Messagepar pierrefi » 21 févr. 2025, 06:47
Bonjour,
pouvez vous scanner juste la partie de d'état des lieux d'entrée et de sortie qui parle des trous ?
Si c'est écrit "5 trous salon", on pourrait considérer que c'est un seul mur (...ou sur les 4 murs) donc cela pourrait aller dans votre sens si c'est trop flou.
seul le mur où il y avait un problème devait être repeint
si vous nous dites que les 5 trous étaient sur un seul mur, seul ce mur doit être repeint.
Si le bailleur dit que c'était sur 4 murs, ce sera au tribunal de trancher sans preuve pour l'une des deux parties.
De l'enduit ne suffit pas. Mais il faut être sûr pour le bailleur qu'il ait la preuve que ce n'était que de l'enduit. S'il y a écrit "trou rebouché" sans le mot "enduit" (donc visible), il n'a pas de preuve que seul de l'enduit a été remis.
(Il faut remettre de la peinture par dessus de l'enduit dans tous les cas.)
Comme les trous présents à l'entrée n'étaient pas notés, vous en êtes responsables...
il faut être super carré en entrée. En sortie, c'est au bailleur d'être super carré.
Il n'y a que ce qui est écrit qui fait foi(etat des lieux.le reste (photos,...) ne vaut rien.
En plus les trous peuvent être considéré comme "une dégradation abusive caractérisé" (comme une brulure) et 100% à votre charge. (après c 'est peu probable que le bailleur le sache ou que cela soit vrai à 100%, mais j'ai vu un papier de CDC qui disait cela).
peut être que la CDC se trompe sur cette histoire de 100%.
Vous pouvez aller en CDC. cela devrait commencer à faire peur au bailleur.
(peut être est ce le meilleur d'être le premier à convoquer l'autre à la CDC)
Allez en CDC pour les trous en demandant la vétusté et en disant que la peinture avait probablement 10 ans.
Là ce sera au bailleur de prouver l'age de la peinture (facture), donc peut être difficile de son coté.
Si vous perdez probablement 30% à payer de votre part. Rien de plus.
La CDC vous dira peut être "bah si vous devez payer 1400".
le seul risque de votre coté est donc de perdre une journée de travail.
N'y allez juste pas les mains dans les poches
Par contre, allez très vite dans une association de défense de consommateur pour qu'ils voient les documents et vous disent quoi écrire maintenant et comment parler à la CDC.
(Ce sera mal parti pour celui qui saura parler le moins bien devant la CDC).
Pour moi, ce n'est pas à la CDC de vérifier
Le but de la CDC est de trouver un terrain d'arrangement pou éviter que cela surcharge les tribunaux.