Bonjour à tous,
Il me semble comprendre ce que voulait dire
Françoisdu34.
J'ai déjà reçu ce genre de mails fin 2011. Ma carte venait tout simplement d'expirer. Un premier mail m'avait été envoyé me l'indiquant, m'invitant "très rapidement" à régulariser ma situation (alors que j'avais encore plus de quinze jours devant moi pour le faire). Le mail suivant, contrairement à
Françoisdu34 m'a été envoyé 17jours plus tard, et non pas 3heures après. Mais peut-être son cas était différent du mien.
Quoiqu'il en soit, je souhaiterais intervenir sur ces deux mails.
J'ai moi aussi été un peu "interloqué" en les recevant. C'est peut être ce qu'entendais - peut-être à chaud -
Françoisdu34 en parlant de
procédés peu commerciaux ? Françoisdu34, peut-être parliez vous de forme et de contenu ?
Votre message de notification n'est certainement pas "méchant", mais je crois qu'il gagnerait, dans sa présentation (forme et contenu) à rassurer davantage les abonnés web que nous sommes

. A les accompagner un peu plus. Par exemple :
- en rappelant, dans le 2e mail de relance qui indique la suspension de la CB, la raison possible de la suspension. Dédramatiser s'il s'agit d'une simple expiration de CB
- en privilégiant des conseils sous forme d'une liste, plutôt qu'un mail rédigé
- en rappelant qu'il ne faut pas hésiter à appeler votre numéro directement dans la partie droite du mail, dans le texte
- en évitant d'utiliser un langage assez administratif et un peu froid, voire inquiétant avec votre gros titre de mail "votre accès a été suspendu !" J'imagine que vous voulez vous assurer que le destinataire ait bien reçu l'information. Mais tel qu'il est, ce titre peut l'inquiéter voir le contrarier puisqu'il n'est pas forcément au courant du pourquoi-comment.
Bref, vous l'aurez compris, il existe de multiples formulations, visiblement anodines, mais pouvant améliorer cette expérience utilisateur importante à prendre en compte dans la réception de ce genre de notifications.
Et puis, ce ne sont là que des suggestions. Pour bien le connaitre, le métier de la relation "client" est souvent complexe - je suis ergonome web chez un éditeur de contenus interactifs. Mais, même si vous êtes très bien intentionnés envers nous (faut-il rappeler la fonction de QueChoisir?

) je comprends qu'on puisse être perplexe - ou un chouille 'paniqué' pour les plus anxieux - à la lecture desdits mails.
Mes remarques se veulent sincèrement constructives. En espérant que vous les considérerez comme telles