Messagepar justedroit » 20 févr. 2026, 18:59
Bonjour jojodassin,
Faut-il entendre que le vendeur a passé le CT après l'achat du véhicule ?
En ce qui concerne les garanties du véhicule :
Peu importe celle commerciale de 6 mois expiré ou pas puisqu'il vous est fait droit soulever la garantie légale du défaut de conformité d'une durée de 2 ans sur laquelle vous n'avez rien à prouver si ce n'est que le dénoncer.
Et, pour un bien d'occasion, si la durée est la même, vous devez en apporter la preuve après la première année écoulée ; dans votre cas d'espèce, pas de preuve à soumettre au vendeur que le défaut était antérieur à l'acte d'achat du véhicule.
La procédure veut que l'acheteur fasse sa demande par LRAR factuelle.
Ainsi, vous devez rappeler au vendeur, la date d'achat du véhicule, son prix, sa marque, son type, le nombre de kilomètres au compteur le jour de la vente et celui actuel, et faire la liste des défauts puis dire, vous le suggérant :
"De facto,
Vu le premier alinéa de l'article L217-3 du Code de la consommation qui énonce que :
"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5".
Vu le I du 1° de l'article L217-5 du même Code précité qui dispose que :
En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :
-Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;
Vu le premier et second alinéa de l'article L217-7 du même Code précité qui veut que :
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué.
Pour les biens d'occasion, ce délai est fixé à douze mois".
Vu le premier alinéa de l'article L217-8 du même Code qui précité concluant qu' :
"En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section".
Par cette présente recommandée avec AR, de tout ce qui précède et au visa des articles Loi combinés, je vous demande de procéder à la réparation de mon véhicule sous un délai de 8 jours à compter de la réception de cette mise en demeure ou à défaut de procéder à son remboursement contre sa restitution.
Sans manifestation positive de votre part sous ce délai, je soumettrai ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que j'entends lui donner".
Voilà !
Notez que ce qui est d'usure normale n'est pas pris en compte et que le vendeur a un droit de réponse à la défense de ses intérêts.