FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de carte non équipée de la technologie NFC.

Eowa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2017, 16:54

Refus de carte non équipée de la technologie NFC.

Messagepar Eowa » 04 sept. 2017, 16:58

Bonjour,

Cliente chez LCL et ma carte étant arrivée à échéance (une carte visa), j'ai reçu ma nouvelle carte en lettre simple dans ma boîte aux lettres.

La carte est équipée de la technologie NFC (qui est desactivable mais que je refuse catégoriquement). La banque refuse de me fournir une carte sans NFC.

Quelles sont les démarches que je peux entreprendre afin d'obtenir cette carte ?

Je suis totalement en colère, n'ayant pas été prévenue, ni consultée et n'ayant apparemment pas le choix.

J'envisage sérieusement de partir de cette banque tout simplement mais non sans essayer de me procurer une carte sans NFC et sans en avertir de nombreux clients qui eux aussi risquent de se faire avoir et de se voir refuser une chose pourtant très légitime !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Refus de carte non équipée de la technologie NFC.

Messagepar Eric123 » 07 sept. 2017, 20:15

Bonjour,

Je pense que c'est un combat perdu d'avance. A part désactiver la fonction, je pense que vous ne trouverez plus de carte bancaire sans technologie NFC.
Ma carte bancaire vient d'être renouvelée. J'ai découvert que la nouvelle carte a cette technologie alors que je l'ai toujours refusé. Je vais téléphoner demain matin pour la faire désactiver.

Il faut bien comprendre que les banquiers veulent cette technologie. Ils s'en foutent pas mal que le client n'en veut pas. Gérer deux types de cartes, avec et sans, est compliqué pour eux et ils ne veulent pas s'embarrasser car cela ne leur rapporte rien. Perdre une centaine de clients ne les motive ou ne les gène pas plus que cela.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Refus de carte non équipée de la technologie NFC.

Messagepar DJMI » 13 oct. 2017, 07:22

Je viens de recevoir le renouvellement de nos cartes à la Banque Postale : toujours pas de NFC !
Bonne chose.
Par contre chez ING, ils vont renouveler d'office les cartes avec cette puce. On fera avec car pas le choix mais ce n'est pas normal.
Il va être encore plus facile pour les autorités de "fliquer" ou de retrouver des personnes avec cette technologie qui en plus va très prochainement remplacer les codes barres sur tout ce qu'on achète.
A noter par ailleurs que la désactivation de la puce n'empêche que la fonction paiement. Mais la puce continue d'émettre et pour une durée au moins égale à 5 ans

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 119
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: Refus de carte non équipée de la technologie NFC.

Messagepar axion » 13 oct. 2017, 16:27

Bonjour le Forum,
J'applique une solution de "bricolage" consistant à mettre la carte dans une cage de Faraday:
Un étui de velours fin à double peau, contenant une paroi de µmétal* (récupéré sur un blindage HF de vieux télé) pliée en deux. (Le pliage fait perdre de l'étanchéité au µmétal* sur ce pli)
ce type de métal étant très rare, une feuille d'alu de cuisine, repliée plusieurs fois, donne un résultat acceptable : détection à moins de 5 cm.
Je ne comprends pas pourquoi les banques ne fournissent pas ce genre de "préservatif", compte tenu du nombre de réclamations.
Bonne suite
Cordialement
PS : µmétal = mumétal ou mu-métal

-a-g-
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2018, 08:41

Re: Refus de carte non équipée de la technologie NFC.

Messagepar -a-g- » 19 mars 2018, 08:49

Bonjour,
je viens d'avoir le même problème : cliente de la Banque Postale, j'ai reçu une carte NFC, sans l'avoir demandée, et sans aucune information concernant cette technologie et ses failles de sécurité.
J'ai essayé de demander son remplacement en me rendant en agence, et via le formulaire de contact en ligne, peine perdue. On m'a répondu que la Banque Postale n'éditait plus de carte non-NFC et on a simplement désactivé le service de paiement.
Sans trop d'espoir, je vais faire une réclamation, si ça ne fonctionne pas contacter le médiateur de la banque, et si ça ne fonctionne toujours pas je résilierai mon contrat de carte bancaire chez eux (heureusement que j'ai une autre carte, d'une autre banque, qui n'est pas encore NFC, ça me donne un répit jusqu'en 2019).
Dans les commentaires précédents, je vois qu'en octobre dernier la banque postale éditait encore du non-NFC. Avez-vous des retours de personnes qui auraient réussi à se faire envoyer une carte non-NFC récemment ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Refus de carte non équipée de la technologie NFC.

Messagepar Eric123 » 19 mars 2018, 11:23

Bonjour,

2 nouvelles cartes bancaires (l'une MasterCard, l’autre Maestro) en renouvellement éditées en Février 2018 par le Crédit Agricole ILE DE FRANCE. Toutes les 2 ont l'application "Paiement sans contact" sans l'avoir demandé et sans avoir donné notre accord.
Passage en agence :
1/ Pas de housse ou porte-carte de protection adaptée disponible. Simplement, le porte-carte en plastique ordinaire.
2/ Déconnexion du système en moins de 5 minutes.
3/ Commande d'une carte MasterCard pour remplacer la carte Maestro : Impossible de l'avoir sans l'application "Paiement sans contact". Il faudra désactiver l'application à la réception !

Ma carte MasterCard reçue en renouvellement en Septembre 2017 (Crédit Agricole NORD EST) avait aussi par défaut l'application "Paiement sans contact" que j'ai fait désactiver avant sa mise en service.

A mon avis, il ne doit plus y avoir beaucoup de banques qui éditent des cartes sans l'application "Paiement sans contact".

axxel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2018, 16:16

Re: Refus de carte non équipée de la technologie NFC.

Messagepar axxel » 27 mars 2018, 16:27

Eowa a écrit :La carte est équipée de la technologie NFC (qui est desactivable mais que je refuse catégoriquement). La banque refuse de me fournir une carte sans NFC.


Sinon une solution possible c'est de rendre physiquement inopérant le circuit NFC de la carte en en coupant l'antenne.
Un petit coup de perceuse avec une mèche très fine (~0,5 mm) dans l'antenne suffit à la couper.
Il n'est pas nécessaire de faire un trou dans la carte.
Pour voir où est l'antenne, placer une forte lumière derrière la carte, cf. https://www.panoptinet.com/cybersecurite-pratique/comment-neutraliser-le-nfc-sur-sa-carte-bancaire.html

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: Refus de carte non équipée de la technologie NFC.

Messagepar cg2046 » 08 avr. 2018, 10:26

J' ai une carte NFC de Boursorama depuis octobre 2017, et pour une fois, solution intelligente, celle ci n'est pas activée par défaut. Seul le client peut l' activer en ligne et en réalisant deux retraits DAB. J' ai une autre carte à la Banque moyenâgeuse postale et je crains le pire lors du renouvellement.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Refus de carte non équipée de la technologie NFC.

Messagepar Eric123 » 08 avr. 2018, 14:05

Bonjour,

Mon fils vient de recevoir son renouvellement de carte bancaire Master Card au Crédit Agricole Ile de France. A notre grande surprise, sa carte bancaire n'est pas dotée de la technologie "Paiement sans contact" !

Allez comprendre, 2 cartes fournies en février 2018 ont la technologie "Paiement sans contact" sans l'avoir demandée et sans avoir signé une autorisation, 1 carte fournie en Mars 2018 ne l'a pas dans la même agence de la même banque !

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Refus de carte non équipée de la technologie NFC.

Messagepar luciole83 » 05 août 2018, 17:00

Le NFC vous pouvez le désactiver dans les paramètres du site de votre banque, normalement maintenant.

Sinon ça sert à aller plus vite sans avoir à taper le code.

Et vous mettez la carte bancaire dans un étui aluminium anti-RFID si vous avez peur que quelqu'un détecte votre carte derrière vous à la queue d'un magasin à cause de son smartphone qui a cette technologie par exemple.

https://www.ebay.fr/itm/10PCS-Anti-Scan-for-RFID-Blocking-Sleeve-Credit-Card-Skin-Case-uk/351819779607?hash=item51ea17ce17:g:9wkAAOSw9NdXvruX

ou comme ça

https://www.ebay.fr/itm/New-Aluminum-Durable-Business-Id-Credit-Card-Holder-Wallet-Pocket-Case-Anti-Rfid/131813639208?hash=item1eb0b48428:m:mPnHOeFxD8g27qqaDOw1iMw

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus