FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG HTC)

her45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG

Messagepar her45 » 14 févr. 2012, 16:11

je possède un nokia 5230 que je tente de débloquer depuis le 15 janvier,d'abord via le robot de bt
premiers essais : réponse code erroné
je suis allé en boutique, refus de débloquer, nous n'avons pas le droit, contacter le service client
information : pour contacter le service client lorsqu'on n'est plus abonné, il faut faire 11 fois dièse à la place du numéro de téléphone
l'opérateur du service client m'a confirmé le code de déverrouillage donné par le robot et la manipulation en précisant que je pouvais laisser la carte sim Bt
même résultat code erroné, numéro impossible
j'ai appelé une nouvelle fois, nouvelle opératrice à qui j'ai confirmé ce que j'avais fait
réponse, je contacte Nokia, vous recevrez chez vous un nouveau code de déblocage dans 3 semaines
comme j'ai un autre appareil Nokia 7300 avec toujours un abonnement à BT , pour me dépanner je tente aussi le déblocage, même résultat, code erroné avec ou sans carte sim bt
au vu des forums et du peu de résultats obtenus par les clients, j'ai fait partir une lettre recommandée à BT service consommateur, pas de retour de l'avis de réception et une lettre à l'Arcep sollicitant une enquête
j'ai reçu le nouveau code au bout de 15 jours qui était le même que le premier
j'ai téléphoné au service client dans la même journée et l'opérateur m'a donné un nouveau code, même résultat numéro impossible, il m'a dit que mon téléphone ne devait pas être bloqué par les nombreux essais s'il n'y avait pas la mention freeze
il m'a dit comme la précédente opératrice qu'il contactait Nokia pour me communiquer un nouveau code
sur ce j'ai fait une seconde lettre recommandée à BT, j'ai bien reçu l'avis de réception cette fois et j'ai adressé une lettre à la direction départementale de protection des populations pour qu'elle intervienne
la première lettre recommandée à du faire son effet, j'ai reçu un appel du service client qui m'a communiqué un autre code, toujours inopérant et encore un autre pour le second téléphone même résultat code erroné, elle m'a proposé 3 mois d'abonnement gratuit que j'ai accepté et de m'écrire pour que je laisse les 2 téléphones au SAV ce que j'ai accepté aussi
comme je possède un troisième téléphone pour me dépanner j'ai essayé le robot qui délivre les codes de déverrouillage
réponse :" vous avez atteint le nombre maximum de déverrouillages autorisés via l'espace client, vous pourrez effectuer un nouveau déverrouillage le 31/07/2012"
comme je suis retraité, je vais continuer, sauf que je commence un peu à m'y perdre dans toutes ces embrouilles !
pour ceux qui veulent obtenir le déblocage de leur téléphone mieux vaut s'y prendre 3 mois avant ......

alex-ben
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar alex-ben » 14 févr. 2012, 21:57

Client chez Bouygues depuis la fin des années 90, je viens de résilier pour aller chez Free. Le dernier mobile que j'avais en ma possession, un Nokia 6700 slide, n'était pas bloqué d'après le service commercial de Bouygues (qui, soit dit en passant, voudrait se faire passer pour un service public, à en croire les pubs reçues par mail).
J'avais demandé les codes de déblocages en vue du changement prochain. Une fois obtenus et rentrés dans l'appareil, l'écran du portable m'a indiqué : NON_SIMLOCKE.
Intrigué, c'est là que j'ai appelé le service dédié pour leur demander si tout allait bien. Une opératrice m'a répondu par l'affirmative : votre portable n'est pas bloqué.
Or c'était faux. Car une fois ma carte SIM Free livrée, pas moyen de me connecter sur mon nouvel opérateur, l'écran m'indiquant invariablement : "carte sim non valide".
Même problème que mentionné plus haut...
Je ne parviens pas à croire que le service commercial ignorait ce fait.
Ou bien, Bouygues, malgré une pratique commerciale plus que juteuse, se révèle être incompétent pour répondre aux questions qu'on lui pose...
Mon compté étant résilié chez eux, ne souhaitant plus avoir affaire à cette société, mais ne pouvant pas attendre que les codes pour ce modèle soient accessibles depuis le Net, je me suis résolu à acheter un appareil bas de gamme au supermarché.
Bouygues aurait pu, à défaut de débloquer cet appareil, me donner la raison pour laquelle ils ne le permettaient pas.
Même pas le cas.
Adieu, bouygues pas fair-play, et ce, sans aucun regret.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

cleindori
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cleindori » 16 févr. 2012, 14:02

Bonjour à tous,

J’ai le même problème que vous. Portable Samsung player one, gelé par BT

Le 20 janvier dernier, j'ai appelé le service client pour obtenir le code de désimlockage. Le code qu’ils m’ont donné est faux.
Je me suis donc rendue dans une boutique. La vendeuse m’a alors expliqué qu’elle ne pouvait rien y faire et que je devais rappeler le service client.
J’ai donc rappelé. La personne que j’ai réussi à avoir, me prenant pour une abrutie, m’a fait recommencer la manipulation. Ce qui n'a eu pour conséquence que de « freezer » mon téléphone. (plus de 3essais)
Elle m’a alors annoncé qu’elle ne pouvait rien y faire et transmettait ma demande au support technique ( ???? après avoir lu tous les post, je comprend que je me suis faite mener en bateau). Celui-ci devait m’envoyer la procédure ainsi qu’un nouveau code dans un délai d’une semaine.
Vendredi dernier, après 2 semaines d’attente (je suis assez patiente) et n'ayant toujours rien reçu, je rappelle. J’apprends alors que je dois rapporter mon téléphone en boutique. En insistant, la personne finit par m’annoncer que ce déblocage serait sûrement payant.

Et enfin, Lundi 13 février, je reçois le fameux courrier avec le même code que celui du 20 janvier.

Là ma patience est à bout, ma portabilité pour Free a été faite le 24 janvier. Et cela fait 3 semaines que je suis injoignable (pas de fixe, en dehors de celui du boulot).
J’ai envoyé un courrier en recommandé en espérant les faire bouger, mais je désespère. Comment les faire réagir ?
Vous parlez de la DGCCRF, du médiateur télécom et d’une mise en demeure. Est-ce que l’un ou l’autre pourrait aider ?

Courage dans vos démarches et merci beaucoup pour vos réponses !

Poliben
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Poliben » 16 févr. 2012, 20:04

Demain cela fera 10 jours que j'ai envoyé ma mise en demeure. Toujours aucune réponse et toujours pas d'accusé de réception si ce n'est le suivi en ligne de la poste (capture d'écran).
Si lundi, je n'ai rien c'est mon avocat qui enverra le prochain courrier. C'est quand même dingue d'être obligé d'en arriver à ces extrémités pour un téléphone !!!

Guillaume
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Guillaume » 17 févr. 2012, 08:28

Bonjour,

En souhaitant débloquer mon Nokia E72, j'ai suivi la même procédure que tout le monde: BT.fr sur lequel on me donne le non_simlocke, j'essaie de le rentrer dans le tel bien que je n'ai pas de message au redemarrage, et evidemment cela ne marche pas. :?

Je vais donc sur le forum BT et de fil en aiguile je trouve ce sujet :o . J'ai tout lu et plus je lisais, je me disais "et merde !" :cry:

Après avoir tout lu, j'ai tout de même essayé de mettre une carte sim orange dans mon mobile.... et cela marche nickel !!!! Je suis certain que ce n'est pas le code qui a fonctionné, je^pense que le tel n'était pas bloqué à la base alors que je le pensais bloqué. Je l'ai acheté neuf par BT sur un réengagement au 614 (ou 680 je sais plus le quel c'est) et je ne l'ai pas payé, c'est un geste commercial de BT.

Bon courage à ceux qui ne parviennent pas à débloquer le leur. Dans tous les cas, penseez à essayer au moins une fois à insérer une carte sim d'un autre opérateur que celui d'origine, on ne sait jamais.

Bye

zabador
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zabador » 18 févr. 2012, 14:25

Bonjour a tous,

Meme combat, pour un HTC Wildfire. J'ai d'abord obtenu le code sur la page Internet de Bouygues (page imcomplete sans instructions -- heureusement, ce n'etait pas complique !), le code n'etait pas valide. J'ai appele le service client, ils m'ont repondu qu'ils devaient demander le code au constructeur (c'est un mensonge, les constructeurs n'ont pas les codes puisque les telephones sont bloques par les operateurs). Une semaine plus tard, je recois une lettre de bouygues (et non pas de htc, tiens donc !), me redonnant *le meme code* qui ne fonctionne donc toujours pas.
J'appelle le service client encore une fois, on me dit limite que je suis debile et que je ne sais pas rentrer le code. Finalement, j'attends ma nouvelle sim, je me dis que ca marchera peut-etre. Je l'ai recue hier, ca ne marche pas, le telephone est vraiment bloque.
Je rappelle Bouygues, ils me disent qu'ils n'ont pas d'autre code, qu'il faut appeler le constructeur. J'appelle le constructeur qui me repond qu'ils n'ont pas de code. Je rappelle bouygues qui ne me tient pas le meme discours. Malgre le "code invalide", ils me soutiennent que mon telephone (qui marche tres bien) a un probleme, et qu'il faut passer en boutique. On notera qu'au tout depart, en boutique, on m'a dit que ce n'etait pas possible de debloquer mon telephone, il fallait passer par la hotline ! Youppiee !

Je vais passer a la boutique cet aprem (un samedi apres-midi, ca le fait pour raler, nan ?) et on verra bien ce qu'il se passe. Je ne vois pas quoi faire d'autre, mais j'ai horreur de me faire voler comme ca !

mrgnoux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mrgnoux » 22 févr. 2012, 13:38

pareil je n'arrive pas à faire débloquer mon Nokia 3600 Slide
j'ai aussi eut le message NON_SIMLOCKE
j'ai appelé le 1064 le 11 janvier dernier qui m'a dit qu'ils devaient contacter Nokia pour obtenir le code que je recevrai par courrier
au jour d'aujourd'hui je ne l'ai toujours pas
J'ai rappelé le 1064 mais on je sors le même discours
et que le service en question va être relancé
pfff ....

Poliben
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Poliben » 23 févr. 2012, 08:22

@zabador : Est ce que votre visite en boutique a fait bouger les choses ?

Pour ma part, mon avocat envoie son courrier aujourd'hui, adressé au service consommateur cette fois.

FNB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar FNB » 24 févr. 2012, 14:48

Bonjour,

J'avais demandé pour ma part le désimlockage de mon Nokia 5230 Xpress music le 12 janvier. J'ai reçu un code NON_SIMLOCKE par sms, code que je ne pouvais évidemment pas entrer sur mon tel. En appelant au 614, le conseiller m'a dit qu'effectivement, NON_SIMLOCKE voulait dire que le portable n'était pas bloqué, et que donc je n'avais aucun code à entrer. Passant un peu pour une idiote, je me suis excusée de lui faire perdre son temps et ai attendu l'arrivée de ma carte sim free.
Lorsqu'elle est arrivée (le 21.02), je l'ai immédiatement testée dans mon tel. Carte non valide. J'ai attendu que la portabilité soit effective (23.02) en me disant que mon N° ne pouvait être valable chez deux opérateurs. Ça ne marche toujours pas (en lisant ce fil sur le forum, je comprends pourquoi).
Sur le forum d'assistance de Bouygues, on traite de ce sujet : http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/117934-telephone-non-simlocke-mais-simlocke-quand-meme/?new_answer=1, amis je commence à comprendre que les réponses ne seront pas aussi simples.

Je vais donc suivre vos conseils et les mettre en demeure de respecter leurs obligations, même si je ne suis à ce jour plus cliente Bouygues (heureusement, j'ai un ancien tel débloqué qui traîne, en espérant qu'il ne rende l'âme qu'après que j'aie reçu le code).

Merci pour vos éclaircissements.

nell
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nell » 27 févr. 2012, 11:26

Un de plus.
Demande effectuée fin janvier à Bouygues/Universal mobile pour un Nokia 2680 (possédé depuis plus de 2 ans). Le service clients communique un n° de code. Je fais 2 essais "code erroné". Je retéléphone, on me redonne le même code et je refais la procédure en direct et j'obtiens "impossible annuler restriction". Je comprendrai ensuite que j'ai bloqué mon portable (ce dont personne ne m'avait prévenu). J'explique la situation. On me dit qu'Universal va demander le code au constructeur et m'envoyer le code par courrier.
J'écris à Nokia qui me confirme que c'est l'opérateur qui connait les codes qu'il met, et me dit que si mon portable est bloqué il ne me reste plus qu'à le faire "flasher" : opération payante.
Universal m'envoie un courrier me redonnant le MEME code (avec en plus la formule "attention ! le déverrouillage de certains modèles nécessite une manipulation particulière : si votre mobile n'est pas déverrouillé au bout de deux tentatives, vous risquez de le bloquer définitivement [merci, c'est fait...] Dans ce cas nous vous conseillons de contacter votre Service Clients." ! Que je recontacte. Qui me dit d'écrire à "Bouygues/Universal Mobile" pour expliquer mon cas. (c'est le serpent qui se mord la queue ?) Ce que je fais quand même, bien sûr. Sans réponse à ce jour.
Néanmoins 1 je refuse de payer pour une opération qui devait être faite gratuitement 2 je refuse aussi d'envoyer mon téléphone à un service après-vente pour résoudre le problème, étant donné les délais.
S'il le faut il ne me restera plus qu'à jeter mon portable à la poubelle et à en acheter un non simlocké.
Mais j'estime SCANDALEUSE la politique de Bouygues, puisque le nombre de cas similaire montre bien qu'il ne s'agit pas d'une erreur ponctuelle de sa part mais d'une volonté délibérée de contrevenir à la loi. A quoi sert de faire des lois si rien ne vient en sanctionner les manquements ? Là en l'occurrence c'est le pot de terre contre le pot de fer. Je vais porter plainte et je conseille à tous ceux qui sont dans le même cas et ont perdu du temps et de l'argent dans cette affaire de faire de même.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »