FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ligne fixe inopérante : litige clôture avec France Télécom

luigidicorsica
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 oct. 2011, 20:02

Ligne fixe inopérante : litige clôture avec France Télécom

Messagepar luigidicorsica » 23 oct. 2011, 20:14

Bonjour,

Je suis en train de terminer d'écrire un courrier en recommandé avec AR à France Télécom pour le problème suivant. Je le posterai demain mais en attendant, je pense que je ne risque rien à en parler sur ce forum. Merci à ceux qui pourront m'aider !

Il y a 2 mois, je demande l'ouverture d'une ligne fixe france télécom. J'attends plusieurs jours (genre deux semaines) d'entendre une tonalité au bout du fil : rien. Et je reçois la première facture : 55 euros d'ouverture et 2 x 16 euros pour les 2 mois à venir + un pro rata à la noix, le genre de facture dont ils ont le secret. Comme la ligne n'a jamais fonctionné, j'ai donc demandé à France Télécom de la résilier à leurs frais, ce qu'ils ont accepté de faire (j'ai été contacté 24h après ma demande par une opératrice, qui m'a dit qu'ils avaient fait les tests, constaté que la ligne ne fonctionnait pas, et donc qu'ils la clôturait en prenant tous les frais à leur charge). Evidemment, je n'ai de mon côté aucune preuve de cette conversation téléphonique.

Quelque semaines plus tard, je reçois une première relance m'invitant à payer les 94 euros de facture. J'appelle FT, je suis reçu comme si j'étais un demeuré et on me dit de ne pas tenir compte de cette relance car c'est un courrier automatique.

Et cette semaine, alors que je me disais "tiens, ils ne m'ont pas relancé, enfin tranquille"... Eh bien non : mise en demeure, sinon huissier. Bref, je leur envoie demain une copie de leur lettre avec un courrier leur expliquant que je ne comprends pas...

J'essaierai de téléphoner à l'association demain avant que le courrier ne parte, en attendant, je suis à votre écoute si vous pouvez me conseiller.

Bon dimanche soir,

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ligne fixe inopérante : litige clôture avec France Téléc

Messagepar MPhongsa » 24 oct. 2011, 09:40

Bonjour,

Il est possible que la société que vous avez mentionné dispose d'un processus automatisé. C'est-à-dire, que lorsqu'un évènement quelconque se produit (dans votre cas, une soit disant facture impayée), un courrier type est expédié.

Lorsque vous avez appelez l'opératrice, avez-vous un message vous informant que votre conversation était enregistrée ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Ligne fixe inopérante : litige clôture avec France Téléc

Messagepar unbravgars » 24 oct. 2011, 11:31

Bonjour,
personnellement qu'il s'agisse de n'importe quel plateau téléphonique j'en ai pris mon parti, dans les cas difficiles, c'est moi qui demande à ce que la conversation soit enregistrée et relève, date, heure, durée, je n'ai rien à cacher et j'imagine (naïvement peut-être) que ça incite mon interlocuteur à s'impliquer dans les réponses qu'il m'apporte.
Concernant votre problème avec FT pourquoi attendre pour envoyer un courrier RAR, selon ce que vous dites il semblerait qu'a des demandes écrites vous n'ayez eu que réponses verbales ? Quand aux traitements automatisés ils servent souvent de prétexte.
Cordialement.

luigidicorsica
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 oct. 2011, 20:02

Re: Ligne fixe inopérante : litige clôture avec France Téléc

Messagepar luigidicorsica » 24 oct. 2011, 12:03

Bonjour,

Merci pour vos réponses à tout les deux. Non je n'ai jamais envoyé une demande écrite, j'ai toujours téléphoné. Je suis un peu comme unbravegars, il m'arrive de tout noter quitte à passer pour un cinglé, mais cette fois je n'y ai pas pensé. On me dit "ok on couvre tout", ça me suffisait.

Bien sûr avant la conversation, un message informe toujours que la conversation "peut être" enregistrée. C'est d'ailleurs ce sur quoi je rebondis dans mon courrier de réponse qui est parti ce matin. Je vous le fait suivre pour info, et merci encore.


A l’attention de M. Olivier BIOJOUX
FRANCE TELECOM
Service clients
TSA 40012
59878 LILLE CEDEX 9


Objet : contestation facture




Monsieur,



Suite à la réception de votre mise en demeure de payer une facture d'un montant de 94,47 euros, je vous écris car je ne comprends pas pourquoi vous me réclamez toujours cette somme.

En effet, il y a maintenant plus d'un mois qu'une conseillère a confirmé à mon mari par téléphone la clôture de cette ligne qui n'a jamais fonctionné, ainsi que la couverture de tous les frais, incluant cette facture.

Or, j'ai reçu quelques semaines plus tard, une nouvelle injonction de payer. J'ai immédiatement téléphoné au service clientèle, et le conseiller m'a demandé de ne pas tenir compte de cette relance, qui n'était qu'un courrier automatique.

Mais voilà que cette semaine, je reçois votre mise en demeure, dans laquelle vous m’informez de la suspension de mes services et me menacez de résilier la ligne si je ne paye pas, ce qui signifie apparemment que votre société n'a pas fait le nécessaire pour la clôturer il y a un mois. Je ne comprends vraiment pas.

Ne doutant pas de votre bonne foi lors des démarches que vous avez entreprises, mais certaine d'être victime une erreur, je souhaite contester le montant qui m'est demandé et je vous demande de vérifier la conversation que mon mari a eu avec la conseillère.

Vous souhaitant bonne réception de ce courrier et dans l'attente d'un contact téléphonique rapide, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ligne fixe inopérante : litige clôture avec France Téléc

Messagepar MPhongsa » 25 oct. 2011, 13:14

Bonjour,

Tenez nous informé de l'évolution de votre histoire ... Et bon courage à vous !

luigidicorsica
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 oct. 2011, 20:02

Re: Ligne fixe inopérante : litige clôture avec France Téléc

Messagepar luigidicorsica » 11 nov. 2011, 13:21

Bonjour chers amis,

Voilà rapidement où j'en suis ! J'ai tout simplement reçu une nouvelle facture automatique pour les 2 prochains mois d'abonnement, soit 32 euros. Ce qui signifie que la ligne n'est toujours pas clôturée ! Mauvais point... + 9 euros de frais de dossier. Très mauvais point. Mais, les 94 euros réclamés ont été annulés par une simple ligne - 94,47 euros, le 8 septembre !!

Une nouvelle somme m'est réclamée maintenant donc : 41 euros. C'est déjà pas mal, c'est deux fois moins qu'avant. J'attends donc vos suggestions avant d'envoyer de nouveau le courrier suivant. Je pense que ces 32 euro ne sont rien de plus qu'une facture automatiquement réclamée, et qu'à terme ils me la remboursement aussi (dès qu'ils auront enfin décidé de clôturer la ligne...), et quand il ne restera plus que 9 euros à payer, ils ne perdront pas de temps avec une somme aussi ridicule, après s'ils veulent faire déplacer un huissier pour 50 balles...

En fait le 8 septembre c'est très proche du jour où la conseillère au téléphone m'a dit "ok on prend tout en charge", donc elle elle a fait le nécessaire de son côté, mais vu que leurs services communiquent pas... et ça les arrange bien...




Monsieur,

J’ai bien reçu votre dernier courrier dans lequel j’ai compris que votre société avait comme convenu annulé le 8 septembre 2011 la somme de 94,47 euros qui m’était réclamée. Je dis que je l’ai compris, car aucun mot en particulier ne le stipule dans votre dernier courrier, la somme est simplement soustraite au total d’une facture.

En bref, je m’attendais à ce que cela signifie qu’aujourd’hui, 2 mois après cette régularisation, ma ligne avait enfin été clôturée par vos services. Visiblement, cela n’est pas le cas, puisque votre dernier courrier est tout simplement une nouvelle facture (qui m’a tout l’air d’être envoyée automatiquement), pour me réclamer deux nouveaux mois d’abonnement, ainsi que la somme de 9 euros de « frais de dossier ».

Je ne comprends vraiment pas comment vous pouvez encore me réclamer ces sommes étant donné 1) l’historique de ce litige (accord par téléphone d’une conseillère pour la résiliation de la ligne dysfonctionnelle assortie de la couverture de tous les frais par France Télécom. Visiblement cette dame a pourtant fait le nécessaire).
2) comment pouvez vous me réclamer cette somme alors que vous avez annulé les précédents ? J’espère que vous avez entamé la procédure de clôture, et que ce courrier n’est rien d’autre qu’une facture automatique.

Ne doutant pas de votre bonne foi lors des démarches que vous avez entreprises, mais certaine d'être victime une erreur, je souhaite contester le montant qui m'est demandé.

Vous souhaitant bonne réception de ce courrier et dans l'attente d'un contact téléphonique rapide, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

===========================================================================

Merci à vous tous pour votre soutien ! J'attends vos retour pour envoyer ça demain matin.

luigidicorsica
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 oct. 2011, 20:02

Re: Ligne fixe inopérante : litige clôture avec France Téléc

Messagepar luigidicorsica » 22 nov. 2011, 14:13

Bonjour les amis,

De nouveau la suite de mes aventures. Cette semaine, nouvelle facture de FT :

32 euros pour 2 mois + 9 euros = 41 euros, ça c'est ce que je devais avant cette facture. Maintenant :

41 - 32 (tout cela est bien sûr toujours automatique, aucun mot, aucun coup de fil...) + 9 euros de nouvelle pénalité lol = 18 euros.

Petit à petit je leur dois de moins en moins. Bref, ils annulent les sommes à payer mais pas les pénalités ils sont trop c***... Tout est automatique et informatisé faut pas s'étonner...

Bref, je pense que ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'ils annulent ce qui reste. Sinon, au pire, ils ne me réclament "plus que" 18 euros. C'est plus la même chose que les 94 euros du début. La suite dès que j'ai de nouveaux éléments !

luigidicorsica
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 oct. 2011, 20:02

Re: Ligne fixe inopérante : litige clôture avec France Téléc

Messagepar luigidicorsica » 24 nov. 2011, 15:05

Fin de l'histoire ! Ma femme a été contactée ce matin par téléphone par France Télécom. Ils ont laissé un message disant qu'ils annulaient tout et qu'ils ne fallait plus tenir compte des éventuelles factures. J'espère que mon histoire servira à d'autres, et que si vous avez le même problème que moi, cela se terminera au moins aussi bien.

Merci pour votre aide et à bientôt, mais le plus tard possible ! :D

CELIA201057
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2011, 21:27

Re: Ligne fixe inopérante : litige clôture avec France Téléc

Messagepar CELIA201057 » 01 déc. 2011, 22:38

Sachez tous que les boutiques France Télécom peuvent faire une réclamation pour ce genre de litige. Il suffit de vous déplacer avec vos courriers. Je traite dans ma boutique et suis à l'écoute de tous clients qui se présentent. Je fais mes réclas en les suivants. J'appelle mes clients lorsque les réclas ont été traitées et clôturées. J'espère que toutes les boutiques font comme la mienne. Un client content (surtout un client que l'on écoute) est un client qui revient c'est ma devise.

luigidicorsica
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 oct. 2011, 20:02

Re: Ligne fixe inopérante : litige clôture avec France Téléc

Messagepar luigidicorsica » 02 déc. 2011, 00:03

Merci bien pour le tuyau Celia ! :D

Dommage que vous ne soyez pas intervenue avant, cela m'aurait permis d'économiser 2 recommandés avec AR... A condition que toutes les boutiques France Télécom soient aussi à l'écoute que la vôtre, en tout cas votre devise et votre raisonnement sont très intelligents.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus