FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème Résiliation avec Orange

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Problème Résiliation avec Orange

Messagepar visiteur » 04 juil. 2011, 13:27

Bonjour,
il y a 2 ans j''ai pris un iphone avec un
abonnement de 2ans.
L''année dernière suite à l''achat d''un iphone
pour mon épouse j''ai décidé de modifier mon abonnement afin d''avoir le même. Orange m''a
bien prévenue que cela me prolongeait de
12mois, mais ne m''a pas indiqué que je perdais
mon avantage à la loi Chatel (25% des frais de
résiliation).
Est-il possible de contester ce point ?
Merci.

Mobius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 07 sept. 2011, 20:56

Re: Problème Résiliation avec Orange

Messagepar Mobius » 07 sept. 2011, 22:19

Si votre nouvel abonnement est une montée en gamme (un forfait d'une gamme plus élevée, donc) par rapport à votre ancien abonnement, vous pouviez demandé à être réengagé sur deux ans, si vous le souhaitiez.

Dans le cas contraire, effectivement, vous perdez l'avantage de la loi Chatel, ce qui est tout à fait normal, puisque cette loi ne s'applique que sur la deuxième année d'un contrat de deux ans, chez les opérateurs mobiles.

Si vous avez été prévenu que le réengagement était de 12 mois et que vous l'avez accepté, vous ne pouvez pas contester : vous n'étiez plus engagé, vous pouviez donc résilier à tout moment, sans le moindre frais...en vous réengageant, c'est comme si vous aviez souscrit un nouveau contrat, et comme il est d'un an, vous ne pouvez pas bénéficier de la loi Chatel, ce qui est tout à fait logique. Orange n'avait absolument pas besoin de vous prévenir que vous ne pouviez pas en bénéficier.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


perplexe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 05 juil. 2006, 07:30

Re: Problème Résiliation avec Orange

Messagepar perplexe » 08 sept. 2011, 15:09

Bonjour,
Tout dépend du temps d'engagement qu'il vous restait au moment où vous avez changé de mobile: s'il vous restait plus d'un an, le nouvel engagement ne s'est pas substitué au premier puisqu'il aurait raccourci votre période d'engagement et dans ce cas, la loi Chatel s'applique (maintien de l'engagement originel de 2 ans).

Mobius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 07 sept. 2011, 20:56

Re: Problème Résiliation avec Orange

Messagepar Mobius » 30 déc. 2012, 08:04

Désolé pour la réponse tardive, voici les infos, même si je doute que vous en ayez encore besoin !!

1. Résiliation : le vendeur n°2 a raison. La Loi Châtel pour les frais de résiliation d'un abonnement téléphonique s'applique uniquement pour les engagements de 2 ans. Les frais sont alors de la totalité de la première (ou de ce qui reste de la première année) + 25% de la 2è année (ou 25% de ce qui reste de la 2è année).
Si vous n'avez pas encore résilié et que vous le faites aujourd'hui, cela signifie donc qu'il vous reste environ 10 mois de votre 2è année, si je ne me trompe pas...donc il vous faudra payer 25% de ces 10 mois, soit un peu plus de 35€.
De manière générale, les calculateurs de frais de résiliation sur les sites internet des opérateurs ne se trompent pas.

2. Free et B&YOU : difficile, très difficile. Aujourd'hui, la plupart des clients Free Mobile n'ont plus les problèmes du début. Mais pour ceux qui les ont, c'est la galère. En effet, même si le réseau de Free Mobile s'étend à vue d'oeil, beaucoup de zones restent encore en itinérance (Free Mobile utilise le réseau Orange). Il peut en résulter des heures de pointe durant lesquelles, dans certains endroits, il est difficile voire impossible d'émettre appels et sms (la réception, en revanche, est le plus souvent non-impactée par ces problèmes).
B&YOU bénéficie du réseau Bouygues, quasiment aussi étendu que celui d'Orange, mais un peu moins puissant à certains endroits (possibles difficultés de réception de réseau selon votre habitat).

En ce qui concerne le prix, si vous tenez à conserver un téléphone bas de gamme, le forfait à 10€ de B&YOU est parfait, avec appels et sms illimités (mais attention : pas de mms, et pas d'internet dans ce forfait). Chez Free, le forfait à 2€ n'est pas bloqué, et chaque minute au-delà du forfait est facturé 5cts, et chaque sms au-delà est facturé 1ct. C'est un coût ultra compétitif, qui permet à ce petit forfait de rester plus intéressant que le tout-illimité de Free si vous ne dépassez pas, par exemple 7h de communication par mois (la première heure du forfait + 6h à 3€ l'heure).

Si vous ne dépassez pas 3h/mois et envoyez peu de sms, le forfait de Free vous reviendra moins cher. Sinon, optez pour le nouveau de B&YOU à 10€.

Pour la procédure, si vous souhaitez conserver votre numéro, vous devez vous munir de votre RIO (disponible sur simple appel gratuit au 3179). Munie de ce RIO, vous souscrirez à l'opérateur de votre choix comme une nouvelle cliente, et lorsqu'il vous sera demandé si vous souhaitez conserver votre numéro, vous cocherez oui, et vous entrerez votre numéro de téléphone, et le RIO dans les cases appropriées. C'est votre nouvel opérateur qui s'occupera de résilier votre ancienne ligne et de récupérer votre numéro.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus