FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mise en garde en cas de déménagement

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Mise en garde en cas de déménagement

Messagepar Eric123 » 07 nov. 2017, 22:09

Bonjour,

Mon fils déménage de 100 mètres dans la même rue. Il me demande de m’occuper du transfert de sa ligne téléphonique SFR.
J’ai d’abord cherché à voir comment déménager sa ligne téléphonique sur le site SFR. Impossible de le faire en ligne, obligation d’appeler le 1023. J’ai téléphoné en début d’après-midi à SFR pour transférer sa box (ligne NEUF déménagé de province auparavant en 2012 sans aucun problème).
Déjà, quand on appelle le 1023, on a affaire à une personne qui parle mal le Français et c’est parfois difficile de se comprendre.
La première démarche de cette personne est de me proposer de la fibre. Je l’arrête tout de suite en lui disant que la fibre est bien dans ma ville, mais à 1 Km et que nous l’aurons au plus tôt en 2018 dans notre rue, voire 2019. D’autre part, les deux immeubles, quittant et arrivant, ne sont pas câblés en fibre pour l’instant. Pas de problème pour elle, « je vous envoie un technicien qui va vous installer un câble coaxial ». Ayant déjà été harcelé par SFR par ce genre de proposition, je refuse fermement cette fausse fibre et je lui rappelle simplement ma demande de transférer la box de 100 mètres en gardant le même abonnement.
Elle me dit alors qu’elle me met une box Power, enregistre les éléments de l’ancien locataire, les coordonnées du nouveau locataire, etc …, m’informe que la précédente locataire a laissé sa ligne active et qu’ils vont devoir l’écraser et me dit que mon fils va recevoir un SMS et un Mail.
Revenu un peu plus tard à mon domicile, je regarde le message de SFR et je m’aperçois que cette dame m’a vendu un nouvel abonnement Box Power avec engagement de 12 mois et un prix total de 42,99 €, avec des options totalement inutiles puisque mon fils n’a pas de télévision. Son abonnement actuel est de 39,90 Euros.
Je rappelle le 1023. Là, j’ai une première personne, qui me passe ensuite une deuxième personne qui m’explique que mon ancien abonnement n’existe plus et que sa collègue m’a proposé le plus proche. Elle reconnaît qu’elle aurait dû m’informer de l’engagement 12 mois. Après une discussion houleuse, elle me propose une remise mensuelle de 10 Euros pour la première année lorsque la nouvelle ligne sera opérationnelle. Impossible de revenir à l’ancien abonnement, impossible de passer à côté de l’engagement 12 mois, impossible d’avoir un engagement écrit pour les 10 Euros.

SFR a commis plusieurs fautes dans cet échange commercial. L'article L. 121-1 du code de la consommation considère comme déloyal une pratique commerciale qui consiste à tromper le consommateur par manque d’informations. Je suis dans le cas d’un dol de la part de SFR. On va voir comment se déroule l’installation de la nouvelle ligne. Si cela se passe mal, cela finira au tribunal. Auparavant, j'alerte l'UFC QUE CHOISIR, la DDPP et l'ARCEP.

Maintenant, on a bien compris le système SFR pour déménager une box. L’année prochaine, je dois déménager. Je ne transférerai pas ma ligne SFR. Je vais la résilier et je prendrai ensuite un nouvel abonnement avec un autre FAI en profitant des offres commerciales en cours.
Au premier semestre, SFR a perdu quatre lignes téléphoniques dans la famille au profit de BOUYGUES. SFR n’a encore rien compris au commerce et à la fidélisation de sa clientèle. Il faut partir !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mise en garde en cas de déménagement

Messagepar Eric123 » 10 nov. 2017, 11:03

Bonjour,

Cela ne s'arrange pas avec SFR.

Mardi 07 Novembre 2017 en soirée, j'ai pris contact avec l'ancienne locataire du nouvel appartement. Elle m'a dit qu'elle avait demandé la résiliation de sa ligne SFR depuis deux semaines, mais qu'elle n'arrivait pas à avoir d'information, qu'elle avait relancé sans succès le 1023. Comme elle avait déjà un litige de facturation, cela risque de durer !

Vendredi 10 Novembre 2017, je viens d'appeler le 1023. L'opératrice me dit n'avoir aucune trace de la demande de résiliation de la locataire, aucune date à me donner pour la mise en service de la nouvelle ligne. Consternant !

La leçon de cette histoire, avec SFR, il ne faut pas déménager, mais résilier une ligne quand on déménage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ameliiy17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2016, 11:42

Re: Mise en garde en cas de déménagement

Messagepar ameliiy17 » 13 nov. 2017, 09:31

Bonjour,

C'est bien pour ça que je veux partir... Quand on leur dit noir et pas blanc et bien ils font blanc quand même ! Moi aussi ils m'ont trompés en me proposant un nouvel engagement pour un certain prix puis finalement on m'a dit que ca n'existait pas, ce n'était pas possible et je paie 10€ plus cher tous les mois jusqu'en février...

Vous savez si on peut résilier sans frais suite à un déménagement ?

Alturiak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2014, 11:37

Re: Mise en garde en cas de déménagement

Messagepar Alturiak » 13 nov. 2017, 17:33

ameliiy17 a écrit :Vous savez si on peut résilier sans frais suite à un déménagement ?
Je viens de les appeler pour cette question. Non. 49€ de frais de fermeture de service dans tous les cas.

Les CGV disent que c'est possible dans des cas pas joyeux (chômage, faillite, décès, hospitalisation...) ou en cas de "déménagement du Client, pour une longue durée hors du territoire français métropolitain ou dans une zone où le Service est totalement inaccessible, - cas
de force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation, affectant le Client."

ameliiy17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2016, 11:42

Re: Mise en garde en cas de déménagement

Messagepar ameliiy17 » 13 nov. 2017, 20:23

Merci pour cette précision !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mise en garde en cas de déménagement

Messagepar Eric123 » 13 nov. 2017, 21:27

Bonjour,

SFR continue dans sa médiocrité et le mépris du client.

Mon fils a découvert hier en allant sur son compte SFR l'existence d'un deuxième numéro. Il semblerait que SFR, sans nous prévenir, lui a changé de numéro de téléphone pour un déménagement de 100 mètres en restant dans le même centre téléphonique ! Il a un compte avec deux numéros téléphoniques, alors que dans la commande figure bien la mention "conserver son numéro".

Ce matin, à 1h15, SFR lui envoie un Mail de confirmation. Ils ont mis un mot de passe provisoire à son compte SFR, si bien que ce soir, ni l'ancien mot de passe ni le mot de passe provisoire n'étaient fonctionnels. J'ai dû faire une procédure de récupération de mot de passe perdu pour accéder à son compte SFR. Rien de nouveau pour la mise en service de la nouvelle ligne. Cela peut prendre trois semaines ! Ahurissant et navrant pour un opérateur téléphonique. Mon fils reste dans la même rue et le même central téléphonique.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mise en garde en cas de déménagement

Messagepar Eric123 » 26 nov. 2017, 18:43

Bonjour,

Je suis le déménagement de la ligne SFR de mon fils.
Surprise, surprise. L'engagement de 12 mois a disparu ! Et mon fils a gardé son numéro.

Finalement :
- Date d'enregistrement de la demande de déménagement : 07/11/2017. Proposition de la fausse fibre de SFR (câble). Je refuse. Je demande simplement le déménagement de la ligne en gardant le même numéro.
- Mail de confirmation de SFR : 07/11/2017 : Mise en place d'un nouvel abonnement Box Power à 42,99 Euros par mois avec 12 mois d'engagement par SFR sans aucune information du client (= vente forcée).
- Rappel le 1023 le 08/11/2017 suite à la lecture du mail de SFR : Refus du nouvel abonnement. "On ne peut pas faire autrement", dit l'employée SFR. Je parle de QUE CHOISIR et de la DGCCRF. Je m'engage à faire une large publicité de leurs méthodes de ventes. Promesse de me rappeler après le déménagement pour la mise en place d'une remise de 10 Euros pendant un an.
- Mise en place de deux numéros de téléphone, ancien et nouveau, sur le compte SFR.
- Nouvelle ligne déclarée activée par Mail de SFR dans le nouveau logement le 11/11/2017.
- Le 12/11, mon fils installe son matériel et il a accès à internet un peu mieux que dans son ancien logement.
- Le 13/11, l'ancienne locataire m'informe que SFR a pris en compte sa demande de résiliation.
- Finalement, le 18 ou 19/11, le nouveau numéro disparaît sur le compte.
- Des pages du compte SFR ne sont pas accessibles.
- Pas de rappel de SFR pour la remise.
- Finalement aujourd'hui, 26/11/2017, je constate que le compte SFR est remis "comme avant" avec un prix à 39,90 Euros et pas de trace d'engagement. Je peux changer d'opérateur quand je veux !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mise en garde en cas de déménagement

Messagepar Eric123 » 03 déc. 2017, 10:45

Bonjour,

En conclusion, après le déménagement :
- Numéro inchangé.
- L'abonnement Neuf est devenu SFR Power.
- Pas d'engagement. ---> S'avère faux en Décembre.
- Prix maintenu à 39,90 Euros par mois. ---> S'avère faux en Décembre.
- Il y a en plus "Appels illimités vers les mobiles" (qui ne sert à rien, puisque aucun appel de mobile à partir de la ligne fixe).

Il ne faut pas se laisser faire par le service clients de SFR.
Modifié en dernier par Eric123 le 09 déc. 2017, 12:02, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mise en garde en cas de déménagement

Messagepar Eric123 » 09 déc. 2017, 11:56

Bonjour,

Avec SFR, on ne s'ennuie pas. Il y a toujours régulièrement une surprise. Mon fils vient d'avoir sa facture de Novembre. L'abonnement est passé à 44,06 Euros au lieu de 39,90 € le mois précédent.
Donc SFR a bien modifié son abonnement à son insu lors du déménagement en lui mettant un abonnement Box Power à 41,07 Euros + location de la box à 3 Euros, soit 44,07 € mensuel. Pas de nouvelle de la remise de 10 Euros prévue. Un engagement apparaît aussi d'une année jusqu’en Novembre 2018 !
Je leur téléphone lundi et ensuite je fais un courrier à la DDPP pour vente forcée (loi n°2011-525 du 17 mai 2011).

En conclusion, après le déménagement :
- Numéro inchangé.
- L'abonnement Neuf est devenu SFR Power.
- Engagement d'un an.
- Prix qui passe de 39,90 Euros par mois à 44,06 Euros.
- Aucune nouvelle de la remise de 10 Euros promise.
- Il y a en plus "Appels illimités vers les mobiles" (qui ne sert à rien, puisque aucun appel de mobile à partir de la ligne fixe).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mise en garde en cas de déménagement

Messagepar Eric123 » 18 déc. 2017, 15:46

Bonjour,

Suite du déménagement :
Le 16/12/2017, mon fils a reçu un Mail de SFR lui annonçant une "commande" d'une Remise -10€/mois pendant 12 mois.

Attendons la suite et l'effet financier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus