FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR : vrai ou faux « FTTH »

bigben
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

SFR : vrai ou faux « FTTH »

Messagepar bigben » 12 août 2017, 21:27

Bonjour,

Abonnés depuis longtemps chez SFR pour ADSL & mobiles, mon épouse et moi envisageons de passer à la fibre.

Ne voulant surtout pas d'une offre « FTTB » (avec fin en coaxial), j'ai simulé un choix de l'offre SFR « Box Fibre Power Mini » avec la « Série limitée 30 ans ».
Dans le choix des options, à l’onglet « Services », j’ai découvert que le technicien pouvait (pour 60€) venir chez nous « pour raccorder une prise coaxiale supplémentaire »

C’est justement le terme de « prise coaxiale » qui me perturbe car, dans l’optique (sans jeu de mot) du FTTH, on n’est pas censé avec de terminaison coaxiale !!

Pourriez-vous m'expliquer comment on peut avoir une prixe coaxiale dans une offre FTTH ?
Ou est-ce un « attrape gogo » ??

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: SFR : vrai ou faux « FTTH »

Messagepar 1000k » 13 août 2017, 14:04

Bonjour,

Je crois que depuis le rachat de SFR par Numericable, SFR propose beaucoup de "fausse" fibre, c'est à dire avec une terminaison en coax.
Je ne sais même pas si il propose encore du FTTH. (Peut être dans les immeubles déjà fibrés).

Si vous voulez avoir le top en perfs, je vous confirme qu'il vous faut du FTTH ;-)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 14 août 2017, 12:39

Bonjour,

Pour pouvoir être relié à la fibre dans son domicile, il faut déjà que la fibre passe dans votre rue. Ensuite, si vous habitez dans un immeuble, il faut qu'il soit câblé fibre soit par construction soit après un vote de l'assemblée générale des copropriétaires et intervention d'un FAI.

Pour ma part, SFR m'a harcelé en 2015 ou 2016 pour un abonnement fibre (fausse fibre, puisque repiqué sur les coffrets NUMERICABLE) alors que mon quartier ne passera à la fibre au mieux à la mi-2018, parce que je suis à moins d'un kilomètre du NRA. J'ai demandé à mon interlocuteur SFR comment ils comptaient câbler mon appartement. Je n'ai jamais eu de réponse technique, donc je les ai envoyé paître. SFR qui devait câbler la ville a abandonné le projet, et c'est ORANGE qui a repris les travaux. Ils ont d'abord commencé par l'Est, ils arrivent actuellement au centre ville, l'Ouest devrait être câblé en 2018, voire 2019 pour les derniers, car c'est là que se trouve le NRA. La fibre est d’abord distribuée dans les rues, ensuite ils câblent les maisons et les immeubles.

Vous pouvez suivre les installations de la fibre sur
http://www.lafibreoptique.fr/

La mairie de ma ville a ouvert une information sur la fibre sur son site Internet et je me suis abonné à une alerte Mail "fibre" sur le site d'Orange.

(Début de citation)
Pour signaler son intérêt à la fibre, il est possible de faire une prise d’intérêt pour être contacté dès que la fibre sera déployée à son adresse :
http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre
(Fin de citation)

Sur mon lieu de travail dans une autre ville, la fibre passe dans la rue depuis Avril. Un câblage interne a été fait en Juin et nous serons vraisemblablement branchés en Octobre-Novembre 2017.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar 1000k » 15 août 2017, 06:48

Dans mon petit immeuble, j'ai orange, Bouygues et SFR (en FTTH).
Pas de réseau Numericable, ouf !!!

Mais pas Free, sniffff !!!! Ils ne fibrent bien souvent que les grosses copros pour que ce soit rentable.

À noter que dans l'ancien commerce de la copropriété se trouvent les installations techniques de la fibre SFR du quartier. SFR loue aussi une partie du local à Bouygues.

Pour le pro, c'est assez simple, du moment que c'est faisable (qu'il y a de la fibre quelque part dans la ville) toute entreprise peut être relié meme si la zone n'est pas reliée.
L'opérateur fait les travaux de génie civil nécessaire pour pouvoir passer la fibre.
Par contre, les forfaits, ça douille et peuvent coûter plusieurs milliers d'euros HT par mois !!!!
Bien souvent, dans ce prix élevé, ça comprend:
- les travaux de mise en place de la fibre
- pour les gros forfaits, deux arrivées optiques différentes à deux endroits différents du bâtiment. Ces deux fibres optiques ne viennent pas du même endroit et ne transitent pas dans les mêmes fourreaux (par exemple, deux rues différentes). Vous aurez compris pourquoi...
- bien souvent une ligne de secours en SDSL prend le relais en cas de gros caca (mais en mode ultra degradé vu la différence de débit)
- quand il y a un problème, ils rappliquent très vite et envoient de vrais techniciens. Ils ont des obligations de résultats...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »