FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Ozd » 07 oct. 2017, 18:16

Bonsoir,
Vous pouvez contacter le service client Chronopost au 09 69 391 391 (non surtaxé).
Le livreur a endommagé votre porte de boîte aux lettres ou la porte de votre domicile?
Dans l'absolu, vous pouvez aussi décider d'une action en justice si vous ne parvenez pas à trouver d'entente avec eux.
Cordialement.

Olivier

Jean Philippe95800
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2017, 19:23

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Jean Philippe95800 » 28 nov. 2017, 19:28

Bonjour,
Suite à un commande pour un Macbook pro passée sur Fnac.com vendeur Mistergooddeal.
Le 24/11/2017 à 14h43 j'ai reçu un SMS de la part de Chronopost indiquant:
"Chronopost vous informe que le colis DR964494833JB a été déposé ce jour dans votre boite aux lettres (en accord avec l'expéditeur)."
Je suis donc allé vérifier si le colis était dans ma boite aux lettres et ai constaté qu'elle était vide. Je me permet de préciser que ma boite aux lettres est au format normalisé et fait comme dimension :Ouverture Largeur 26 cm X hauteur 27 cm pour une profondeur de 38 cm. Il est donc matériellement impossible d'y faire entrer un emballage contenant le conditionnement d'un ordinateur Macbook de 13 ".
Après recherche sur internet le carton fourni par APPLE fait déjà : Hauteur :10,41 cm Largeur : 40,5 cm Profondeur : 29,7 cm Poids : 2,3 kg. Il dépasse donc déjà la taille de Ma boite aux lettres, sans compter que l’expéditeur a certainement ajouté un emballage supplémentaire de manière à protéger et conserver la confidentialité du contenu.
Je peux donc affirmer que ce colis n'a jamais pu être déposé dans ma boite aux lettres.
J'ai donc envoyé une déclaration sur l'honneur à l’expéditeur.
Je ne sais s'il est utile que je porte plainte contre X pour vol .
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jean Philippe95800
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2017, 19:23

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Jean Philippe95800 » 28 nov. 2017, 19:33

Le livreur n'a absolument pas forcé la boite aux lettre ni quoi que ce soit puisqu’il na rien déposé. De plus j'ai contacté chronopost qui me répond uniquement que c'est à l'expéditeur de lancer une enquête . Je pense donc et j'en suis d’ailleurs presque sûr, le livreur est un [Message Modéré]. On ne peut pas affirmer que l'on a déposé un colis dans une boite au lettre alors que c'est impossible.

Larosee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2017, 01:55

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Larosee » 07 déc. 2017, 02:07

Bonjour,
J’ai commandé sur le site Cdiscount un MacBook avec une pochette de protection le 4 décembre 2017, j’ai opté pour le paiement en 4 fois et pour la livraison en express c’est à dire le lendemain (5 décembre) à domicile.
Étant absente ce jour là, mes parents étaient présents à mon domicile. Le livreur Chronopost prétend être passé et avoir sonné 2 fois. Chose fausse car mes parents m’affirment le contraire. En sortant des cours je rappelle le livreur Chronopost (il avait essayé de m’appeler avant de passer chez moi, ne pouvant pas répondre je lui avait envoyé un message lui disant que mes parents étaient chez moi). Ce dernier me dit qu’il est déjà passer chez moi et qu’il n’y avait personne, tellement pressée d’avoir mon appareil je lui demande si n’est plus possible de se faire livrer dans la foulée et lui indique que c’est un ordinateur (grosse erreur). Il me dit non et qu’il déposera le colis en point relais le lendemain.
Le lendemain je me rend au point relais, j’aper Mon colis légèrement abîmé sur le côté et très léger je signe le bon et l’ouvre quelle ne fut pas ma surprise en apercevant que le colis était vide (seulement des papiers et cartons ainsi que le bon de préparation).

J’appelle Cdiscount affolée leur explique le problème, ils me disent qu’il faut que j’envoie une attestation sur l’honneur ainsi que des pièces justificatives. Chose que je fais, j’appele Le livreur Chronopost une dizaine de fois sans réponse de sa part. Suspect, je souhaite entamer des procédures contre lui et Chronopost comment faire ?

goviji
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 11 déc. 2017, 12:17

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar goviji » 11 déc. 2017, 12:32

Bonjour,

Je rencontre actuellement de gros problèmes avec:
>> La poste d'une part, suite à la disparition d'un envoi suivi (non assuré mais dont j'ai pu prouver la valeur), dont le service client est aberrant et se cache derrière des CGV archaïques, et qui à mon sens, sont clairement abusives en 2017 en France
>> Chronopost d'autre part, après 3 semaines de combat pour me faire livrer un colis en point relai, 10 appels à leur service client, et 8 instructions et promesses de livraisons non tenues, aucune explication sérieuse ni acceptation de me passer un responsable (ou plutôt un "irresponsable" je dirais).

A ce stade, j'aimerais vraiment leur faire payer leurs abus et porter une plainte officielle contre ces institutions qui se moquent au quotidien et sans scrupules, de nous citoyens. J'ai enregistré des conversations téléphoniques (épiques...) et préparé les preuves.
>> Quels sont donc mes recours concrets pour cela?

Par avance merci pour vos réponses et mobilisations, car cela doit changer!

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Ozd » 11 déc. 2017, 18:19

Bonjour,

Concernant votre envoi suivi, en cas de perte ou d'avarie, vous pouvez demander trois fois le tarif d'affranchissement.
Je vous renvoi vers le Code des postes et télécommunications et son article R2-1.
Que vous ayez envoyé un crayon à papier ou un diamant, c'est la même chose.

Concernant votre envoi Chronopost, l'expéditeur de l'envoi peut demander une indemnisation en cas de retard, vous ne pourrez guère espérer davantage à mon avis.

Vous pouvez vous plaindre en suivant les étapes maintes fois explicitées dans ce forum (SCC, recours SCC, Médiateur).
Libre à vous de tenter de déposer une plainte, mais celle-ci ne sera au pire pas recevable, au mieux classée sans suite.
Bon courage.

Olivier

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Eric123 » 12 déc. 2017, 11:03

Bonjour,

Pour la lettre suivie, vous n'avez rien à attendre malheureusement. La lettre suivie ne sert qu'à l'expéditeur pour prouver qu'il a bien déposé à LA POSTE un courrier. Il n'y a aucune garantie de la livraison dans une boite aux lettres et aucune indemnité. Vous pouvez faire une réclamation sur le site du service consommateurs
https://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso
Malheureusement, cela n'ira pas plus loin, sauf si vous voulez vous engager dans une démarche longue au tribunal de demande de dommages et intérêts (qui n'est pas sure d'aboutir). Dans ce cas, il faut être en mesure de prouver un préjudice certain. LA POSTE a déjà été condamnée, mais c'est très rare.

Pour le ChronoPost, c'est l'expéditeur qui doit déposer une réclamation. Suivant la formule d'envoi, il peut y avoir une assurance d'indemnisation.

Lu sur le site https://www.chronopost.fr/fr/particulier/nos-offres#/step-home
Services inclus
Une indemnisation intégrée jusqu'à 250 euros /colis en cas de perte ou avarie.
Options
L’assurance ad valorem : Vous pouvez assurer les envois de votre choix en fonction de leur valeur ou sensibilité ; il s’agit d’une assurance par colis. L’assurance peut couvrir la perte et l’avarie de votre envoi jusqu’à 5000€.

Vous pouvez également faire un courrier à la DDPP (ex-répression des fraudes) de votre lieu de résidence.

goviji
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 11 déc. 2017, 12:17

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar goviji » 16 déc. 2017, 13:25

Bonjour à tous,

merci OZD et Eric123 pour vos réponses. Je suis conscient de la difficulté d'obtenir un remboursement en cas de perte d'un envoi suivi, du fait des CGV de la poste et autres textes existant les protégeant... Mais je trouve regrettable d'enfermer le sujet en constatant simplement que nous consommateurs, ne pouvons quasi rien faire dans ce type de situation.
>> DONC, le discours doit évoluer et c'est pour cela que je publie sur ce forum. La question n'est alors pas uniquement de savoir quels recours sont en place aujourd'hui (à savoir pas grand chose) mais réellement de soulever le fond des choses d'un juste point de vue, pour les faire bouger... sans quoi accepter le fait qu'il n'y aie "aucune garantie de livraison" ouvre la porte aux dérives. Je m'explique en détails :)

La poste est une entreprise, que nous payons déjà suffisamment pour gérer l'acheminement des envois que nous lui confions, dans des délais raisonnables et parfois définis. Telle est sa mission. Une livraison trop tardive est déjà anormal. Un envoi abimé ou cassé l'est encore plus. Un objet disparu au sein de leur réseau est une faute lourde (ou devrait l'être). Il incombe en principe à la poste de mettre tout en oeuvre pour accomplir sa mission: logistique, process, et mesures de sécurité pour nos envois.

1/ ENVOI STANDARD: s'il disparait, aucune trace, la poste se défausse en disant: "il fallait l'envoyer en suivi, qui prouve que l'avez envoyé? qui prouve que le destinataire dit la vérité s'il ne l' pas reçu ou égaré?" Certes... mais qui prouve que la poste ne l'a pas perdu ou dérobé? Un peu facile non? Or, les technologies actuelles permettraient d'assurer le suivi en masse en investissant et modernisant un peu leurs outils...
>> DONC il serait plus juste et approprié, même pour l'envoi payant d'une simple lettre: SYSTEMATISER LE SUIVI. Ce devrait être un droit de base de savoir ce qu'il en advient, et aussi une responsabilisation de la poste.

