FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux d'entrée sans nouveau locataire

mathieu_r
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Etat des lieux d'entrée sans nouveau locataire

Messagepar mathieu_r » 10 juil. 2017, 15:36

Bonjour,

Je vais prendre une location. L'agence me propose un rdv mercredi en pleine matinée auquel je ne peux me rendre, ne pouvant m'absenter du travail.

En plus, ce rdv est antérieur à la signature du bail qui m'est proposée le midi, ce qui ne me semble pas logique.

Elle me propose de réaliser, seule, l'edl d'entrée, et de lui fournir mes observations sous 10 jours.

Une fois l'edl rempli par elle seule, devrai-je le signer ?

A quoi suis-je susceptible de m'exposer dans ces conditions, même si je peux apporter des modifs à l'edl ?

Bien cordialement,

Mathieu R

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Etat des lieux d'entrée sans nouveau locataire

Messagepar mallo » 10 juil. 2017, 17:34

L'article 3-2 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 précise bien :
"Un état des lieux est établi selon des modalités définies par décret en Conseil d’État, pris après avis de la Commission nationale de concertation, dans les mêmes formes et en autant d'exemplaires que de parties lors de la remise et de la restitution des clés. Il est établi contradictoirement et amiablement par les parties ou par un tiers mandaté par elles et joint au contrat de location. (...)"
L'état des lieux est donc réalisé lors de la remise des clés et contradictoirement (chaque partie est présente, éventuellement représentée).
Essayez de proposer une autre date pour réaliser un EDL contradictoire et après signature du bail.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mathieu_r
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Etat des lieux d'entrée sans nouveau locataire

Messagepar mathieu_r » 11 juil. 2017, 09:13

Bonjour,

Donc légalement, la remise des clefs doit avoir lieu lors de l'état des lieux et le locataire doit être présent, ou représenté.

Du coup, j'ai demandé à décaler la date du bail afin que l'edl coïncide avec la remise des clés. Ca ne les arrangera peut-être pas, mais bon..Sachant qu'ils m'ont "proposé" le rdv edl seulement hier pour après-demain. Il fallait que l'agence s'organise mieux. Ce n'est pas à moi de m'adapter à leurs problèmes organisationnels. Ils n'ont qu'à prendre moins de rdv.

Certaines agences, sous prétexte d'être débordées, imposent aux locataires des rdv auxquels ils ne peuvent être présents, contrevenant en plus à la légalité..Dur d'accepter de démarrer un contrat de location dans ces conditions

Merci en tout cas pour le retour !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »