FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

bulgroz06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2017, 21:49

Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar bulgroz06 » 09 nov. 2017, 22:22

Depuis le 1er Novembre 2017 il est obligatoire d'utiliser le site de l'ANTS pour vendre son véhicule. J'essaie désespérément depuis le 30 octobre de vendre mon véhicule et je rencontre de multiples problèmes sur ce site gouvernemental: messages d'erreur, procédure bloquée... Je pense qu'il serait intéressant que les personnes expérimentant aussi de tels problèmes puissent le faire savoir afin que l'Agence Nationale des Titres Sécurisés fasse le nécessaire pour assurer un meilleur service.
Parmi les principales difficultés :
    aucun moyen de pouvoir expliquer son problème à une personne. Le N° de téléphone 3400 est un serveur vocal qui ne vous met pas en contact avec quelqu'un,
    Les réponses de l'ANTS à mes messages sont inutiles car elles n'apportent pas de réponses concrètes et se contentent de donner toujours les mêmes conseils généraux ou inadaptés à la situation,
    Le site est particulièrement lent,
    Les points d'accueil en préfecture n'ont pas les moyens de débloquer les situations. Même le support de 2ème niveau est saturé,
    ... et je pourrai en rajouter
Si vous rencontrez des difficultés sur ce site, faites le savoir.

blackout
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2017, 18:36

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar blackout » 10 nov. 2017, 13:45

Bonjour bulgroz06

En fait lorsque l'on vends un véhicule il faut s'assurer des plusieurs règles.
Il faut demander les documents à votre acheteur, (copies en fait que vous devrez garder pendant un laps de temps).
Il vous faut la copie d'identité de votre acheteur, justificatif de domicile, son permis de conduire et une attestation d'assurance.
Interdiction de vendre un véhicule à un mineur et à une personne sans permis (même s'il passe cet examen).
Maintenant afin d'accéder à l"ANTS il faut s'inscrire à partir des certaines éléments vous pourrez faire un certain nombres démarches facilement par la suite.
Pour une vente il vous faut la Code que vous avez reçu lors de votre immatriculation suite à votre achat du véhicule que vous vendez qu'il soit neuf ou d’occasion.
Si ce code a été perdu faire la demande à l'ANTS.
Faites une vente et surtout faites la déclaration de vente rapidement sur le site.
Imprimez l'attestation de cette vente et surtout donnez le Code à votre acheteur afin qu'il puisse faire le changement de carte grise.

Je peux vous assurer que si vous respectez les règles il n'y a aucuns problèmes.
Cdt




.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bulgroz06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2017, 21:49

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar bulgroz06 » 12 nov. 2017, 20:27

Blackout a tout à fait raison quant aux conditions pour que la procédure de vente se passe le mieux possible. Il n'aborde pas cependant d'autres aspects tous aussi indispensables:
[list=]
Le moindre problème devient insurmontable dès lors que vous n'avez aucun interlocuteur,
La multiplicité des cas de figure que le logiciel n'a pas prévu, par exemple ma carte grise a été créée avec mon nom et prénom mis dans la case NOM. Le système bloque alors et personne pour le débloquer,
Le site Web est surchargé et par conséquent très lent dès 10h00 du matin,
Les employées de préfecture censées aider le public n'arrive même pas à joindre le support de 2ème niveau tellement celui-ci est encombré,
Il n'y a pas de système de N° de ticket pour suivre les problèmes des utilisateurs
et je pourrais continuer ainsi longtemps.
[/list]

blackout
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2017, 18:36

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar blackout » 15 nov. 2017, 06:04

Bjr à tous

Le premier problème concerne l'information du public de ces nouvelles procédures.
Ensuite le Code d'accès (celui que vous recevez par courrier lors de la remise de l'immatriculation) concernant le véhicule a été perdu ou tout simplement le document mis à la poubelle.
Le fait de demander ce Code afin de s'inscrire au site de l'ANTS engorge en partie le service.
Un certain nombre d'acheteurs ayant le Code fourni par le vendeur passent par un pro agréé hors les pros agréés n'ont pas à fournir le Code du vendeur..
Cela augmente la charge de travail du personnel qui doit faire des vérifications.

Bien sur l'administration va devoir faire des efforts afin de s'adapter aux demandes diverses et variées des usagers.
A ces usagers qui ont des demandes spécifiques de passer par les personnels des Préfectures afin de faire aboutir leurs demandes.

Il s'agit d'une période plus ou moins longue tout rentrera dans l'ordre enfin on peut l'espérer.
Cdt

FLOT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2017, 15:05

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar FLOT » 15 nov. 2017, 15:21

Bonjour,
Pour ma part j'ai acheté une moto d'occasion le 13 10 2017 et tous les documents nécessaires ont étés fait sur papier (certificat de cession, carte grise rayé avec mention).
J'ai envoyé par courrier tous les documents nécessaires le 20 octobre 2017 pour faire la carte grise au service des carte grise d'Orléans.
On ma tout retourné le 09 novembre 2017 avec un bout de papier agrafé comme quoi tout devait ce faire sur le site ANTS.

Malheureusement, j'ai bien un certificat de cession en papier mais aucun code de cession, et sur le site ANTS il est impossible de refaire une carte grise sans ce fameux code.

L'ancien propriétaire reste injoignable, de plus il a surement envoyé son certificat de cession de véhicule à la préfecture. Alors comment faire ?

Ce site ANTS est une vaste [Message Modéré], le répondeur téléphonique (hors de prix) est inutile, il vous dit seulement de faire les démarches sur le site. Aucun interlocuteur, aucune info concrète disponible. Je suis donc condamné à rouler sans carte grise avec ma moto, qui est depuis assuré.
En espérant un dénouement heureux avec cette administration fantôme je vous souhaite une bonne journée (loin de ce site virtuel).

Florian

blackout
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2017, 18:36

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar blackout » 16 nov. 2017, 07:56

Bonjour Florian

Il faut demander à l'ANTS le code correspondant à ce véhicule délivré lors du dernier certificat de cession.
Vous recevrez un mail avec ce Code.
Ensuite inscrivez vous au site ANTS.
Faites sur ce site la déclaration de cession vous aurez confirmation de cet enregistrement par mail.
Rassemblez tous les documents en envoyez les en LRAR à l'adresse indiquée.
Dans quelques jours lorsque le traitement sera fait vous recevrez par la poste la carte grise ainsi qu'un document avec un nouveau code (à garder impérativement).
Dès votre inscription au site ANTS vous aurez les renseignements concernant l'établissement de la carte grise.
Cdt

FLOT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2017, 15:05

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar FLOT » 16 nov. 2017, 17:08

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le problème est que je ne vois pas comment demander ce code. Toutes mes demandes (par mails) sont restés sans réponse.

Donc:

1) Je pense aller voir sur place à la préfecture mais je ne me fais pas trop d'illusion.

2) J'irai au domicile du vendeur ce weekend en espérant le rencontrer.

Pour le moment je me trouve avec un véhicule assuré avec l'ancienne carte grise et sans possibilité de refaire une carte grise valide.

Bonne soirée à tous et.......
Affaire à suivre....

Eric2110
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 nov. 2017, 19:22

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar Eric2110 » 16 nov. 2017, 19:49

:D "Il faut demander à l'ANTS le code correspondant à ce véhicule délivré lors du dernier certificat de cession.
Vous recevrez un mail avec ce Code.
Ensuite inscrivez vous au site ANTS.
Faites sur ce site la déclaration de cession vous aurez confirmation de cet enregistrement par mail.
Rassemblez tous les documents en envoyez les en LRAR à l'adresse indiquée.
Dans quelques jours lorsque le traitement sera fait vous recevrez par la poste la carte grise ainsi qu'un document avec un nouveau code (à garder impérativement).
Dès votre inscription au site ANTS vous aurez les renseignements concernant l'établissement de la carte grise."

Ça c'est la théorie Blackout...
Pour ma part j'ai tenté à plusieurs reprises d'obtenir le fameux code de mon CI en remplissant le formulaire en ligne. J'ai renseigné comme il faut tous les champs d'information : immatriculation au format SIV, No de formule de mon CI, la date de création de celui-ci, mon état civil...
Résultat lorsque je valide le même message apparaît à chaque fois: " Votre démarche est interrompue, la situation administrative de votre dossier ne permet pas de poursuivre la démarche..."
Je signale juste que mon véhicule est parfaitement en règle, aucune opposition sur le Certificat administratif.

Alors une solution petit génie?
Cdt

bulgroz06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2017, 21:49

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar bulgroz06 » 16 nov. 2017, 20:52

TF1 a encore confirmé Vendredi 10 Novembre et Jeudi 16 Novembre dans son journal télévisé les graves problèmes rencontrés par les usagers sur le site de l'ANTS.

Eric2110
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 nov. 2017, 19:22

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar Eric2110 » 17 nov. 2017, 11:40

Heureux de l'apprendre Bulgroz,
C'est bien que les médias commencent à se pencher sérieusement sur ce problème. On doit tout de même être nombreux à être pénaliser par ce système qui n'est, de toute évidence, pas totalement opérationnel.
J'ai bien tenté de me déplacer en Préfecture pour rencontrer quelqu'un du service Immatriculaions/Sécurité routière, hélas! Il n'y a plus d'accueil physique. Comment fait-on alors pour qu'une demande de nouveau CI aboutisse?

Je compte faire appel au Défenseur des droits, mais il faut au préalable écrire au Service public concerné afin d'obtenir une solution. C'est ensuite que la médiation du Défenseur des droit intervient.
Si vous aussi, vous avez rencontré des difficultés avec le site ANTS, merci de bien vouloir temoigner sur le forum.
Cordialement
Modifié en dernier par Eric2110 le 15 déc. 2017, 16:59, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus