FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

A qui va profiter cette opération !!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

A qui va profiter cette opération !!!

Messagepar visiteur » 05 déc. 2005, 15:06

Bien que le fait de s'être "entendu" n'est pas à la décharge des opérateurs, quelques questions viennent à l'esprit
Lorque l'on voit d'une part le montant des amendes (+ de 500 millions d'Euros)
D'autre part le montant des "préjudices évalués ( à plus d'1 milliard d'Euros)

1/ Pourquoi les amendes ne sont-elles pas égalitaires...car il semble bien que les 3 opérateurs se soit entendu ensembles, non ?

2/ Est-ce que le but est de faire disparaitre notre opérateur nationale ? Car tout de même, on s'apercoit que c'est "notre" opérateur national qui s'en prend encore plein les dents.....

3/ A qui va donc profiter les amendes qui vont être percues ?.... Que va en faire l'état ?

4/ Enfin, même si moi aussi je rêve, comme tout un chacun, de payer moins cher mes appels sur mon mobile, je reste toutefois conscient que à vouloir indéfiniment faire baisser et re-baisser encore les prix, on verra bientôt fleurir un peut plus de délocalisations, un peu plus de fermetures d'entreprises, ou de tranfert dans le giron de sociétés venant de pays ou les employés sont payés à coups de lance-pierre, et donc ce sera un peu plus de chômage en France !!

Ne serait-il pas, dans le cas présent, un peu plus intelligent de transformer les amendes en emplois dans ces filières ?
Essayez de vous souvenir que c'est tout de même grâce à notre opérateur historique qu'on doit le réseau actuel et que nous pouvons encore nous vanter d'avoir un des meilleurs réseaux du monde en termes de couverture, de qualité et d'innovation.

Dernière question... Est-ce que vous pensez faire descendre les prix si bas que bientot ce seront les opérateurs qui devront payer les usagers ??!!
Restons logiques.... Et là, je ne défend pas uniquement notr opérateur historique, mais aussi les autres !
Chaque chose à un prix... je suppose que vous n'aimeriez pas être payés moins cher qu'aujourd'hui ?...Eh bien dites vous que chaque employé des 3 Opérateurs non plus et qu'ils doivent aujourd'hui se demander si vous ne venez pas,tout simplement, de mettre leur emplois en danger.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: personne n'est obligé de s'abonner !!!

Messagepar visiteur » 05 déc. 2005, 16:27

vous etes hors sujet...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

pas hors sujet bien au contraire...

Messagepar visiteur » 05 déc. 2005, 17:37

Je ne pense pas être hors sujet bien au contraire...

Je donne l'exemple de ma situation qui est assez banale : je ne possède pas de portable parce que personne ne m'y a obligé !

En france, les opérateurs ne mettent pas de couteau sous la gorge des consommateurs pour les obliger à acheter un portable et souscrire un abonnement que je sache !

Si les abonnés se "rebellent" aujourd'hui et demandent réparation, il ne faut pas oblier que jusqu'à maintenant, ils étaient conscentants !!!

Selon moi, la meilleur sanction des opérateurs, n'est pas une amende qui limitera leurs investissements, mais une obligation de rendre leurs tarifs plus attractifs.
Ainsi, les consommateurs si retrouveraient à l'avenir également.

Que penser de la téléphonie illimitée à 10 € / mois depuis un téléphone fixe, comparée à la demi-heure de communication pour 10 € / mois depuis un portable ?
Ca fait pas un peu cher la mobilité ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 déc. 2005, 18:27

Effectivement, personne n'est obligé de souscrire un abonnement téléphonique pour profiter d'un portable. Mais le problème n'est pas là : cet outil est très pratique, surtout quand on a des enfants. Le problème est que nous sommes les esclaves payeurs de personnes détenant le monopole de ces services, et qu'il n'y a aucune raison que nos forfaits téléphoniques augmentent régulièrement, alors que le service reste le même. Quant au fait que vous viviez sans cet outil pratique, ce n'est qu'un choix personnel.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: A qui va profiter cette opération !!!

Messagepar visiteur » 05 déc. 2005, 19:45

Nous devrions être rembourser étant donné que nous avons payé le prix fort et non l'état qui profite de toutes les situations pour s'en mettre pleins les poches

j_dourgnon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: A qui va profiter cette opération !!!

Messagepar j_dourgnon » 05 déc. 2005, 21:56

Merci de vos questions.

1)Le montant de l'amende est fonction généralement du chiffre d'affaire de l'opérateur. Il n'y a donc pas en l'espèce d'acharnement particulier sur Orange ( d'ailleurs assez proche de SFR)

2)Je rappelle que Orange France dégage une rentabilité sur capitaux supèrieur à 80 % ( quand la norme financière se situe autour de 15 %)

3) L'amende integre le budget de l'Etat et est donc versé au Trésor Public.

4) Votre raisonnement pourrait "économiquement" tenir si l'entreprise vendait sans marge ou à marge réduite.Cela n'est pas le cas (voir plus haut). Opérer un "chantage à l'emploi" dans le cas des opérateurs mobiles serait pour tout dire proprement scandaleux.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 déc. 2005, 00:55

ET NON, le vers est dans le fruit, et les loups dans la bergerie, mais la cabanne tombera sur le chien.!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 déc. 2005, 03:44

=========
Le 05/12/2005 18:27:33, visiteur a écrit:
Mais le problème n'est pas là : cet outil est très pratique, surtout quand on a des enfants.
==============

comment faisiez-vous avant ?!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 déc. 2005, 13:21

Très juste !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 déc. 2005, 18:36

Un commercant peut faire son métier en coscience sans voler le client.
Dans le cas présent, ce ne sont pas les entreprises qui sont malhonnétes mais leurs directeurs,,,au fait ils sont connus..
j'ai honte pour eux !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »