FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facturation EDF suite au décès du client.

Healaran
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2018, 17:51

Facturation EDF suite au décès du client.

Messagepar Healaran » 29 mars 2018, 18:22

Bonjour à tous et toutes,
Ma belle-sœur a mis fin à ses jours le 30 novembre dernier. Elle était cliente chez Engie comme fournisseur d'électricité.
Lors de la clôture du bail, j'ai relevé le compteur et j'ai appelé le service client Engie le 27 décembre 2017, en me désignant comme point de contact pour la suite.
L'opératrice était agréable et consciente de la situation peu jouasse me propose de clôturer directement le contrat par téléphone. Une facture de clôture me sera adressé à mon domicile que je devrais régler pour la défunte. Jusque ici tout allait bien.
Le 8 mars, soit 3 mois après ma pseudo-résiliation par téléphone, j'ai reçu à mon domicile une facture de 230€ environ concernant l'estimation de la consommation estimée de la défunte.
Entre parenthèses le courrier est adressé au nom de la défunte "chez" moi. Ayant expliqué clairement la situation à l'opératrice, je trouve cela assez malvenu...passons.
Je contacte donc le service client pour comprendre pourquoi je reçois cette facture avec une consommation estimé pour quelqu'un qui ne vit plus dans l'appartement puisque décédé. L'opérateur se confond en excuses sans parvenir à m'expliquer réellement ce qu'il en est. Quoi qu'il en soit nous finissons par nous mettre d'accord : il fait remonter l'information plus haut, demande l'annulation de cette facture au profit d'une facture correspondant au relevé donné en décembre. Je lui demande si j'ai quelque chose à faire de mon côté pour éviter un futur désagrément, il me conseille alors de garder la facture dans un coin sans en tenir compte.
Et enfin, hier, je reçois une lettre de relance concernant la fameuse facture de 230€ dont je ne devais pas m'inquiéter (toujours adressé à la défunte habitant chez moi...). J'appelle alors le service recouvrement qui ne parvient pas une nouvelle fois à m'expliquer le pourquoi. J'apprends également qu'une facture de 64€ a été éditée hier ce qui semble correspondre à la facture de résiliation, plus la consommation réelle.
Ce qui veut dire, je pense, que ma demande de résiliation demandé par téléphone en décembre n'a jamais été prise en compte, qu'il a fallu que je passe un appel début mars pour qu'enfin quelque chose de censé soit "édité" hier, soit le 28 mars 2018.

Je suis tout simplement consterné devant le manque de professionnalisme dans une telle situation. Le préjudice moral est important pour moi, mais surtout pour ma compagne (sœur de la défunte). Je suis conscient qu'aujourd'hui nous ne sommes plus que des numéros de contrat pour ce genre d'entreprise mais je viens vers vous afin de savoir quelles sont les options que j'ai afin d'en finir rapidement avec cette affaire et éventuellement demander un quelconque dédommagement.

Désolé de n'avoir pu faire plus succinct et je remercie d'avance les personnes qui m'auront lu.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Facturation EDF suite au décès du client.

Messagepar Philou18 » 29 mars 2018, 18:49

règle numéro 1 :
toujours effectuer ce type de démarche par LRAR

Avec mes condoléances


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus