FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fuite huile + Clim HS voiture occasion achetée auprès d'un concessionnaire

Claude_Azure
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fuite huile + Clim HS voiture occasion achetée auprès d'un concessionnaire

Messagepar Claude_Azure » 31 mai 2026, 09:22

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur une situation que je rencontre avec un véhicule occasion acheté fin janvier 2026 chez un concessionnaire "500 KM de chez moi ".

Fin avril, j'ai commencé à constater un problème de climatisation ainsi qu'un bruit sur les roues. J'ai alors demandé un diagnostic chez un autre concessionnaire proche de chez moi, réalisé fin mai.
Le diagnostic a révélé plusieurs anomalies graves, notamment des réparations déjà effectuées sur le moteur, des fuites d'huile, des vis de fixation moteur manquantes, des traces de démontage agressif et des anomalies sur le circuit de climatisation, manque cache moteur.

L'avis du diagnostic que la voiture avais des réparations au niveau moteur mal réalisée.

Si j'avais été informé de l'état réel du moteur avant l'achat, je n'aurais pas acheté cette voiture, car un moteur déjà touché me fait perdre confiance dans la fiabilité du véhicule sur la durée.
À ce jour, le concessionnaire qui a réalisé le diagnostic refuse la prise en charge, et la garantie commercial de 12 mois ne couvre pas ce type de dommage lorsqu'il résulte d'une intervention précédente mal réalisée.

Je voulais acheter une voiture fiable, sans frais importants à prévoir, mais je me retrouve aujourd'hui dans une situation très compliquée.
J'aimerais savoir si, selon vous, cela peut relever d'un vice caché ou quelles démarches vous me conseillez d'engager en priorité.

PI : CT a été vierge.

Merci d'avance pour vos retours et conseils.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fuite huile + Clim HS voiture occasion achetée auprès d'un concessionnaire

Messagepar justedroit » 31 mai 2026, 17:26

Bonjour Claude_azure,

Qu'entendez-vous par "prise en charge de la réparation" ? Car généralement, dans le cadre d'une quelconque réparation cela signifie que celle-ci ne vous sera pas facturée.

En ce cas, cela serait normal que le concessionnaire qui a réalisé le diagnostic et qui est autre que celui qui vous l'a vendu se refuse à vous réparer votre véhicule pour quelque raison que ce soit, d'autant qu'il n'est plus sous garantie commerciale.

Par contre, si pour vous, cela veut dire tout simplement que ce concessionnaire en question, ne veut pas réparer votre véhicule sur une réparation qui a été mal exécutée, c'est autre chose.

En ce cas alors, il vous est fait droit de soulever la garantie légale de conformité d'une durée de deux ans par laquelle le vendeur est tenu, sans besoin de démontrer quoi que ce soit à ce dernier pendant la première année pour un bien acquit d'occasion, lui évoquant par LRAR l'article L217-3 du Code de la consommation :

"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci",

lui joignant copie du diagnostic,

lui faisant par du choix de votre demande : réparation du véhicule, réduction de son prix ou encore son remplacement.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Claude_Azure
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Claude_Azure » 31 mai 2026, 18:20

Merci pour votre retour, le concessionnaire qui a réalisé le diagnostic n'a pas délivré le devis pour réparer, son motif " ne veut pas réparer votre véhicule sur une réparation qui a été mal exécutée "

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 31 mai 2026, 19:00

Bonjour , le concessionnaire qui vous a vendu la voiture n'a pas fourni une garantie applicable sur tout le réseau de concession en France ?
Quelle est la concession vous avez acheté le véhicule et qu'elle a la concession qui vous a fait le diagnostic ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 01 juin 2026, 06:35

Bonjour Claude_Azure,
le concessionnaire qui a réalisé le diagnostic n'a pas délivré le devis pour réparer, son motif " ne veut pas réparer votre véhicule sur une réparation qui a été mal exécutée "
Dans ce cas alors, passez-vous en d'un devis des réparations et adressez au VENDEUR votre LRAR relatant les FAITS en les datant depuis la date d'achat du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus depuis cette date, l'énumération des anomalies, l'appel à la garantie légale de conformité en formulant votre demande.

En attendant sa réponse ne faites pas réparer votre véhicule.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »