FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aliexpress retour commande, frais de port

edit
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2017, 02:55

Aliexpress retour commande, frais de port

Messagepar edit » 07 janv. 2017, 02:56

Bonjour;
J'ai acheté récemment un article électronique sur aliexpress de valeur 90€ et le produit ne correspondais pas a l'article(il manque des options et tout) suite à son un litige, est comme je m'y connaissais pas beaucoup j'ai mis retour du produit ou lieu de contre façon. BREF, le vendeur a accepté le retour mais il y a des frais de port qui refusent de me payer. 53,00 € de frais !
comme le litige et en cours des renvois" je ne peux plus rien faire à part dissuader le vendeur de me payer au moi la moitié des frais de port. mais là il me répond même plus.
Quelqu’un a déjà eue ce genre de problème ou y a-t-il des solutions ? svp aidez moi . merci biens

Avatar du membre
Flocki
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 12 août 2016, 13:53

Re: Aliexpress retour commande, frais de port

Messagepar Flocki » 10 janv. 2017, 18:56

Bonjour Edit,

Le site aliexpress possède une garantie acheteur en cas de pépin avec un produit ou un vendeur.
J'ai eu l'occasion de m'y frotter à deux reprises, et dans tout les cas, cela a permis de limiter la casse.
Sachez que vous êtes protégée, dans la mesure ou le produit reçu ne correspond pas à celui affiché sur le site d'ali, vous devez prouver en quoi ce produit est différent, et vous serez remboursée.

Si votre litige est toujours ouvert, et dans la mesure ou vous affirmez que le produit reçu ne correspond pas à l'article commandé, je vous conseille de mettre un maximum d'info sur la page du litige.
C'est à dire, prendre des photos dudit produit, expliquer avec des mots simples en quoi votre produit ne correspond pas à ce que vous pensiez acheter (et j'insiste sur les mots simples, car ils sont traduit du français à l'anglais, puis de l'anglais au chinois), pourquoi pas faire un montage photo grossier sur print, avec des flèches, pointant les fonctionnalités manquantes du produit reçu.

Lors d'une conciliation sur aliexpress, les vendeurs proposent quasi toujours le retour du produit. Sauf qu'il faut le renvoyer en chine à nos frais, les vendeurs le savent, en profitent grassement. Si vous pouvez, ne serait-ce que prendre une photo de l'article, afin de prouver qu'il ne correspond pas à la photo du vendeur, ça sera gagné pour vous.

Bon courage,
Bien à vous.

Flocki


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Mitchau
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 22 nov. 2014, 13:57
Localisation : Auvergne

Re: Aliexpress retour commande, frais de port

Messagepar Mitchau » 12 janv. 2017, 21:09

Bonjour,

Je commande beaucoup sur aliexpress, généralement c'est du sérieux, il faut bien sur choisir des commerçants reconnus pour les qualités de leurs prestations.Soit des diamants, soit des couronnes. En principe cela se passe bien, la difficulté est évidement le probléme de langue. Sinon la majorité des marchands sont honnêtes et respectueux des convenances. C'est quelquefois un peu long, mais une solution est en principe trouvée.

Bon courage ,essayez d'utiliser "google traduction " pour la traduction instantannée. :D

mysyl94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2017, 12:30

Re: Aliexpress retour commande, frais de port

Messagepar mysyl94 » 03 mars 2017, 12:45

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire, pour mettre en garde les Siberconsommateurs, comme moi contre le site Aliexpress...
Le 28:12:16, j'ai craqué sur un manteau en fausse fourrure, 92e, je l'ai reçu le 02/02/17...C'est vrai, il vient de loin, non seulement, il taille vraiment trop petit, et en plus, c'est de LA VRAIE FOURRURE.....L'horreur absolue pour moi...
Donc, je leurs dit qu'il est trop petit, je fais même une photo avec c'est saleté sur le dos.
Je le retourne à mes frais..36e le 03:02, il est chez eux le 17:02...
Toutes les semaines, j'envoie un mail pour leur demander ou en est le remboursement...ils me répondent que la plate forme Alibaba a pris en charge le litige, d'ailleurs le vendeur a fermé de lui même le litige....Super
Mon niveau d'anglais étant nul, c'est pas simple de se faire entendre.
Voilà, je pense mettre fais avoir, si ça peut servir à d'autres...

Avatar du membre
Matteyeux
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 25 avr. 2017, 05:42

Re: Aliexpress retour commande, frais de port

Messagepar Matteyeux » 30 mai 2017, 01:45

Bonjour,
Je dois être malchanceux car j'ai acheté une iptv sur Ali et manque de chance j'ai clôturé un litige car il y avait un différend avec le vendeur sur la box que j'avais achetée pour la vie et au moment de l'envoi sur le site la promo terminée , l'annonce faisait état d'un abonnement pour un an ;j'ai senti l'arnaque et j'ai voulu annuler mais le vendeur avait déjà expédié le colis.Par la suite il a fini par me laisser la box pour le même prix , avec un nombre moitié de chaînes.Le litige clos , j'ai eu des problèmes de réception de chaînes qq jours après qui ont duré des semaines , et j'ai écrit à plusieurs reprises , au vendeur et au service clients par chat , demandant de retourner la box , finalement cela s'est rétabli ...mais des problèmes persistent ..des chaines sont remplacées par d'autres par erreur , le son disparait ou simplement pas de signal ...et je suis parfois réduit à regarder la chaîne que choisit la box malgré moi.Dans tout cela , plusieurs chats avec le service terminés par des promesses mensongères .Depuis que j'avais demander l'adresse au vendeur pour retourner la box , il ne m'a plus répondu.Peut-être que les sites sont sérieux jusqu'à ce qu'on ait un problème.
Avec les chinois , j'ai eu ma dose .

Eudora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2016, 16:02

Re: Aliexpress retour commande, frais de port

Messagepar Eudora » 30 juin 2017, 06:18

Malgré l'aspect un peu fouilli et les traductions automatiques surréalistes des pages d'articles, Aliexpress est une plateforme extrêmement sophistiquée dans sa partie administrative, bien plus qu'Amazon par exemple (quant à la Fnac, n'en parlons pas, non...).

Tout est expliqué dans les moindres détails, tous les cas de figures sont prévus avec leurs procédures correspondantes.

Il faut bien tout lire et c'est en anglais (pas surréaliste celui-là). Ca prend du temps, mais c'est in-dis-pen-sa-ble : ensuite, on peut se lancer l'esprit tranquille et les éventuels soucis sont gérés facilement et rapidement dans l'immense majorité des cas.

Il faut juste se comporter comme si on était loin de chez soi, dans un pays lointain, se renseigner et garder l'oeil ouvert.

En tout état de cause, il faut ABSOLUMENT EVITER de faire des achats sur Aliexpress si :

- On ne maîtrise pas l'anglais

- On a la flemme de bien tout lire les FAQs etc

- On ne connaît pas la législation sur l'importation en UE (produits autorisés ou pas, frais de douane, TVA, frais de dossier des transporteur)

- On n'est pas patient : en moyenne 3 semaines pour recevoir son colis, mais parfois jusqu'à 8 semaines (rare)

- On n'a pas envie de prendre le temps de se familiariser avec les sites de tracking en ligne ou le très utile forum de China Post

- On est du genre à péter un câble de frustration et à être grossier avec ses interlocuteurs...

Dans tous ces cas, vous vous rendrez service en passant votre chemin. Une bonne partie des produits qu'on trouve sur Ali sont aussi sur Amazon, en plus cher.

VICTIMEALIEXPRESS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2017, 09:31

Re: Aliexpress retour commande, frais de port

Messagepar VICTIMEALIEXPRESS » 21 sept. 2017, 09:33

ALIEXPRESS c'est le pire du pire en termes d'expérience d'achat sur Internet. Faites tous très attention, il y a un leurre de fausse équipe de médiation qui par instinct et "solidarité" prend systématiquement le parti du marchand chinois... Nous avons commandé une colonne de douche que notre plombier a refusé d'installer tant elle était endommagée... Les extrémités en métal étaient écrasées et saillantes, donc très dangereuses, et malgré les photos on nous a imposé la torture d'une négociation "jusqu'au boutiste" en anglais (- asiatique)... Tout est fait pour vous décourager... Si vous ne renvoyez pas l'article à vos frais vers la Chine vous êtes royalement éconduit et remboursé du 1/3 de votre achat qu'il va falloir re-payer pour mettre à la déchetterie... ALIEXPRESS est très éloigné des standards européens qu'il essaie d'infiltrer en commerçant sur Amazon par exemple, soyez très vigilants et évitez à tous prix les commerçants chinois, ils sont redoutables quand il s'agit d'argent... et en cas de problème vous n'avez aucun recours...

quaero
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2014, 17:24

Re: Aliexpress retour commande, frais de port

Messagepar quaero » 28 sept. 2017, 10:10

J'ai commandé en avril un disque dur externe de 2 To sur Aliexpress et il m'est parvenu défectueux, apparemment d'occasion et seuls 137 Giga étaient disponibles sur les 2000. J'ai donc ouvert un litige qui a duré et duré (ils voulaient une vidéo d'un DD qui ne fonctionne pas !?!?). Enfin on m'a demandé de le renvoyer à un Mr Li à SHEN ZHEN SHI le fabricant, ce que j'ai fait le 09 juin 2017, avec formulaire de douane réglementaire, frais de port 23.70 € pour 270 gr ! Depuis des mois plus rien, malgré toutes mes réclamations sur AliExpress : litige clos !
Conclusion : j'en ai pour 71.80 € dans le baba !
Moralité : Je n'achèterai plus jamais rien sur un site chinois et je le fais savoir autour de moi.

tahar80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2017, 09:48

Re: Aliexpress retour commande, frais de port

Messagepar tahar80 » 19 nov. 2017, 09:56

J'ai acheté au début du mois d'octobre 2017 un box "Ipremium IPTV" selon le vendeur c'était le BEST des box. Article bien reçu et délais de livraison assez corrects. Sauf qu'à réception je découvre qu'il était impossible d'installer d'autres applications à part celles préinstallées. Après plusieurs mails avec le vendeur qui me demande de lui envoyer photos et vidéos (attention sur le site aliexpress on ne peut envoyer que 3 photos ou 1 vidéo et surtout très légères donc je vous laisse imaginer le travail que j'ai fais derrière avec une photo de chaque fonctionnalité, de chaque application.......)tout ce qu'il trouve à me dire c'est "Cherche bien mon ami tu finiras par trouver!!!!" et le même message qui revient à chaque nouveau mail. J'ai fini par ouvrir une dispute......il a accepté de me rembourser du montant de la box, sauf que à la poste il me demande 27€ de frais d'envoi pour une box payée 52€!!!! donc je décide de saisir le service client qui malheureusement ne fonctionne que par chat et très aléatoirement du coup à ce jour le problème pas résolu. Je les ai contacté par facebook, il me répondent au bout de 4 jours et demandent de tout écrire en Anglais!!!! Moralité 1: Passez votre chemin si vous croisez cette box, elle n'est pas aussi fluide qu'on le montre dans leur vidéo, aucun accès à la configuration et surtout impossible de faire une mise à jour pour les applications préinstallées. cet appareil n'est pas reconnu par google play, j'ai tout essayé mais rien à faire, même Kodi bloque et saccade pourtant j'ai acheté un abonnement IPTV. Moralité 2 : Surtout fuyez ce site car si vous tombez sur un vendeur peu scrupuleux, ce n'est pas aliexpress qui résoudra votre problème. Les vendeurs vous font acheter des points qui vous serviront pour acheter des biens et services sur le site. C'est-à-dire un article qui coûte 50€, le vendeur vous fera acheter 50points et vous payez 50€. Puis vous allez sélectionner votre bien ou service et payez avec les points dont vous disposez. Mais attentions s'il y a un pépin, vous ne pouvez pas être remboursé sur les frais de retour même si le vendeur met en évidence la mention frais de retours pris en charge c'est archi faux et surtout il se mettra à ne plus répondre à vos sollicitations ou vous dirige vers le service client qui est d'une médiocrité inégalable.

FSD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2018, 17:45

Re: Aliexpress retour commande, frais de port

Messagepar FSD » 28 févr. 2018, 18:10

Bonjour,
Cela fait des années que je commande sur ce site des produits qui globalement correspondent à leur description.
Bien entendu, la qualité est en corrélation avec le prix.
Il y a 9 mois, j'avais besoin d'une batterie pour un ordinateur portable.
Les batteries proposées indiquaient 2 ans de garantie.
https://www.aliexpress.com/store/408057
La batterie étant totalement HS au bout de 9 mois, j'ai commencé 6 échanges avec le vendeur Eric Lee qui m'a expliqué que je ne savais pas charger correctement une batterie.
La discussion s'éternisant il m'a demandé de lui renvoyer la batterie pour une éventuelle prise en charge et remplacement. Je lui ai répondu que, vendant sur un site international, il n'ignorait pas que le coût de l'envoi postal était grandement supérieur à l'achat d'une batterie neuve et lui ai proposé d'en commander une nouvelle en réglant les seuls frais de port. J'estimais ainsi que nous étions tous deux gagnants. Cela a coupé court à nos échanges qui sont manifestement terminés. Bien entendu, il est impossible de demander à Aliexpress ce qu'il en pense, aucune boite mail n'étant prévue.
Une garantie de deux ans est donc une publicité mensongère quand le vendeur sait qu'il est financièrement inintéressant et diablement contraignant de renvoyer quoi que ce soit en Chine.
Une garantie de 6 mois serait plus honnête.
Il faut donc faire attention et accepter le risque d'un mauvais achat. Il est dommage que tout arrangement à l'amiable soit impossible.
Aliexpress aurait bien besoin de revoir son service réclamation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus