J'apporte mon témoignage sur le passage à free mobile, tout à fait positif :
Mercredi 11 janvier : Je saute le pas et m'abonne à free mobile en ligne. Etant client orange (plus engagé) j'opte pour le portage du numéro.
Vendredi 13 janvier : je reçois un sms de orange m'informant que mon numéro sera transféré le 15/01/2012 à 11:00
Samedi 14 janvier à 8h37 : Un mail de free m'informe que mon compte en ligne a été crée. Je fais le test et effectivement je peux me connecter.
Samedi 14 janvier à midi : je vérifie mon courrier : parmi les lettres, une banale enveloppe format DL adressée par free. Elle contient ma nouvelle carte SIM. Mais elle est arrivée trop tôt : sur mon compte en ligne je ne peux pas encore l'activer !
Lundi 16 janvier à 9h00 : je me reconnecte à mon compte. Cette fois l'option d'activation est disponible. Je procède donc à la procédure d'activation de la carte SIM. Tout se déroule sans encombre.
Lundi 16 janvier à 11h05 : l'heure de transfert étant prévue pour 11:00, je procède au changement de carte sim. Le réseau free est bien détecté. Je fais un premier test : passer un coup de fil, ça marche. Puis j'essaie d'appeler mon mobile... mais là, ça ne passe pas. Du coup je remets mon ancienne carte sim orange dans mon téléphone, mais là plus rien ! Je me dis donc que je vais patienter quelques heures avant de solliciter l'assiatance free.
Lundi 16 janvier à 15h00 : je tente à nouveau d'appeler mon numéro, et là ça fonctionne. Un délai de 4H supplémentaires donc pour que ma ligne soit pleinement fonctionnelle. Tout semble fonctionner : appels et sms en émission et réception.
Lundi 16 janvier à 17h18 : je reçois un mail de free m'informant que ma carte SIM a été expédiée. Merci mais elle est déjà installée dans mon téléphone et opérationnelle. Petit problème de timing
Mercredi 18 janvier : je viens de m'apercevoir qu'en 3G mon iphone ne parvenait pas à se connecter à internet (j'étais en wifi jusque là). Je commence à stresser... petit tour sur la toile et soulagement : il suffit d'entrer les infos APN à la main et ça fonctionne. Je ne savais même pas que l'on pouvait entrer ces paramètres manuellement

Ce n'est absolument pas compliqué, mais on se passerait bien de cette étape...
A ce jour le service fonctionne très bien. Le seul petit regret que j'ai est l'absence de messagerie visuelle, à laquelle je m'étais habitué.