Vous comptez souscrire un contrat d’Assurance Vie auprès de la Caisse D’Epargne ?
Etes-vous vraiment certain que ceux que vous désignerez comme vos bénéficiaires toucheront le capital ? Peut-être…, mais sous quel délai ?
Sachez que cet établissement n’assure pas le service après-vente des produits qu’il vend à ses clients. Pourquoi s’en préoccuper ? Les clients décédés sont généralement assez passifs.
Croyez-en notre expérience :
En 2004, ma Grand-Mère a souscrit un contrat d’assurance vie auprès de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, agence de St Léonard de Noblat.
Elle est décédée le 30 Juillet 2017.
Le 9 Août 2017, l’avis de décès a été remis à la caisse d’épargne de Saint Léonard de Noblat.
A réception de cet avis, la caisse d’épargne avait 15 jours pour envoyer aux bénéficiaires le dossier et la liste des pièces nécessaires au règlement du capital.
Deux mois plus tard, n’ayant toujours rien reçu et n’obtenant aucune aide de l’agence de Saint Léonard de Noblat, j’ai écrit au service réclamation de la Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin.
Deux semaines plus tard, je reçois un courrier type qui m’indique reconnaître une erreur de traitement « qui est désormais rectifiée ».
Un mois après l’envoi du courrier de réclamation, nous n’avons toujours rien reçu. Le Directeur de l’agence continue de s’exonèrer de la tenue des engagements du contrat, et nous propose, sans rougir, de nous adresser directement à son fournisseur CNP assurance.
Ainsi les établissements financiers « profitent » de fonds qui ne leur appartiennent plus, dans la plus grande impunité. Qu’en serait-il d’un particulier qui agirait de la sorte vis-à-vis d’établissements financiers ?
Le plus misérable dans cette situation n’est pas le manque de professionnalisme des établissements, mais la désinvolture avec laquelle ils traitent les engagements pris auprès de leurs clients décédés.