FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facturation abusive suite à installation linky ?

Remito
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:39

Facturation abusive suite à installation linky ?

Messagepar Remito » 16 oct. 2017, 10:47

Bonjour,

J'espère que vous pourrez me répondre à cette question : l'installation d'un compteur linky est il payant pour un abonné edf ?

Après avoir emménagé en septembre, j'ai souscrit à edf et le conseiller m'avait orienté vers une double tarification (heure/nuit) comme notre ancien contrat.
Pour se faire, il m'indiquait que le compteur devait être changé. Aucune tarification ne m'avait été indiqué.

Rendez vous pris, la société enedis a procédé au changement du compteur. Même si ça n'a aucune incidence, j'ai toujours une coupure générale sous le linky.

Lorsque je reçois ma facture de septembre, je constate une ligne : changement de disjoncteur pour 45 € HT.

Je contacte edf et leur demande des explications.
Dans un premier temps, ils m'indiquent que j'ai demandé le changement du compteur. Ce qui est faux, c'est leur service qui m'ont informé que pour pouvoir passer à une double tarification, le compteur devait être changé.
Il m'est alors indiqué qu'une réclamation est adressée à enedis pour connaître les motifs de cette tarification au client.

Vendredi, je suis contacté par enedis qui me répond simplement qu'ayant demandé une double tarification, le compteur était changé donc facturé à edf.
Cette société me renvoie vers edf pour la facturation.

Je n'ai pas encore lancé trop de recherches mais, entre autre, sur le site d'ufc que choisir, il est indiqué que "depuis 2013, il est acté entre les pouvoirs publics et Enedis que ce dernier fait l’avance des fonds pour déployer les compteurs. Ensuite, charge à Enedis de se rembourser sur les économies réalisées grâce à une meilleure gestion du réseau permise par le compteur Linky (diminution des pertes sur le réseau, fin de la relève à pied, meilleur ciblage des investissements, etc.). Enedis ne peut pas facturer au titre d’une prestation qui correspondrait à la pose du compteur."

De plus, mes beaux-parents, présents sur la commune voisine, ont eu un remplacement courant septembre de leur compteur par un linky alors qu'ils n'en avaient pas fait la demande et bien évidemment, aucune facturation ne leur a été adressée.

Je vous précise une nouvelle fois que :
- je n'ai jamais expressément demandé le changement du compteur à disque par un linky ;
- je n'ai en aucun cas été avisé lors de mes échanges téléphoniques que le changement de compteur allait m'être facturé.

En vous remerciant de bien vouloir m'indiquer si :
- edf facture à ses clients la pose de ce nouveau compteur ;
- en cas de facturation, ils laissent traîner les choses en se disant que le client allait payer sans faire de réclamation ;
- tout simplement s'il s'agit d'une facturation abusive.

Cordialement.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Facturation abusive suite à installation linky ?

Messagepar samson-22 » 26 oct. 2017, 08:12

Bonjour,
Le compteur n'est pas facturé, mais le disjoncteur appartient au titulaire du compteur, et s'il a été changé, c'est normalement à la charge de celui-ci!
A vérifier ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus