Bonjour à tous et à toutes,
Je viens ici pour exposer mon souci et peut-être avoir une solution !
Ma belle-mère qui a 81 ans nous parlait ( a ma femme qui est sa fille et moi) de ses factures de téléphone, elle me dit qu'elle aimerait bien avoir la même chose que chez mous, pouvoir téléphoner sans compter tout avec une facture qui reste la même d'un mois à l'autre.
Je lui ai expliqué qu'il fallait alors prendre une box et que celle-ci non seulement lui apporterai le téléphone illimité mais aussi un service de télévision avec qui elle aurait choix plus élargi qu'avec la TNT et puis internet !
Donc, je cherche l'offre qui pourrait lui apporter ce qu'elle attend.
Etant chez Free moi-même et surtout que j'en suis satisfait (J'ai avec eux la fibre avec la Freebox Ultra), je lui fais donc prendre la Pop avec une connexion en ADSL (la fibre chez elle doit arriver si tout va bien au 1er semestre 2026...).
Donc j'ai demandé l'ouverture de la ligne le vendredi 20 septembre 2024 (Je précise qu'il n'y a jamais eu de service ADSL sur la ligne de ma belle-mère et qu'elle avait encore une ligne de téléphone analogique RTC).
Une semaine plus tard soit le vendredi 27 septembre 2024, sur le suivi de commande de Free, il est indiqué : Etape 6 La ligne est activée !
Je vais avec mon épouse le samedi 28 septembre chez ma belle-mère, pour d'abord récupérer sa box au point relais pour ensuite lui installer.
Le hic, et oui, il y a un hic est que la box ne trouvant pas de signal ADSL reste bloqué en Etape 2 !
Comme ma belle-mère habitant dans la Manche (un petit bourg isolé), j'ai contacté le 3244 qui m'a envoyé sur l'agence de Free Proxy de Cherbourg. Je n'ai pu avoir qu'un robot qui m'a confirmé comme si je ne le savais pas qu'il y avait un problème et qu'un ticket d'incident est ouvert !
Je suis inquiet pour elle car elle n'a plus du tout de moyen de communication ! En effet, le téléphone fixe est HS et de plus, chez elle, les réseaux des 4 opérateurs mobiles ne passent pas, il est impossible de contacter en cas de besoin le 112 puisque les téléphones mobiles n'arrivent pas à accrocher le moindre signal des réseaux des 4 opérateurs (comme ça, il n'y a pas de jaloux)...
Donc pourquoi je viens ici pour exposer la situation :
D'une part ma belle-mère n'a plus de téléphone !
D'autre part, j'ai pu avoir des contacts par messagerie avec Free Proxy de Cherbourg qui s'excuse en long et en large pour l'interruption du service et c'est là que je ne suis pas d'accord, il n'a pas eu d'interruption de service car le service n'a JAMAIS FONCTIONNE donc cet élément de langage a plus que tendance à mériter et quand je leur demande une estimation de la durée pour l'établissement du service, pas de réponse !
Je sais seulement que maintenant que Free vient de passer la main à Orange pour résoudre l'incident.
Vous me direz et vous avez raison qu'il faut avoir de la patience, ce que j'ai mais elle est mise à rude épreuve surtout quand hier soir je me connecte sur l'espace client de ma belle-mère. J'ai eu l'agréable surprise de constater que Free a édité la 1ère facture d'un montant de 88€99 et que la somme sera prélevé le 4 octobre 2024.
Comment Free peut faire payer un abonné qui n'a jamais pu utiliser les services dont il a le droit ?
Je contacte de nouveau Free par messagerie pour leur dire mon indignation, j'ai comme réponse que ma belle-mère sera remboursé automatique du trop perçu dans les 30 jours, oui c'est bien, mais le délais est censé partir de quand ?
De plus, nous habitons à plus de 300 kms de belle-mère sa qui rend nos visites compliquées !
Nous avons la chance qu'elle est un voisin sur qui on peut compter, on passe par lui pour donner des informations où pour qu'elle nous en donne. Mais cela reste provisoire car sa femme et lui travaille. Son voisin avec sa femme sont des personnes plus qu'adorables avec elle mais j'ai peur que la situation dure trop longtemps et que malgré leur compréhension que la situation finisse par les lasser !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.