Bonjour,
Il y a environ 6 semaines, j'ai été victime d'un dégât des eaux dans un appartement dont je suis la locataire depuis 5 ans.
C'est un petit dégât des eaux dont je ne suis pas responsable et qui nécessite tout de même l'intervention d'une entreprise pour rénover les parties sinistrées.
A ce jour, toutes les démarches ont été correctement effectuées, et mon assureur doit faire intervenir une entreprise agréée pour effectuer les travaux.
Je suis donc dans l'attente d'être contactée par cette entreprise...
En parallèle, il se trouve que je vais bientôt quitter cet appartement et je compte envoyer ma lettre de préavis (en recommandé avec AR) à mon bailleur le lundi 18 septembre. Cela était prévu bien avant ce malheureux dégât des eaux.
La durée de préavis légale étant de 3 mois, mon départ définitif de l'appartement devra intervenir au plus tard le 18/12.
Mais que va-t-il se passer si, d'ici cette date, les travaux de rénovation liés au sinistre ne sont pas terminés, ou peut-être même n'ont pas démarré ?
- Mon agence de location peut-elle m'imposer de rester dans l'appartement tant que les travaux ne sont pas achevés ?
- Lors de l'état des lieux de sortie, peut-elle considérer que je suis responsable des dégâts causés par le sinistre et décider de ne pas me restituer mon dépôt de garantie ?
- Peut-elle se retourner contre moi d'une façon ou d'une autre (dépôt plainte ou autre action en justice) ?
Bien qu'en théorie je n'ai rien à me reprocher, je suis tout de même un peu inquiète par rapport à cette situation, d'autant que je ne peux reculer mon départ de l'appartement et surtout je ne sais pas quoi faire pour que les travaux de rénovation aient lieu dans le délai imparti. Je n'ai aucune maîtrise sur le calendrier puisque c'est mon assureur qui gère le sinistre désormais.
De plus, j'ai entendu dire qu'il faut parfois attendre plusieurs mois avant que les travaux ne démarrent.
Merci de votre aide...
Joelle