouvel abonnement évidemment.
Une fois de plus en plein déménagement, nous nous sommes souvent servis de nos lignes Free sans rencontrer de problèmes particuliers. Parfois le soir, il faut réessayer 2 ou 3 fois de suite mais l’appel finit par passer.
Le montant des dépassements est dérisoire quand on a un forfait à 2 euros. On peut se le permettre sans crainte. Du coup, on ne fait plus jamais attention à notre consommation. Le luxe.
Et pour ma mère (retraitée) qui payait 7 euros pour 10 minutes et hésitait à appeler ses copines, 2 euros pour 1 heure, c’est le nirvana.
Bilan :
Nous sommes pleinement satisfaits ! Enfin un opérateur qui ne se graisse pas la patte à fond sur les « petits » utilisateurs dont nous faisons partie.
Par principe, nous avions décidé de passer à Free. Un opérateur qui tape dans la fourmilière des goinfres sans scrupules, ça se salue.
Et en cas de problème avec eux, nous aurons le même service après-vente inepte que partout ailleurs mais au moins, cela ne nous coûtera pas grand chose.