2/ ENVOIS SUIVI, plus cher. Mon envoi suivi disparu était une vente que je réalisais via un site commerce (valeur 40€, je dispose de preuves), objet de 130g dont j'ai payé le suivi 3,32€. Je pense à vrai dire que ce n'est pas une perte mais un vol d'un employé de la poste. Cet envoi était indiqué comme pris en charge au sein de mon agence locale, puis plus rien... Le service client la poste me dit: "Votre envoi a disparu, la prochaine fois faites le assurer en recommandé". Un peu facile non? pour se défausser et rentrer plus d'argent, mais notre droit de base n'est-il pas de ne pas se faire voler un produit? Doit-on donc acheter notre droit de ne pas laisser impunément la poste voler un envoi? Car c'est bien cela en réalité, en l'état, il semble aisé pour un employé de subtiliser un envoi, surtout qu'aujourd'hui, avec le développement fulgurant des ventes entre particuliers, certains articles fréquents tels DVD ou jeux video, sont facilement identifiables et sujets à tentations car très prisés. Toutefois, le consommateur peut davantage apporter la preuve du contenu de son envoi quand une transaction de vente officielle est réalisée via un tiers commerce.

Il reste bien-sûr normal qu'un envoi dont le contenu n'est pas identifié ne voit pas ce dernier remboursé en cas de perte (il serait trop facile de dire qu'un colis contenait des diamants plutôt que des stylos) mais cela ne devrait pas pour autant donner le droit à la poste de perdre ou voler un colis en en remboursant seulement l'affranchissement.
>> DONC à minima, il devrait y avoir un montant forfaitaire systématique de remboursement comme dédommagement et responsabilisation d'une faute lourde, par exemple 8€ (en plus du coût d'affranchissement). OU, une indemnisation complète dés lors que l'expéditeur peut démontrer le contenu/la valeur de son envoi.

3/ ENVOIS ASSURES: dans le cas où l'expéditeur n'est pas en mesure d'apporter des éléments concrets démontrant la valeur de son envoi (pour en obtenir remboursement en cas de perte), une assurance peut en effet être souscrite, d'un montant proportionnel à la valeur de l'objet déclaré (comme c'est aujourd'hui le cas), à un tarif très raisonnable... Si l'expéditeur peut apporter la preuve de la valeur de son envoi, il se verrait exempt de frais d'assurance.

ENFIN, quant à MACRON ce cher president, il devrait se pencher sur une réforme postale plutôt que de placer un ancien DRH de multinationale à la tête du droit du travail, ou encore de dire "qu'il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien"... car en effet, avec la poste actuelle, celui qui n'a pas les moyens d'acheter le droit de suivre son envoi ou pire de ne pas se le faire voler, c'est ballot pour lui. On parle ici d'un service fondamental de la nation, tant une simple lettre envoyée à un proche peut revêtir de l'importance.

>> Qu'en pensez-vous?

Merci bien

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Ozd » 17 déc. 2017, 12:04

Il est bien normal d'être frustré lorsqu'un de nos envois ne parvient pas à son destinataire, ou en mauvais état.
Toutefois il est aussi important de garder une certaine lucidité.
Assurer le suivi de tous les envois postaux se révélerait aussi coûteux qu'inutile. Le seul moyen actuellement pour suivre un objet est le "flashage" d'un code à différentes étapes du traitement. Ce flashage est partiellement automatique, mais seul un homme peut réaliser cela lors de la distribution. Il faudrait donc que le facteur flashe chaque lettre qu'il distribue. C'est parfaitement ridicule et n'empêcherait pas les erreurs de distribution ni les vols.
Concernant l'indemnisation, cela pose aussi problème. La lettre suivie ne dispose pas de preuve de dépôt, cela laisserait la porte ouverte à toute les fraudes si la Poste devait indemniser intégralement un client sur de simples dires. Cela rendrait aussi inutile l'existence d'autres services plus chers.
Les envois qui bénéficient d'une assurance sont beaucoup plus coûteux, et ce n'est pas pour rien. Assurer la sécurité d'un envoi postal de son dépôt à sa remise coûte très cher, et c'est un coût que peu de clients acceptent de payer.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Eric123 » 17 déc. 2017, 17:03

Bonjour,

Actuellement, dans le panel des barèmes de prix de LA POSTE, vous avez le choix de votre envoi et de l'assurer ou non. Cependant, quand vous vendez un objet 5 Euros et que vous payez 7,50 Euros pour l'envoyer en Colissimo France, on se pose des questions quand même. Et quand l'employé de LA POSTE vous conseille de l'envoyer en recommandé pour 2,50 Euros de plus, l'acheteur de l'objet ne suit plus.

Maintenant, tout en utilisant les méthodes les plus sophistiquées de tri et de suivi, vous n’empêcherez pas le facteur de se tromper en mettant le courrier dans la boite aux lettres de votre voisin. Il y a dix ans, c'était exceptionnel. Aujourd'hui, cela devient plus fréquent pour diverses raisons, que LA POSTE connait bien et ne cherche pas à améliorer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus