FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie conformité PC MSI

Rémi73
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Garantie conformité PC MSI

Messagepar Rémi73 » 03 oct. 2017, 16:35

Bonjour,

Je copie ici le contenu d'un mail envoyé le 29 septembre au service client de rue du commerce. N'ayant pas de réponse de leur part je préfère poster ceci ici, par peur que mon mail ne soit tombé dans l'oubli :

Madame, Monsieur,

Je vous écrit afin de faire jouer la garantie légale de conformité, pour ma commande numéro 442 076 296, passée le 27/08/2015, envoyée le 12/10/2015 et reçue le 15/10/2015. Il s'agissait d'un ordinateur portable MSI CX61 2QF-1649XFR.

Je fais cette demande d'application de la garantie légale de 2 ans, à la date du 29/09/2017, car un problème matériel sur ce PC s'est récemment déclaré.

Les charnières de l'ordinateur, très (trop) dures ont en effet fini par faire "jouer" le plastique de la coque, qui s'est partiellement fendue de part et d'autre. Le problème ne serait qu'esthétique cela ne me poserait aucun souci... Malheureusement, cette fente s'est accompagnée d'une pression de plus en plus grande appliquée par la coque à la dalle LCD elle-même : ceci cause des artefacts graphiques occupant une partie de l'écran. Ceci est déjà tout particulièrement gênant et risque sans doute de causer une défaillance de l'écran en question d'ici quelques temps.

Je souhaiterais donc, dans le cadre de la garantie évoquée plus haut, que le cadre et la coque de l'écran soit remplacées, afin d'éviter ce scénario, et de résoudre le problème d'artefact graphique (celui-ci n'est pour l'instant pas définitif, il disparaît lorsqu'on applique une pression).

Vous trouverez, en pièce jointe, des photos des fentes et des artefacts graphiques causés par celles-ci.

Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une très bonne fin de semaine,

Rémi P.

Je poste ici les photos (avec liens pour les agrandir) qui étaient en pièces jointes :

Image
https://img11.hostingpics.net/pics/989033IMG20170927111116.jpg

Image
https://img11.hostingpics.net/pics/690364IMG20170927111105.jpg

Image
https://img11.hostingpics.net/pics/622382IMG20170927111052.jpg

Image
https://img11.hostingpics.net/pics/854810IMG20170927111154.jpg

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Garantie conformité PC MSI

Messagepar RueDuCommerce » 04 oct. 2017, 07:36

Bonjour Remi73,

Votre réclamation a attiré toute mon attention.

Je suis désolé du désagrément rencontré.

Afin de pouvoir vous aider pourrez-vous me communiquer votre numero de commande s'il vous plait.

Bien à vous,

Valérie.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Rémi73
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rémi73 » 04 oct. 2017, 16:23

Bonjour,

Alors comme je le précisais dans la citation, ma commande est la n°442 076 296 , en date du 27 août 2015.

Je vous remercie pour votre réponse ! :)

Rémi

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 05 oct. 2017, 09:59

Bonjour Remi73,

Je fais suite à votre message.

Je suis désolé du désagrément rencontré.

Sachez que la satisfaction de nos clients est notre priorité.

Je me rapproche de suite du service concerné .

Afin de faciliter nos échanges je vous ai fait parvenir un email.

Je reste à votre disposition par retour de celui-ci.

Bien à vous,

Valérie.

Rémi73
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rémi73 » 07 oct. 2017, 12:58

Afin de donner suite, pour les personnes qui seraient dans un cas plus ou moins similaire au mien, je retranscris ici l'échange de mail, histoire que je n'ai pas créé ce fil pour rien :

Première réponse du Sav :

Bonjour M P.,

Votre ordinateur MSI est défectueux, croyez bien que je regrette cette situation et vous présente toutes mes excuses pour ce désagrément.

Apres verification auprès de notre sav ,au vue des photos du produit on constate clairement une fissure du produit.

Nous ne pourrons répondre favorablement à votre demande de retour pour réparation.

Vous avez cité la garantie légale de conformité légalement les commandes validées avant le 18 mars 2016 avec un défaut constaté plus de 6 mois après la livraison

Vous pouvez bénéficier de la garantie de conformité uniquement si vous apportez la preuve que le défaut existait lors de la livraison du produit.

Vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestation de réparation, publicité, emballage, etc.

Je reste bien naturellement à votre entière écoute par mail,pour la moindre question, je me ferai un plaisir de vous apporter une réponse. (...)

Ma propre réponse :

Bonjour,

Je dois dire que je ne suis pas certain de comprendre : les fissures et les dommages qu'elles causent à l'écran sont dues à la résistance excessive des charnières. Il s'agit davantage d'un vice caché, dorénavant parfaitement décelable à l'ouverture/fermeture du capot de l'ordinateur, que d'un défaut qui aurait pu être détecté à la livraison.

La combinaison d'une part de la faible résistance du plastique et d'autre part de ces charnières de mauvaises qualité ont fini par causer des fissures parfaitement parallèles qui ne peuvent être dû à aucun autre phénomène...

La seule chose qui puisse être prouvé (de façon empirique, à l'usage, par l'expérience, il suffit de l'avoir entre les mains pour s'en rendre compte) est celle-ci : le défaut lui-même (les charnières causant trop de pression sur le plastique) était bien présent depuis l'origine et a fini par causer les fissures qui ne sont apparues que récemment. Une expertise, tel le devis d'un informaticien, serait-elle nécessaire pour vous-en convaincre ? (...)

Deuxième réponse de RdC :

Bonjour M P.,

Je fais suite à votre email.

Nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande sans une expertise du produit

Vous invoquez la garantie des vices cachés qui s'applique :

quel que soit le bien acheté (neuf ou d'occasion, en promotion, etc.), mobilier ou immobilier,
quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier), ainsi qu'aux biens achetés directement auprès du fabricant.

C'est à vous de prouver l'existence du vice caché.

Pour cela, vous pouvez produire les différentes attestations ou devis de réparation.

Vous pouvez aussi faire procéder à une expertise amiable. Pour trouver un expert près de votre domicile, vous pouvez consulter la liste des experts agréés auprès des tribunaux.

Je vous remercie de votre patience et de votre compréhension.

Il ne me reste donc plus qu'à contacter un informaticien qui pourra confirmer que le défaut d'origine (les charnières) a fini par nuire à l'utilisation normale de l'ordinateur...

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 09 oct. 2017, 12:52

Bonjour Rémi73 ,

Je fais suite à votre message qui a retenu toute mon attention.

Je suis sincèrement navrée pour ce désagrément et vous présente toutes mes excuses pour la gêne occasionnée.

Je constate que votre dossier est pris en charge par ma collègue Valérie.

Comme celle-ci vous l'a indiqué , il vous faut faire expertiser votre produit.

De ce fait, je vous invite a revenir vers elle par mail afin de lui transmettre le résultat de l'expertise. dès que possible.

Valérie ne manquera pas de vous recontacter.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite de passer une bonne journée.

Cordialement.

Equipe Web.
Rue Du Commerce.
Sindy.

Rémi73
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rémi73 » 09 oct. 2017, 17:22

Bonjour,

Afin d'être totalement clair : évoquer vous une expertise judiciaire ou une expertise de type devis délivré par un professionnel en informatique ? Ou bien peu importe ?

Merci encore pour votre temps,

Rémi

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 10 oct. 2017, 09:15

Bonjour,

Simplement un expert agrée type professionnel en informatique.

N'hésitez pas à contacter Valérie par retour de mail pour toutes demande complémentaires.

Bien cordialement
Noella

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »