FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture électronique, d'autres enjeux derrière l'argument environnemental

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Facture électronique, d'autres enjeux derrière l'argument environnemental

Messagepar visiteur » 28 juin 2009, 12:09

EDF, GDF, Orange, etc. surfent sur la vague de la facture électronique. Ils avancent les arguements : "Papier économisé, c''est moins d''arbre abattus, sauvegarde de la planète, etc." Evidemment, ils ne disent pas l''argent qu''ils économiseront : papier, enveloppe, matériels d''impression, frais d''envoi.

En payant la facture en ligne aujourd''hui, je voulais passer à la facture électronique. Seulement, chez GDF Suez, elle est soumise à la souscription au prélévement automatique.

Je suis certaine que beaucoup de personnes comme moi restent réfractaires à ce mode de réglement. Le paiement en ligne est aussi simple que le prélevement automatique.

Si GDF SUEZ voulait faire un geste pour l''environnement comme argument d''incitation à la facture électronique, elle ne devrait pas imposer le prélévement automatique. La société joue sur les sentiments écologiques pour faire du forcing.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Facture électronique, d'autres enjeux derrière l'argument environnemental

Messagepar visiteur » 29 juin 2009, 14:01

Tout à fait d''accord avec toi !
C''est clair que le premier enjeu est de toute évidence économique...
Imaginez le gain potentiel sur le nombre de factures émises pour tous les abonnées d''un opérateur, ce doit être faramineux !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

castor91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar castor91 » 10 oct. 2009, 18:18

Non seulement ils font des économies sur les frais de facturation et postaux, mais en plus ils font des gains financiers grace à la trésorerie, surtout lors d''erreurs de factu, entre le temps ou les montants sont prélevés et le moment du remboursement. A mon avis ils devraient laisser traîner les choses en longueur pour reconnaître les erreurs.
Castor91

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 nov. 2009, 16:45

Bonjour,
au-delà de l''irritation que me procure cette pratique coercitive, de la part d''EDF, France Telecom et tous les autres, je trouve personnellement paradoxal d''être obligé de recevoir la version papier alors que je règle mes factures en ligne.

Ces organismes sont pourtant dirigés par des gestionnaires prestigieux que le monde entier nous envie. Comme si leurs collègues des ministères tardaient complaisamment à mettre en oeuvre les déclarations du "Grenelle de l''environnement".
D''ici que l''UFC leur tire les oreilles ...

Dom83

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »