Bonjour,
Mon fils déménage de 100 mètres dans la même rue. Il me demande de m’occuper du transfert de sa ligne téléphonique SFR.
J’ai d’abord cherché à voir comment déménager sa ligne téléphonique sur le site SFR. Impossible de le faire en ligne, obligation d’appeler le 1023. J’ai téléphoné en début d’après-midi à SFR pour transférer sa box (ligne NEUF déménagé de province auparavant en 2012 sans aucun problème).
Déjà, quand on appelle le 1023, on a affaire à une personne qui parle mal le Français et c’est parfois difficile de se comprendre.
La première démarche de cette personne est de me proposer de la fibre. Je l’arrête tout de suite en lui disant que la fibre est bien dans ma ville, mais à 1 Km et que nous l’aurons au plus tôt en 2018 dans notre rue, voire 2019. D’autre part, les deux immeubles, quittant et arrivant, ne sont pas câblés en fibre pour l’instant. Pas de problème pour elle, « je vous envoie un technicien qui va vous installer un câble coaxial ». Ayant déjà été harcelé par SFR par ce genre de proposition, je refuse fermement cette fausse fibre et je lui rappelle simplement ma demande de transférer la box de 100 mètres en gardant le même abonnement.
Elle me dit alors qu’elle me met une box Power, enregistre les éléments de l’ancien locataire, les coordonnées du nouveau locataire, etc …, m’informe que la précédente locataire a laissé sa ligne active et qu’ils vont devoir l’écraser et me dit que mon fils va recevoir un SMS et un Mail.
Revenu un peu plus tard à mon domicile, je regarde le message de SFR et je m’aperçois que cette dame m’a vendu un nouvel abonnement Box Power avec engagement de 12 mois et un prix total de 42,99 €, avec des options totalement inutiles puisque mon fils n’a pas de télévision. Son abonnement actuel est de 39,90 Euros.
Je rappelle le 1023. Là, j’ai une première personne, qui me passe ensuite une deuxième personne qui m’explique que mon ancien abonnement n’existe plus et que sa collègue m’a proposé le plus proche. Elle reconnaît qu’elle aurait dû m’informer de l’engagement 12 mois. Après une discussion houleuse, elle me propose une remise mensuelle de 10 Euros pour la première année lorsque la nouvelle ligne sera opérationnelle. Impossible de revenir à l’ancien abonnement, impossible de passer à côté de l’engagement 12 mois, impossible d’avoir un engagement écrit pour les 10 Euros.
SFR a commis plusieurs fautes dans cet échange commercial. L'article L. 121-1 du code de la consommation considère comme déloyal une pratique commerciale qui consiste à tromper le consommateur par manque d’informations. Je suis dans le cas d’un dol de la part de SFR. On va voir comment se déroule l’installation de la nouvelle ligne. Si cela se passe mal, cela finira au tribunal. Auparavant, j'alerte l'UFC QUE CHOISIR, la DDPP et l'ARCEP.
Maintenant, on a bien compris le système SFR pour déménager une box. L’année prochaine, je dois déménager. Je ne transférerai pas ma ligne SFR. Je vais la résilier et je prendrai ensuite un nouvel abonnement avec un autre FAI en profitant des offres commerciales en cours.
Au premier semestre, SFR a perdu quatre lignes téléphoniques dans la famille au profit de BOUYGUES. SFR n’a encore rien compris au commerce et à la fidélisation de sa clientèle. Il faut partir !